background preloader

La durée de travail

Facebook Twitter

Mode de calcul pour calculer les repos compensateur de nuit - Experts. Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique. Repos compensateur (définition) Repos compensateur. Rémunération temps de pause : Quelle rémunération pour les temps de pause ? – Editions Tissot. Réponse par l'équipe juridique des Editions Tissot La question de la rémunération des temps de pause n’est pas toujours facile à trancher.

rémunération temps de pause : Quelle rémunération pour les temps de pause ? – Editions Tissot

En effet, il y a rémunération si les temps de pause peuvent être assimilés à du temps de travail effectif. Ce sera le cas si Lire la suite Cass. soc., 21 mars 2012, n° 10-27.425 et n° 10-21.737 ; Cass. soc., 17 octobre 2012, n° 11-15.699 à 11-15.756 ; Cass. soc., 31 octobre 2012, n° 11-25.678 (rémunération du temps de pause exclue de l’assiette du SMIC) Expression clé : Smic et rémunération du temps de pause. Certains salariés bénéficient d'une rémunération de leur temps de pause.

Smic et rémunération du temps de pause

C'est notamment le cas au sein des supermarchés et des hypermarchés où cette prime est prévue par la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Une question portant sur l'intégration ou non de cette indemnité dans le calcul du Smic se posait en pratique. La Cour de Cassation a considéré que cette somme devait être exclue des éléments de rémunération pris en compte dans cette estimation. Par conséquent, les employeurs intégrant l'indemnisation du temps de pause dans le calcul du Smic versé à leurs salariés peuvent être condamnés à leur verser des dommages et intérêts.

La rémunération des temps de pause. L'heure complémentaire - Fiche pratique. Qu'est-ce qu'une heure complémentaire ?

L'heure complémentaire - Fiche pratique

Quelle différence entre une heure complémentaire et une heure supplémentaire ? A l'instar d'une heure supplémentaire, l'heure complémentaire est une heure de travail effectuée par un salarié au-delà de la durée normale prévue dans son contrat de travail. Mais, à la différence des heures supplémentaires, l'heure complémentaire est effectuée par un salarié employé à temps partiel.Quel est le cadre légal des heures complémentaires ? Le salarié peut-il refuser les heures complémentaires ? Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Les heures supplémentaires sont soumises à un régime juridique particulier.

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer

Calcul, salaire, imposition, plafonds... Le point sur vos droits, vos obligations et vos avantages. Définition. Comment déclarer les heures effectuées ? Vous devez déclarer les heures mensualisées ou réalisées en cas d’accueil occasionnel, et éventuellement les heures complémentaires, majorées et/ou spécifiques.

Comment déclarer les heures effectuées ?

Sur votre déclaration Pajemploi vous devez déclarer : 2 cas peuvent se présenter : a) Le salaire de votre assistante maternelle est mensualisé en année complète ou incomplète : La majoration de 50 % de la Tascom définitivement adoptée par le Parlement. Décidée par le gouvernement depuis plusieurs mois déjà, la hausse de 50 % de la Tascom sur les surfaces commerciales de plus de 2 500 m2 aura fait l’objet d’une intense bataille parlementaire entre les députés et les sénateurs, les premiers ayant finalement le dernier mot lors d’un vote en dernière lecture, le 18 décembre, à l’Assemblée nationale.

La majoration de 50 % de la Tascom définitivement adoptée par le Parlement

Dénonçant une hausse qui impacterait directement les surfaces commerciales des distributeurs automobiles, le CNPA aura livré une bataille intense pour réussir à faire amender ce texte. Le syndicat de Suresnes pensait tenir le bon bout grâce à un amendement du Sénat, le 12 décembre, abrogeant cette augmentation. Calcul majoration 25% Heures Supplémentaires. Majoration 25%??? Les heures supplémentaires - Fiche pratique. L'utilisation des heures supplémentaires : le contingent d'heuresLe système des heures supplémentaires est régi par la loi du 20 août 2008.

Les heures supplémentaires - Fiche pratique

Elle stipule qu'un accord collectif, une convention ou un accord de branche peut définir les modalités d'aménagement du temps de travail. Au-delà du contingent annuel réglementaire ou conventionnel, les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu'après consultation des représentants du personnel et autorisation de l'inspecteur du travail. A défaut de réponse de l'inspecteur du travail dans les 15 jours suivant le dépôt de la demande, l'autorisation est réputée accordée.

Si l'autorisation est donnée à l'employeur, le salarié ne peut pas refuser d'effectuer les heures supplémentaires. Les heures supplémentaires dans la fonction publique territorialeUn chef de service peut demander à un agent de travaillerplus que ce qui est inscrit dans son contrat de travail. Actualité. Lors de l'embauche d'un salarié il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la gestion de la durée de travail : la durée conventionnelle, les heures supplémentaires et les heures majorées ainsi que la durée maximale autorisée.

Actualité

La durée de travail conventionnelle : Pour un(e) salarié(e) travaillant à temps plein, la durée hebdomadaire de travail diffère en fonction de l'emploi occupé : Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Comment déterminer le salaire ? Si vous faites garder votre enfant régulièrement, vous devez mensualiser le salaire de votre garde d’enfants à domicile.

Comment déterminer le salaire ?

Si les horaires sont irréguliers, son salaire varie en fonction du nombre d’heures réellement effectuées. En cas d’horaires réguliers, la rémunération de votre salariée doit être mensualisée. Durée du travail en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Durée du travail en France

La durée du travail en France est réglementée par le droit du travail. En 2016, les salariés français à temps complet sont ceux qui travaillent le moins d'Europe[1]. Données statistiques[modifier | modifier le code] En juin 2005, selon les statistiques de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet (hors forfait en jours) était de 35,6 heures dans les entreprises d'au moins dix salariés[2].