background preloader

Senario 12

Facebook Twitter

Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA. Acquisitions intracommunautaires Régime de droit commun Principe de taxation à la TVA française Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA

La TVA française est exigible dès que le lieu de livraison du bien est réputé se situer en France et doit être acquittée par l'acquéreur du bien. La%20comptabilisation%20des%20factures%20d%20achat%20intracommunautaire. La TVA intracommunautaire - Fiche pratique. Quels sont les différents régimes de la TVA communautaire ?

La TVA intracommunautaire - Fiche pratique

Une entreprise établie en France et achetant des marchandises à une entreprise établie dans un autre Etat membre de l’Union européenne (acquisition intracommunautaire) est redevable de la TVA française si le lieu de la livraison est situé en France. Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Acquisitions intracommunautaires de biens. 241-PGPTVA - Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Acquisitions intracommunautaires de biens1 TVA - Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Acquisitions intracommunautaires de biens Les développements qui suivent, traitent du régime général applicable aux acquisitions intracommunautaires de biens.

Base d'imposition - Fait générateur et exigibilité - Acquisitions intracommunautaires de biens

Quelles sont les dates d'exigibilité en matière de TVA ? - professionnels. Pour certaines opérations, le fait générateur de la taxe (ce qui établit les conditions légales nécessaires pour que la taxe soit exigible) et son exigibilité ne coïncident pas forcément. Le fait générateur peut même parfois être postérieur à la date d'exigibilité ; c'est le cas par exemple pour des travaux immobiliers, dont l'achèvement (fait générateur) peut intervenir après la date d'exigibilité (encaissement d'un acompte). La date d'exigibilité entraîne la date de déductibilité de la TVA : la TVA ne peut être déduite par le professionnel qui l'a collectée qu'à partir du moment où elle est devenue exigible auprès du fournisseur.

Si des prestations de service ont lieu de façon continue sur une période supérieure à 1 an, sans paiements échelonnés, la taxe est exigible à la fin de chaque année civile tant qu'il n'est pas mis fin à la prestation. Attention : en cas de changement de taux de TVA, c'est le fait générateur, et non la date d'exigibilité, qui détermine le taux applicable. Exigibilité tva exigible LégiFiscal. Les factures d'avoir, Soutien scolaire, Cours Comptabilité et finance des entreprises, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Comptabilité et finance des entreprises.

Les factures d'avoir, Soutien scolaire, Cours Comptabilité et finance des entreprises, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Comptabilité et finance des entreprises, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Le retour de marchandises 2. La remise, le rabais et la... 3. L’escompte de... 4. Objectifs : comment comptabiliser les avoirs aussi bien chez le vendeur que chez l’acheteur ?

1. Le fournisseur est tenu d’établir un avoir au client lorsque celui-ci retourne des marchandises non conformes à la commande ou détériorées. 2. LES FACTURES D’AVOIR. Lors d’un retour de marchandises, le fournisseur rédige et envoie au client une facture appelée facture d’avoir (ou note de crédit).

LES FACTURES D’AVOIR

1732. Emballages : définition types et enregistrement comptable. Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Emballages : définition types et enregistrement comptable

Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…). La valeur de ces emballages est intégrée dans le prix de vente. Emballages récupérables non identifiables : ce sont des emballages qui peuvent être récupérés par l’entreprise, mais on ne peut pas les distinguer (bouteilles en verre…).

Ils sont assimilés à des stocks. COMPTABILITE GENERAL - emballage- Les frais accessoires et les consignations d'emballages (BTS CGO) Résumé du cours Les frais accessoires sur acquisition d'immobilisations sont des charges liées à l'acquisition ou à la mise en état d'utilisation du bien.Pour être incorporés dans le coût d'acquisition du bien, ils doivent obligatoirement être engagés avant la mise en service de celui-ci.

Les frais accessoires et les consignations d'emballages (BTS CGO)

Par exemple, des frais de port exposés pour une pièce supplémentaire rajoutée à une machine déjà mise en service seront considérés comme des charges et non comme une immobilisation (...) Sommaire du cours Introduction I) Les frais accessoires sur achats A. II) Les emballages A. Extraits du cours [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] port Vente aux Le transport effectué par le vendeur est facturé au client en port conditions forfaitaire Il est soumis à la TVA à 19,6%. départ Compte à créditer : Le transport - 7085 : port et frais accessoires facturés. se fait aux - 44571 : TVA collectée. risques et Le transport est effectué par un transporteur. À propos de l'auteur Niveau Grand public Etude suivie.

Enregistrement des frais de port. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture.

Enregistrement des frais de port

Compta : comptabiliser les achats. Une contribution de Sonia Chassaing La nature des achats La nature des achats diffère selon la destination du bien acheté.

Compta : comptabiliser les achats

Connaître la nature de cet achat permet de l'imputer dans le compte approprié. Les factures avec réduction La réduction peut avoir un caractère commercial ou être accordée en contrepartie d’un règlement comptant du client. Son caractère est alors financier.