background preloader

TIC

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : outils de la décroissance ? Par Denis • 28 août, 2009 • Catégorie(s): Informatique et Internet Derrière ce titre éminemment provocateur, ne nous cachons pas le fait que les réseaux sociaux exigent des ordinateurs connectés, des réseaux, des serveurs qui tournent 24 h sur 24 et au final une quantité d’énergie toujours plus importante. En terme d’empreinte écologique, peut mieux faire ! Et disons que la multiplicité d’outils qui permettent une diffusion instantanée de l’information dans tout un panel de réseaux sociaux n’arrange franchement rien à l’affaire ! Quelques chiffres Les réseaux sociaux ont des ennemis ! L’annonce de la fermeture par les entreprises américaines de l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés est mue par le fait que Facebook et Twitter contribuent à l’effondrement de la productivité américaine.

Les réseaux sociaux ne rendent pas intelligents ! L’autre aspect positif est que Facebook épuiserait notre cerveau si fertile. Quelques aspects positifs des réseaux sociaux. Réseaux sociaux: Aspects positifs et négatifs. Les employés jugent positif l'impact professionel des réseaux sociaux - Réseau social en entreprise et productivité - Journal du Net Solutions. Les réseaux sociaux ont-ils une incidence négative sur la gestion du temps des salariés ?

18% des employés sondés par Cegos l'admettent. C'est l'impact négatif le plus cité par les utilisateurs eux-mêmes. S'ensuit l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, qui est négativement impacté par l'usage des réseaux sociaux pour 9% des employés interrogés. Les réseaux sociaux peuvent en effet rendre de plus de plus ténue la frontière entre les deux univers. Mais les employés sont plus nombreux à estimer l'impact professionnel des réseaux sociaux positif. Un employé sur dix juge que les réseaux sociaux ont eu une incidence positive sur leur . Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu.

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée].

E. Télé : quel est l'impact des réseaux sociaux ? L'agence Wit a étudié l'impact de Facebook et Twitter sur les chaînes de télévision. Les réseaux sociaux sont plus que jamais des vecteurs de diffusion très observés par les diffuseurs et surtout par les annonceurs. En préambule, un grand Bravo bien chauvin ! Alors que la mini-série Bref fait le plein de téléspectateurs sur Canal+, un autre axe de diffusion a contribué à son succès en dépassant toutes les nouveautés américaines de l'année 2011-2012 dans le coeur des internautes. Avec 2,3 millions d'abonnés sur Facebook, le programme comique de Kyan Khojandi suscite le buzz sur la Toile, et ce n'est pas anodin. Lors du récent MIPtv à Cannes, l'Agence de veille médiatique The Wit a rendu compte de l'évolution des habitudes de consommation de programmes sur Internet, un enjeu majeur.

Pour le moment, on n'imagine pas que Facebook remplacera un jour les traditionnelles chaînes de télé. Toutefois, les recommandations et les commentaires servent largement aux programmes. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie | Articles | Santé. L'impact des réseaux sociaux dans notre vie | Techshower. Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée).

Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Une fois inscrits, vous devrez remplir votre profil, en mettant une photo, une petite biographie.

Vous me direz: "il suffit que je contrôle ma photo et ce que je mets dans ma biographie". Un exemple?