background preloader

EPI - La place de la femme dans l'art

Facebook Twitter

The Women of Wisteria Lane by Layne Nalty on Prezi. The Women of Wisteria Lane by Layne Nalty on Prezi. Nina Simone, un mythe ravivé. Les Femmes dans la littérature américaine. Ce soir, nous n’avons pas rendez-vous avec un écrivain en particulier, mais bien avec un personnage, au sens très général : la femme, disons plus précisément, les femmes-et ce dans une littérature étrangère : la littérature américaine !

Les Femmes dans la littérature américaine

La femme, les femmes ? Quelles femmes ? Celles que le cinéma (ou la bande dessinée) a immortalisées, assises sur un chariot en route vers l’ouest lointain, traversant les prairies en repoussant les attaques d’indiens, gravissant les montagnes, explorant les forêts où rôdent les animaux sauvages et les hommes prétendument civilisés ? La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque

Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ».

La femme dans le jeu vidéo, simple objet de fantasme masculin ? Les personnages dans le jeu vidéo ne sont-ils que des guerriers musclés, soldats invincibles et gonflés de testostérone, chevaliers (ou plombier!)

La femme dans le jeu vidéo, simple objet de fantasme masculin ?

Oeuvrant pour la libération d'une princesse en détresse ? Les femmes n'y seraient-elles représentées qu'en petite tenue, sexualisées à souhait dans le seul but de satisfaire des joueurs en grande majorité de sexe masculin ? Ceci, de même selon laquelle l'idée que les jeux vidéo rendraient violent, est l'un des lieux communs les plus répandus au sujet de l'art vidéoludique. La polémique « Assassin’s Creed », figure émergée de l’iceberg Ce qui est vrai, en revanche, est que les personnages jouables, la plupart du temps, des hommes. La vidéo montrée lors de l'E3 où les quatre assassins sont des hommes Face à la pression médiatique, l'éditeur a finalement inclus un mois plus tard une femme jouable, Elise. « S’attaquer à la base du problème » A entendre nombre d'actrices de ce secteur, il semble que oui.

Bayonetta, héroïne du jeu éponyme. Epreuve HDA Frida Kalho. La femme idéale à travers les siècles. Femme – Arts Plastiques. Le corps dans l’art – Arts Plastiques. « Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde ». Nicolas BOUVIER Une séquence originale sur le corps: "mon corps détourne l'image" La représentation du corps humain dans l'art occidental est un sujet fondamental.

Elle montre comment l'homme a mis au point des techniques savantes pour représenter la nature humaine dans ses moindres détails et comment il s'est emparé du monde. Pour arriver à ses fins, l'homme a disséqué, découpé, des corps afin de percer les secrets de l'anatomie humaine. En se représentant, l'homme affirme sa place dans le monde et la nature qui l'entoure, et rivalise, en tant que créateur, avec les dieux qu'ils tenaient jadis pour fondateurs de la nature et de lui-même. Pendant longtemps le corps a été associé aux divinités et les artistes ont cherché comment représenter leurs Dieux selon des canons bien définis.

Le corps dans la Préhistoire : Les représentations du corps pendant la préhistoire montrent des femmes potelées aux formes adipeuses. Mu Boyan. La femme dans l’art – Arts Plastiques. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme.

L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres.