background preloader

Le bulletin de paie

Facebook Twitter

Réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires (ex-réduction Fillon) - professionnels. Taux de CSG - CRDS et prélèvements sociaux. Février 2016 Les taux de la CSG, de la CRDS et des prélèvements sociaux peuvent varier suivant la nature des revenus et plus-values concernés.

Taux de CSG - CRDS et prélèvements sociaux

La quasi-totalité des revenus et plus-values de toute nature perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France est soumise à un ensemble de prélèvements sociaux destinés à combler le déficit des régimes sociaux. Les écritures comptables de paie. 8 novembre 2010 Après l’établissement des payes, le paiement des salaires et des charges sociales, il reste l’enregistrement en comptabilité.

Les écritures comptables de paie

Il faut passer par plusieurs étapes : Etape 1 : Le versement des retenues sur salairesEtape 2 : La comptabilisation du salaire brut et des remboursements de fraisEtape 3 : La comptabilisation des cotisations salariales et des retenues salarialesEtape 4 : La comptabilisation des charges patronalesEtape 5 : La comptabilisation du règlement du salaire netEtape 6 : La comptabilisation du règlement des charges sociales Comment saisir en comptabilité les salaires bruts, les charges sociales, les avances, les acomptes, les saisies sur salaires (pension alimentaire…) ? Les salaires sont généralement comptabilisés globalement pour l’ensemble des salariés (et non salarié par salarié). Étape n°1 : Le versement des retenues sur salaires Utilisation des comptes 1. 2. L'avantage en nature logement. Page revue partiellement en octobre 2010 Au sommaire de cette page : - Introduction - Evaluation selon le forfait - Evaluation d'après la valeur locative - Au plan fiscal - Précisions - Versement d'une redevance ou d'un loyer par le collaborateur - Cas particuliers (dont "Ministres du culte protestant et avantage logement") Rappel : L'avantage en nature consiste dans la fourniture ou la mise à disposition d'un bien ou service, permettant au collaborateur de faire l'économie de frais qu'il aurait dû normalement supporter.

L'avantage en nature logement

Introduction Lorsque l'association fournit le logement, l'estimation de cet avantage est évaluée forfaitairement ou peut être calculée, sur option de l'association, d'après la valeur locative servant à l'établissement de la taxe d'habitation et d'après la valeur réelle pour les avantages accessoires. L'option est laissée à la seule diligence de l'association. Les avantages " logement " consentis aux dirigeants sont évalués pour leur montant réel. Evaluation selon le forfait. Voiture de fonction, comment calculer l’avantage en nature du dirigeant ? Qui doit déclarer un avantage en nature du véhicule de société ?

Voiture de fonction, comment calculer l’avantage en nature du dirigeant ?

Rappelons qu’il y a « avantage en nature », uniquement si vous utilisez votre voiture de fonction à titre privé. Dans le cas où vous laisseriez la voiture sur le parking de la société pendant les weekends et vos jours de congés, il n’y a en théorie pas d’avantage en nature à déclarer. S’il s’agit d’un véhicule utilitaire de type camionnette, vous n’avez pas non plus à déclarer d’avantage en nature. 4.7. Primes et avantages en nature. Primes.

4.7. Primes et avantages en nature

Avantage en nature : estimation des avantages en nature. Chiffrage des avantages en nature Il se fait selon la méthode forfaitaire pour les avantages en nature qui concernent : les repas ;sur option pour le logement, la voiture et les NTIC.

Avantage en nature : estimation des avantages en nature

Il se fait selon la méthode réelle : Prime d'ancienneté - Fiche pratique. Qu'est-ce qu'une prime d'ancienneté ?

Prime d'ancienneté - Fiche pratique

La prime d'ancienneté est un complément de rémunération qui a pour objectif et effet de récompenser la fidélité de certains salariés. Elle concerne les salariés qui sont employés au sein d'une entreprise depuis un certain temps et qui ont donc fait preuve de loyauté envers cette dernière. Calcul de la prime d'ancienneté à partir du salaire de base. Le bulletin de paie expliqué. Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire. Exemple de bulletin de paie. Sont publiés ci-dessous, à titre indicatif, des bulletins de paie réalisés avec COGILOG Paye, logiciel de paye pour Mac.

Exemple de bulletin de paie

Vous y trouverez des exemples de bulletin de paie pour employé non cadre, cadre, apprenti, contrat de professionnalisation, contrat d'accompagnement dans l'emploi, stagiaire, VRP, zone franche urbaine, zone de redynamisation urbaine, zone de revitalisation rurale, animateur de centre de vacances, avocat, pigiste, artiste, formateur occasionnel, sportif, région Alsace Moselle, travailleur occasionnel, aide à domicile, service à la personne, jeune entreprise innovante, exonérations spécifiques des outre-mer (LODEOM), transporteurs routiers soumis à un système d'heures d'équivalence, calcul annuel de la réduction Fillon. Au bas de chaque bulletin de paie, est affiché le cumul “Coût total”. Il correspond au coût total du travail (hors congés payés). COGILOG Paye est un logiciel de paye pour Macintosh. Couverture maladie complémentaire (mutuelle) Taux des cotisations sociales 2015. Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel.

Taux des cotisations sociales 2015

Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ». Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. En 2015, le montant de vos cotisations salariales est dépendant du montant de votre salaire brut.

Taux de cotisations. Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2016. Cotisations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales, souvent appelées de manière impropre charges sociales[1],[notes 1], sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires.