background preloader

Chapitre 3

Facebook Twitter

Ratio financier. Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. Ratios financiers : calcul et analyse. Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l’activité d’une entreprise.

Ratios financiers : calcul et analyse

Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d’évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur. Compte tenu de la multitude de ratios financiers existants, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre activité. Une fois calculés, les ratios financiers permettent d’obtenir des informations simples à analyser qui permettront de détecter facilement les points forts et les points faibles de l’entreprise. Ratios financiers pour évaluer la performance d'entreprise. Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a.

Ratios financiers pour évaluer la performance d'entreprise

Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. Les banquiers intègrent souvent des ratios financiers à une convention de prêt. Par exemple, vous pouvez être tenu de maintenir vos capitaux propres au‑delà d'un certain pourcentage de votre endettement, ou votre actif à court terme au‑delà d'un certain pourcentage de votre passif à court terme. Cependant, les ratios ne devraient pas être évalués seulement au moment d'une visite chez votre banquier. Idéalement, vous devriez passer en revue vos ratios chaque mois afin de suivre l'évolution des tendances au sein de votre entreprise. Ratios de levier financier Ratio d'endettement: indique le pourcentage de l’actif d’une entreprise qui a été financé par des créanciers. Ratios de liquidité. Les principaux ratios financiers du bilan - Analyse. Quels sont les principaux ratios financiers utilisés en entreprise ?

les principaux ratios financiers du bilan - Analyse

Quelle est leur signification ? Voici une présentation de ces ratios qui font loi dans le pilotage financier d’une entreprise. Dans ce premier article, vous trouverez les explications des principaux ratios financiers du Bilan. A savoir sur les ratios financiers. Définition des ratios financiers Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation.

A savoir sur les ratios financiers

Exprimé sous forme d'un pourcentage ou en relativité, il sert à mesurer les relations qui existent entre les éléments du bilan, compte de résultat... Il permet ainsi de faire des comparaisons: L’équilibre financier d’une entreprise. L’équilibre financier d’une entreprise peut être défini au travers de normes, déterminées par le contexte financier et les objectifs fixés par cette entreprise.

L’équilibre financier d’une entreprise

Ces normes ont évolué avec l’évolution de l’activité des entreprises, ainsi que les composantes de son bilan financier. Ce dernier est un inventaire à un instant donné des biens physiques ou financiers et des dettes de l’entreprise. Le calcul de l’équilibre financier sert à évaluer le patrimoine de l’entreprise et à donner des valeurs chiffrées des dividendes, qui seront perçus par les actionnaires. Celui-ci est mesuré par l’actif net. Par actif net, on entend : Bilan et équilibre financier. Le Bilan Fonctionnel. La construction du bilan fonctionnel se fait à partir des données brutes trouvées dans le bilan comptable.

Le Bilan Fonctionnel

Il permet de déterminer comment est financé l’investissement et l’exploitation. Bilan fonctionnel : Schéma Bilan fonctionnel : Le cycle de financement Lorsque l'on parle de cycle de financement dans le bilan fonctionnel, cela fait intervenir la notion de ressource stable. Les ressources stables de l’entreprise sont celles à long terme. Les capitaux propresles amortissements et dépréciations de l’actif (correspondent à des ressources puisqu’il s’agit de capitaux qui concourent au réinvestissement de l’actif)et les dettes long terme (emprunt bancaire...) Bilan fonctionnel : Le cycle d’investissement Le cycle d’investissement dans le bilan fonctionnel, fait intervenir la notion d’emploi stable. Le bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les ressources et les emplois sont classés par fonction (fonctions financement, investissement et exploitation).

Le bilan fonctionnel

Il s'établit à partir du bilan comptable avant répartition du résultat (le résultat de l'exercice est donc inclu dans les capitaux propres). Tout comme le bilan traditionnel, il est scindé horizontalement (une partie haute pour les éléments stables, et une partie basse pour les éléments circulants). Mais les termes actif / passif sont remplacés ici par les notions d'emplois / ressources. Attention au piège : si l'énoncé propose un bilan après répartition, il faut donc rétablir au préalable le bilan avant réparition du résultat.

Remarques : · pour l'actif, retenir les valeurs brutes du bilan comptable, · si le sujet d'examen ne le demande pas, inutile de séparer exploitation / hors exploitation. Structure du tableau Détail des emplois Stocks = stocks du bilan comptable (en valeur brute)