background preloader

Les actions du tuteur à distance

Facebook Twitter

E-tuteurs, comment accompagner les apprenants à distance ? Quelques pistes essentielles. Brent Monahan relate dans la lettre d’Online Learning News du 4 septembre dernier qu’une étude conduite en 2000 sur les apprenants intéressés par les cours de son institution a montré que 86 % d’entre eux demandaient un tuteur pour leur cours.

E-tuteurs, comment accompagner les apprenants à distance ? Quelques pistes essentielles.

"L’isolement de l’apprentissage en ligne nécessite la disponibilité d’un expert dynamique afin de placer l’apprenant dans la zone de confort qui rend l’apprentissage agréable. " M. Monahan est vice-président chargé du développement des apprentissages à Norman Borlaug University of New Brunswick, N.J., une institution qui offre des cours en e-formation dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire. Au minimum, créez un outil de courriel automatique dans l’interface du cours afin que "l’apprenant puisse contacter le tuteur par de simples clics", ajoute-t-il. Mardis et jeudis Si vous mentionnez dans le descriptif du cours que le tuteur répond aux courriels le mardi et le jeudi, par exemple, les apprenants seront d’autant plus patients.

Revue sticef.org. Jean-Jacques QUINTIN Lidilem, Université Stendhal - Grenoble3 ; UTE, Université de Mons-Hainaut 1.

Revue sticef.org

Introduction 2. Problématique 3. Par la présente recherche, nous entendons, d’une part, confirmer les éléments antérieurement mis en évidence (Quintin, op. cit.) et, d’autre part, évaluer l’efficacité de cinq modalités d’intervention tutorale (MiT) appliquées dans le cadre d’une formation à distance. Sept tuteurs ont assuré l’encadrement de 105 étudiants inscrits à un cours portant sur l’étude de différents modèles contemporains d’enseignement-apprentissage, dispensé en deuxième année universitaire dans une faculté de psychologie et de sciences de l’éducation. Comme l’illustre le tableau 1, chaque tuteur a encadré cinq équipes de trois étudiants, en veillant à appliquer à chacune d’entre elles une modalité d’intervention tutorale différente.

Tableau 1 • Constitution des groupes expérimentaux 4. Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation.

Les compétences du tuteur à distance

Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Brigitte Denis, dans son article "Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? " associe les types d'intervention tutorales aux compétences que le tuteur doit posséder pour les réaliser. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000).

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?

En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif.

Les suivantes font partie de la formation continue, du suivi de la formation. DistanceS / Printemps 2005. Encadrement mÉdiatisÉ par ordinateur Attitude proactive, participation et collaboration Paul-Armand Bernatchez Centre d’études et de formation en enseignement supérieur Université de Montréal, 3744, Jean-Brillant, local 390-23, Montréal (Québec) H3T 1P1 Canada Louise Marchand Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada RÉSUMÉ : Les services d’encadrement, quoique peu fréquentés, sont identifiés comme des moyens de diminuer le sentiment d’isolement que ressentent les apprenants à distance et d’augmenter par le fait même le taux de rétention dans les programmes de formation.

DistanceS / Printemps 2005

La recherche de facteurs pouvant stimuler la participation et la collaboration des apprenants à des activités d’encadrement médiatisées par ordinateur est à l’origine de cette recherche descriptive. Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 7.1 Analyse des résultats.