background preloader

Education au développement durable

Facebook Twitter

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/ecohabitat/animations/home.swf. Éducation au développement durable. . - Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018. 502 Bad Gateway. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.

L’éducation pour le développement durable. « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela L’éducation est essentielle au développement durable.

L’éducation pour le développement durable

Les citoyens du monde doivent apprendre à trouver leur voie vers la durabilité. Notre savoir actuel ne fournit pas de réponses aux problèmes planétaires contemporains, environnementaux, sociétaux et économiques. L’éducation reçue déterminera la capacité des responsables et simples citoyens d’aujourd’hui et de demain d’inventer des solutions et de défricher de nouveaux chemins pour un avenir meilleur. L’éducation au développement durable (EDD) n’est ni un programme ni un projet. L’EDD présente des caractéristiques essentielles susceptibles d’être mises en œuvre sous de nombreuses formes culturellement appropriées. Il existe de multiples manières de mettre en pratique ces caractéristiques, de sorte qu’un programme d’EDD reflétera les circonstances environnementales, sociales, culturelles et économiques propres à chaque lieu. L'impact de l'homme sur l'environnement The human impact on the environment.

FNE : la campagne qui buzze ! « Campagne choc », « FNE met le feu », « ça dégaine »... autant de formules utilisées par les blogueurs pour relayer le message des 6 affiches réalisées par l’agence Mediaprism Group pour la France Nature Environnement, fédération qui regroupe 3 000 associations françaises de protection de la nature et de l’environnement.

FNE : la campagne qui buzze !

Changement de ton pour cri d’alarme L’objectif ? « En finir avec les images bucoliques et les discours gentillets » et « alerter les Français sur les dégâts provoqués par l’agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement ». A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, c’est un effet boomerang joliment orchestré pour répondre à la petite phrase lancée l’an dernier par Nicolas Sarkozy. « Non, l’environnement, ça ne commence pas à bien faire » rétorque FNE avec cette campagne.

Sur le web vert, ce sont les blogueurs intéressés par la communication éthique qui, les premiers, l’ont relayée. Une audace qui ne plaît pas à tout le monde. Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem. L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République.

Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21. Écologie : une campagne d'affichage choc autorisée. A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la justice accepte que France Nature Environnement placarde dans le métro parisien ses affiches contre les OGM, les pesticides et les algues vertes.

Écologie : une campagne d'affichage choc autorisée

La justice a tranché. France Nature Environnement (FNE), fédération regroupant 3.000 associations écologistes, va pouvoir coller du 15 au 21 février dans le métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse), les six affiches de sa nouvelle campagne sur les dégâts provoqués selon eux par l'agriculture intensive. Deux organisations représentant les filières porcine et viandes, s'estimant mises en cause, avaient saisi la justice d'une demande d'interdiction en référé de deux visuels. Demandes qui ont été rejetées lundi après-midi. «Il y a d'autres façons d'ouvrir le dialogue que de taper toujours sur la tête des mêmes», regrette Inaporc, l'interprofession nationale porcine, qui demandait l'interdiction de visuels sur les algues vertes. Quelques gestes pour devenir un ecocitoyen - Coach College, le livre. Edition 2015. En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne !

Edition 2015

Attention, notez bien dans vos agendas son changement de dates : du samedi 30 mai au vendredi 5 juin et de nom : Semaine européenne du développement durable (SEDD). Les modalités d’inscription des projets français sur ce site ne changent pas. En France, la SEDD sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

Au-delà de la thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable. 1/ Qui peut s’inscrire ? Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc. 2/ Quels sont les objectifs ? 3/ Pour qui organiser un événement ?