background preloader

Sites sciences

Facebook Twitter

Activités et concours. 24 HEURES DE SCIENCE « ET PLUS » À LA MAISON DE LA CULTURE MAISONNEUVE – Automne 2017 L’HISTOIRE ET LA SCIENCE DU CHOCOLATJeudi le 29 septembre 2016 – 19h – Maison de la culture Maisonneuve – 4200 Ontario E, Montréal « Theobroma cacao » est le nom scientifique du cacaoyer, l’arbre dont le fruit sert à la fabrication du chocolat.

Activités et concours

En grec « Theobroma » veut dire « nourriture des dieux ». Un terme qui s’applique parfaitement à ce qui est une source de plaisir inégalé. Cette conférence examine les fascinants aspects du chocolat. ENTRÉE LIBRE – Réservation recommandée par courriel au ppoisson@sciencepourtous.qc.ca L’ÊTRE HUMAINJeudi le 27 cotobre 2016 – 19h – Maison de la culture Maisonneuve – 4200 Ontario E, Montréal Présentation du Philosophe Frédéric Bouchard. 24 HEURES DE SCIENCE « ET PLUS » À LA MAISON CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE DE MONTRÉAL NORD – Automne 2017 Conf : Mercredi 28 septembre – 19h – Maison Brignon-dit-Lapierre, 4251 Gouin Est, Montréal. Tu mourras moins bête. Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt.

Tu mourras moins bête

Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus. > Une planche inédite rien que pour vous ! Chimie : décrire la matière. Mécanika. Physique.

--> Voir les catégories de ce domaine Contrairement au vent, le son ne correspond pas à un déplacement d’air, mais à une vibration des molécules .

Physique

Prenons l’exemple d’une pierre jetée dans un... Lorsque la lumière percute un objet, elle va interagir avec les molécules qui le composent. Une partie des particules lumineuses seront absorbées, d’autres..... Lorsqu’on observe les étoiles depuis la surface de la terre, on peut voir qu’elles semblent scintiller plus ou moins rapidement et irrégulièrement. Les fours à micro-ondes émettent un rayonnement qui engendre des modifications rapides du champ électrique au sein de l’appareil. Dans l’atmosphère se trouvent de nombreuses particules en suspension appelées aérosols. Selon la loi de la gravitation de Newton, tous les corps exercent des forces d’attraction les uns sur les autres. La plupart des voitures disposent d’une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l’électricité. De nombreux objets célestes circulent dans l'espace. YouTube. Vidéos TFO. CDLS. Participez au DÉFI GÉNIE INVENTIF ÉTS, une activité sur mesure pour tous les élèves du secondaire !

CDLS

Le défi : Édition 2015-2016 Visez juste! Concevoir un lance-balles qui doit propulser des balles de tennis sur différentes cibles. Les outils pédagogiques : téléchargement gratuit Organisez le Défi génie inventif ÉTS en classe ou à l’école grâce aux outils pédagogiques conçus spécialement pour vous : *Les documents de la liste ci-dessous sont en cours de production en vue de l'édition 2015-2016. Les finales régionales : accessibles à tous ! Pour allez encore plus loin et partagez une expérience unique avec d'autres écoles de la région, inscrivez des équipes à votre finale régionale du Défi génie inventif ÉTS. Onze finales régionales sont organisées à travers le Québec par les Conseils du loisir scientifique régionaux (CLS). Pour connaître les modalités de participation (horaire, date limite, frais d’inscription, etc.) de votre finale,contactez le CLS de votre région. Tableau périodique. I.

Tableau périodique

L'histoire du tableau périodique et la classification de Mendeleïev : En 1913, la classification évolua une dernière fois. On s'aperçut que si l'on tient compte des propriétés chimiques des éléments naturels, les éléments ne doivent pas être classés selon leurs masses atomiques mais selon leurs numéros atomiques (nombre de protons de l'élément). C'est donc le nombre de protons qui détermine la nature de l'élément et une partie de ses propriétés. II. II.1. PHET interactive simulations.

Chapitre II - Le courant électrique dans les métaux - Physique-Chimie au Collège. I – La structure de l’atome. 1) Historique du modèle de l’atome Dès 420 avant J.C., Démocrite (philosophe grec) a l’intuition de l’existence des atomes et invente leur nom (« atomos » en grec qui signifie insécable).

Chapitre II - Le courant électrique dans les métaux - Physique-Chimie au Collège

Ceux-ci sont très petits, de différentes formes (rond ou crochus, lisses ou rugueux) et s’associent pour former les objets qui nous entourent. Aristote (philosophe grec) conteste cette existence et son prestige est tel qu’il faut attendre le début du XIXème siècle pour que cette idée reprenne vie.