background preloader

Senario 2

Facebook Twitter

La Balance Comptable. Balance comptable : définition Balance comptable : qu’est-ce que c’est ?

La Balance Comptable

La balance comptable est un état financier permettant de contrôler la comptabilité de l’entreprise. Elle se compose des documents présents dans le grand livre et dans le journal de la société. Définition de balance générale des comptes. Mar 7, 2011 La balance générale des comptes (ou balance comptable) est l’état financier d’une entreprise sur une période donnée.

Définition de balance générale des comptes

Pour pouvoir présenter cet état, la balance regroupe l’ensemble de l’actif (ce que l’entreprise possède), du passif (ce qu’elle doit) et la différence entre eux (le patrimoine net) ou, en d’autres termes, elle regroupe tous les montants en débit en crédit des comptes et par différence tous les soldes débiteurs et créditeurs. Il s‘agit donc d’une photographie qui présente la situation comptable de l’entreprise sur une période donnée. Grâce à ce document, le gérant accède à l’information vitale sur son affaire et a une idée de l’argent disponible et de l’état de ses dettes. L’actif de l’entreprise regroupe l’argent qu’elle a en caisse et à la banque, les comptes à encaisser, les matières premières, las machines, les véhicules, les édifices et les terrains. DOC SYNT. Journal général et journaux auxiliaires.

2 réponses3 441 lectures0 voteLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.

Journal général et journaux auxiliaires

Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Ecrit le: 09/11/2007 18:25 Bonjour, Dans quelques ouvrages que j'ai lu, dans le cadre de la comptabilité d'une société quelqu'elle soit, il est fortement conseillé d'utiliser des journaux auxiliaires pour plus de clarté dans les comptes. J'ai lu également que la tenue du journal "général" regroupant toutes les écritures est obligatoire vis à vis du fisc. Quelqu'un peut-il me dire si cela est vrai ?

Merci Manu... un projet de formation comptabilité en CIF en cours... alea jacta est. Répondre Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet Re: Journal général et journaux auxiliaires Ecrit le: 09/08/2008 14:35 Bonjour Manu, Effectivement, la tenue du livre journal général est obligatoire. Cordialement, ClaudusaixExpert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin S'inscrire Se connecter. Grand livre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand livre

Le Grand livre est le recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double (classe des comptes du Plan comptable de 1 à 9 et les montants correspondants). Enjeux du grand livre[modifier | modifier le code] Dans le système de la comptabilité en partie double, chaque événement ayant fait l'objet d'une écriture au journal est reportée au Grand livre sous forme d'écriture présentant une somme associée à un compte au débit (partie gauche du compte) et à un autre compte au crédit (partie droite). Journal Auxiliaire. Les pièces comptables. Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives.

Les pièces comptables

Les pièces comptables peuvent prendre plusieurs formes : facture d'achat, facture de vente, note de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales... Les pièces comptables : obligation de conservation Attention : les pièces comptables d'une entreprise doit être classée et archivée pendant 10 ans. Peu importe le type de classement ou le type de format, les pièces comptables papier ou électronique doivent être conservées. Les pièces comptables : caractéristiques Bien que les pièces comptables aient leurs propres caractéristiques, certaines sont et doivent être communes à toutes. Date de l'opérationIdentification des parties en présenceCaractéristique et montant de l'opérationCodification pour le traitement.

Les pièces justificatives comptables. Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives.

Les pièces justificatives comptables

Ces pièces, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et stocks. 1. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une copie de la facture. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes).

Une tolérance est toutefois accordée aux commerçants réalisant des opérations de même nature au cours d’une même journée. En cas d’utilisation d’une caisse enregistreuse, le fait de ne pas conserver les fiches de caisses enregistreuses peut être sanctionné par l’administration fiscale sous la forme d’un rejet de la comptabilité. 2. 3. Documents comptables obligatoires - Premiers pas en ...