background preloader

Sécurité web

Facebook Twitter

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre. Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons.

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre

Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Ce document présente des mesures conçues afin de contribuer à ce que la population et les PME utilisent les TIC de manière légale, en ayant conscience des risques.

Attachment:Twitter à l’école.pdf de TwiTter. Qui dit vrai? La deuxième aventure des trois cybercochons. Zone des petits. Précédent Suivant Sécurité Sur Internet : 7 règles d’or!

Zone des petits

Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. 8 conseils pour protéger vos enfants sur Internet (mini-guide) Sécurité des enfants sur Internet - ** Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet.

Sécurité des enfants sur Internet - **

Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Introduction. Passe ton permis web ** Je protège mon identité sur Internet. * Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. ** Web AVERTI. À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres.

** Web AVERTI

On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003) Internet a créé un univers de nouvelles formes de communications pour les jeunes. Même si la plupart de ces interactions sont positives, de plus en plus d’enfants et d’adolescents s’en servent pour intimider et harceler les autres, une pratique qu’on désigne désormais sous le terme de cyberintimidation.

A l'évidence, la cyberintimidation est traumatique pour les jeunes : elle est une forme de mort sociale. La technologie décuple la portée que peut avoir l'intimidateur en lui permettant d'intimider partout et en tout temps. Il faudrait rapporter l'intimidation, mais comment parler de cette agression qui ne laisse pas de traces physiques, commise par des agresseurs sans nom ? ***Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Bande dessinée - Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA)