background preloader

Champ d'application et territorialité

Facebook Twitter

Territorialite de la TVA et regime des livraisons de biens meubles corporels : AIC, LIC, importation, exportation (cours) Détails Catégorie parente: Fiscalité des entreprises Catégorie : TVA - Taxe sur la valeur ajoutée En matière de taxe sur la valeur ajoutée, les échanges entre la France et les autres pays obéissent à des règles particulières.

Territorialite de la TVA et regime des livraisons de biens meubles corporels : AIC, LIC, importation, exportation (cours)

Ces dernières varient selon que l’opération a lieu avec des pays membres de l’Union européenne (UE) ou avec des pays tiers à l’UE. Il importe, alors, de définir les différentes composantes de ces trois entités. L’analyse des livraisons de biens entre la France et les autres pays impose donc de distinguer les échanges avec les pays tiers et ceux avec les autres Etats membres de l’Union européenne, avec, dans chacune de ces deux hypothèses, deux types d’opérations : l’une d’entrée sur le territoire français, l’autre de sortie. Télécharger Aidez nous à faire vivre Fallait pas faire du droit en partageant la page !!! L'exigibilité de la TVA pour les opérations r&ea... Résumé de la fiche Si le client possède la déclaration d'importation, il pourra alors déduire la TVA payée en inscrivant le montant de la TVA dans la déclaration de TVA, à la ligne n 20 « TVA déductible sur autres bien et services » () Sommaire de la fiche A.

L'exigibilité de la TVA pour les opérations r&ea...

Les importations1. Les droits de douane2. B. II) Le régime des transactions intracommunautaires de marchandises A. B. C. L'exigibilité de la TVA pour les opérations r&ea... Résumé de la fiche Cours de fiscalité sur l'exigibilité de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour les opérations réalisées sur le territoire Français.

L'exigibilité de la TVA pour les opérations r&ea...

Quel est le régime général ? Quels sont les cas particuliers pour les livraisons de marchandises ? Quels sont les cas particuliers pour les prestations de services ? Qu'est-ce que l'option pour les débits ? Sommaire de la fiche I) Le régime des biens corporels A. II) Le régime des prestations de services A.

Les opérations imposables à la TVA. L’essentielle des opérations réalisées sont imposables à la TVA et peuvent être classées en 2 groupes : A titre général, toutes les opérations effectuées par une entreprise assujettie et qui sont réglées par une contrepartie,Les autres opérations désignées expressément par la loi (livraisons à soi-même, opérations de construction et de marchands de biens, redevances audiovisuelles, etc.)

Les opérations imposables à la TVA

Néanmoins, diverses opérations sont exonérées de TVA par une disposition particulière de la loi dont les principales sont : Les exportationsLes livraisons intracommunautairesLes professions médicales et paramédicalesL’enseignementCertaines opérations bancaires, d’assurance, location immobilière. Pour certaines opérations normalement exonérées de la TVA, les intéressés peuvent, s'ils le désirent, renoncer à cette exonération en exerçant une option pour l'imposition à la TVA. Plus d'informations avec nos modèles de déclaration de TVA. e267991. OPERATIONS IMPOSABLES SUR OPTION. II : Opérations imposables sur option Article 260 (Loi nº 81-1160 du 30 décembre 1981 art. 27 I finances pour 1982 Journal Officiel du 31 décembre 1981 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1982) (Loi nº 82-1126 du 29 décembre 1982 art. 13 I 2º finances pour 1983 Journal Officiel du 30 décembre 1982 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1983) (Loi nº 87-1060 du 30 décembre 1987 art. 14 I II finances pour 1988 Journal Officiel du 31 décembre 1987 en vigueur le 1er janvier 1988) (Loi nº 88-1193 du 29 décembre 1988 art. 15 I finances rectificative pour 1988 Journal Officiel du 30 décembre 1988)

OPERATIONS IMPOSABLES SUR OPTION

Operations Imposable Par Nature. La TVA en droit fiscal : opérations imposables par natu... Résumé du cours Taxe unique : dans ce système, comme son nom l'indique, la taxe n'est appliquée qu'une seule fois pour l'ensemble du circuit économique.

La TVA en droit fiscal : opérations imposables par natu...

Donc c'est le professionnel qui cédera le bien au consommateur final qui paiera la taxe. Ce système n'est pas avantageux pour le fisc car il est très facile de le frauder, il suffit d'aller à l'usine () Champ d'application : opérations imposables par nature en cours vidéo sur Comptalia TV. La TVA et la notion d'assujetti. La TVA et la notion d’assujetti : la définition d’un assujetti Un assujetti est une personne qui réalise de manière indépendante une activité économique.

La TVA et la notion d'assujetti

Cette définition permet d’écarter les salariés qui effectuent des opérations dans le cadre de leur contrat de travail, du fait de leur lien de subordination avec leur employeur. En outre, elle permet également d’écarter les personnes qui ne réalisent pas d’activité économique, ou alors de manière exceptionnelle (en effet l’activité doit être exercée de manière habituelle, ce qui exclut les opérations réalisées par les particuliers). Les activités économiques visées peuvent être industrielles, commerciales, libérales, agricoles, artisanales, civiles ou extractives. La TVA et la notion d’assujetti : les différences entre assujettis et redevables L’assujetti est la personne qui répond à la définition susvisée, qu’elle paye ou non l’impôt. Le redevable, quant à lui, est celui qui doit payer la TVA.

Donnez une note à cet article :