background preloader

Veille informatique(p7)

Facebook Twitter

Le langage SQL. Février 2016 Qu'appelle-t-on SQL?

Le langage SQL

Fonctions SQL. Le présent tableau fait une synthèse des fonctions de la norme SQL (1992 à 2008), mais aussi des fonctions que l'on trouve dans les principaux dialectes des SGBDR que sont Paradox, Access, MySQL, PostGreSQL, SQL Server, Oracle et InterBase.Ce tableau ne prétend pas à l'exhaustivité mais permet la comparaison de l'implémentation des fonctions du SQL dans différents dialectes.

Fonctions SQL

Article lu 99558 fois. Légende : O : OuiN : NonX : Existe mais syntaxe hors norme! : Même nom mais fonction différente- : implémentation partielle 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

Quelle définition ? Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (1) responsables légaux des élèves : parents, tuteurs etc. Quels services numériques ? Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement : Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] Créer un réseau local. Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide !

Créer un réseau local

Monter un réseau local est devenu quelque chose de plus en plus simple depuis l'arrivée de produits faciles à installer tout en étant suffisament performants pour le commun des mortels. Cet article va vous aider à faire le tour des différentes technologies disponibles pour créer un réseau local performant, évolutif et à moindre coût. Dès lors que vous possédez au moins deux PC, les avantages à créer un réseau sont nombreux, vous pourrez ainsi échanger vos fichiers autrement que par la simple clé USB ou le disque dur externe ou encore partager votre connexion internet, jouer en réseau contre d'autres adversaires ...

Chose importante, tous les PC qui seront reliés entre-eux (que ce soit par voie filaire ou sans fil) n'ont pas besoin d'avoir la même configuration matérielle ou logicielle pour fonctionner ensemble. Le réseau Ethernet Les réseaux sans fils. Veille : Définition simple et facile du dictionnaire. L’audit de conformité en matière de logiciels : de la légitime protection des intérêts de l’éditeur à l’abus de droit-PDGB avocats Paris. L’audit de conformité en matière de logiciels : de la légitime protection des intérêts de l’éditeur à l’abus de droit Compte tenu du développement de la pratique par les éditeurs de logiciels de l’audit chez leur clients, visant à s’assurer que ceux-ci respectent bien les termes du contrat de licence, les tribunaux sont de plus en plus régulièrement confrontés à des litiges liés aux modalités, aux conclusions et aux conséquences de tels audits.

L’audit de conformité en matière de logiciels : de la légitime protection des intérêts de l’éditeur à l’abus de droit-PDGB avocats Paris

Les clauses d’audit insérées dans les contrats de licence de logiciels permettent généralement à l’éditeur de vérifier si l’utilisation faite par le licencié des logiciels concédés en licence est, ou non, conforme aux termes de la licence (nombre d’utilisateurs, nombre de processeurs, etc.). Apec.fr - Cadres - Annuaire des métiers. Prévision participation à l'élaboration des budgets prévisionnels et vérification de leur comptabilité ;définition des moyens à mettre en œuvre.

Apec.fr - Cadres - Annuaire des métiers

Recueil, suivi et contrôle de l'information collecte des informations auprès des opérationnels ou des sites (dépenses, investissements, stocks...) ;inscription des informations dans des tableaux de bord ;consolidation des résultats ;élaboration du reporting mensuel ;préparation des synthèses ;participation à différentes études ponctuelles (études de rentabilité, études d'organisation, études sur les coûts, les ratios...)

Mode opératoire sur Access.