background preloader

EPI - La place de la femme dans l'art

Facebook Twitter

The Women of Wisteria Lane by Layne Nalty on Prezi. The Women of Wisteria Lane by Layne Nalty on Prezi. Nina Simone, un mythe ravivé. Les Femmes dans la littérature américaine. Ce soir, nous n’avons pas rendez-vous avec un écrivain en particulier, mais bien avec un personnage, au sens très général : la femme, disons plus précisément, les femmes-et ce dans une littérature étrangère : la littérature américaine !

Les Femmes dans la littérature américaine

La femme, les femmes ? Quelles femmes ? Celles que le cinéma (ou la bande dessinée) a immortalisées, assises sur un chariot en route vers l’ouest lointain, traversant les prairies en repoussant les attaques d’indiens, gravissant les montagnes, explorant les forêts où rôdent les animaux sauvages et les hommes prétendument civilisés ? Femme faible, ou femme forte, ou les deux successivement ? La femme douce, la femme castratrice, la femme qui préserve les valeurs essentielles, la femme idolâtrée, la femme du rêve américain, la femme blanche….La femme abusive qui étouffe ses enfants et son conjoint ? La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque

Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ». Cependant, le sous-titre : Une histoire mixte, permet de comprendre immédiatement que l’objet n’est pas de reprendre ici, la lutte féministe, mais de comprendre les rapports multiples : sociaux, culturels, économiques, politiques ou religieux, entre les représentants des deux sexes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Femmes et Hommes à l’âge industriel. La femme dans le jeu vidéo, simple objet de fantasme masculin ?

Les personnages dans le jeu vidéo ne sont-ils que des guerriers musclés, soldats invincibles et gonflés de testostérone, chevaliers (ou plombier!)

La femme dans le jeu vidéo, simple objet de fantasme masculin ?

Oeuvrant pour la libération d'une princesse en détresse ? Les femmes n'y seraient-elles représentées qu'en petite tenue, sexualisées à souhait dans le seul but de satisfaire des joueurs en grande majorité de sexe masculin ? Ceci, de même selon laquelle l'idée que les jeux vidéo rendraient violent, est l'un des lieux communs les plus répandus au sujet de l'art vidéoludique. La polémique « Assassin’s Creed », figure émergée de l’iceberg. Epreuve HDA Frida Kalho. La femme idéale à travers les siècles. Femme – Arts Plastiques. Le corps dans l’art – Arts Plastiques. « Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde ».

Le corps dans l’art – Arts Plastiques

Nicolas BOUVIER Une séquence originale sur le corps: « mon corps détourne l’image » La représentation du corps humain dans l’art occidental est un sujet fondamental. Elle montre comment l’homme a mis au point des techniques savantes pour représenter la nature humaine dans ses moindres détails et comment il s’est emparé du monde. La femme dans l’art – Arts Plastiques. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière.

La femme dans l’art – Arts Plastiques

Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art.