background preloader

Sabrina_s

Facebook Twitter

Comprendre les odeurs d'un point de vue moléculaire. Comment un parfum est conçu. Histoire du parfum mode d'extracion. Le dossier parfum. Le dossier parfum. Le dossier parfum. Les différences de concentrations entre les parfums. Les odeurs et la communication émotive. Les odeurs jouent un rôle essentiel dans un échange d'affection.

Les odeurs et la communication émotive

Génétiquement, notre cerveau sait reconnaître et réagir aux odeurs que dégage le corps de notre partenaire. Observatoire B2V des mémoires. D’après les scientifiques, les odeurs et le goût, seraient plus évocateurs de souvenirs que d’autres systèmes sensoriels comme la vue, l’ouïe ou le toucher.

Observatoire B2V des mémoires

L’exemple déployé par Marcel Proust dans le cadre de l’ « épisode de la madeleine » ressort alors avec d’autant plus de crédibilité. L'émotion olfactive serait particulière, puisqu'elle apparaîtrait avant les mots, elle serait totalement intuitive. Cependant, l'émotion n'est pas sans raison et s'explique en lien avec l'identité du sujet qui la ressent. Les émotions seraient profondément intimes, liées à la personnalité du soi individuel, et ne seraient pas subies par l'individu, même si elles apparaissent involontairement, elles sont clairement amenées à travers une sensibilité du sujet lui-même.

Un souvenir amené à l’esprit de manière involontaire Le goût est un stimulus spécial puisqu’il est relié directement à une partie émotive du cerveau, l’amygdale, sans passer par une étape de conceptualisation tributaire du néo-cortex. TPE sur la reconnaissance des odeurs... - Sur ce blog vous retrouverez l'intégralité d'un TPE de 1ère S sur La reconnaissance des odeurs... Les matières abordées dans ce TPE sont la SVT et la Physique-Chimie. Fosses nasales (définition, anatomie) La partie supérieure des fosses nasales est tapissée d'une muqueuse, appelée muqueuse pituitaire où l'on rencontre des cellules sensorielles olfactives (permettant de prendre conscience des odeurs).

Fosses nasales (définition, anatomie)

Les cornets correspondent à l'ensemble des structures osseuses contenues dans les fosses nasales. Ces structures forment, trois saillies allongées d'avant en arrière appelées : Le cornet inférieur.Le cornet moyen (sous lequel s'ouvre le méat, ou orifice moyen qui est l'orifice de drainage des sinus).Le cornet supérieur. Ces projections osseuses sont recourbées, et chaque cornée délimite un sillon inférieur, ou méat. L'ensemble de ces cornets est recouvert par une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'ensemble des organes creux de l'organisme, en contact avec l'air). Le rôle des fosses nasales est de réchauffer, d'assainir l'air inhalé, c'est-à-dire inspiré (qui pénètre dans les poumons) mais aussi de permettre l'olfaction (odorat). Odorat : que se passe-t-il dans la cavité nasale ? Roland Salesse Ingénieur agronome - Docteur ès Sciences.

Odorat : que se passe-t-il dans la cavité nasale ?

Comment fonctionnent les neurones olfactifs du nez ? Roland Salesse Ingénieur agronome - Docteur ès Sciences La muqueuse olfactive humaine compte de l’ordre de cinq millions de neurones olfactifs.

Comment fonctionnent les neurones olfactifs du nez ?

Ceux-ci transforment le message chimique des produits odorants en un message nerveux compréhensible par le cerveau. On appelle les neurones olfactifs des neurones bipolaires parce qu’ils émettent d’un côté un axone qui part vers le bulbe olfactif et de l’autre une dendrite qui se termine par des cils. Les cils forment un feutrage (comme les poils d’une moquette) dont la surface totale de membrane représente cent fois celle de l’épithélium olfactif, soit environ la surface d’une main. Pour qu’une molécule odorante atteigne les neurones olfactifs, elle doit d’abord traverser le mucus. Les neurones récepteurs olfactifs (NRO) sont des neurones bipolaires. © Selket, CC by-nc 3.0 La molécule est ensuite livrée aux récepteurs olfactifs, portés par la membrane des cils (dont la grande surface développée permet d’héberger bon nombre de récepteurs). Bulbe olfactif et la couche des nerfs.

Diapo TPE. 1) Le système olfactif. Les progrès de la science et de la médecine au cours des siècles ont revélé chez certains individus des troubles de l'odorat, cependant rares , mais qui présente chez l'homme un handicap qui altère son odorat.

1) Le système olfactif

Ce trouble est fréquemment causé par une défaillance du nerf olfactif situé sous le lobe olfactif, lui même situé au dessus de la racine du nez. II) Du nez au cerveau. 1) De la molécule au nez : Comme nous l'avons expliqué précédemment, les odeurs proviennent avant tout des molécules odorantes.

II) Du nez au cerveau

Intro 1. Chemin des odeurs. 2 recettes pour créer votre parfum ! Plutôt que de dépenser une petite fortune en parfumerie et de vous asperger de substances dont les termes vous sont inconnus, composez vous-même votre fragrance !

2 recettes pour créer votre parfum !

Pour cela, rien de bien compliqué, vous n’avez besoin que d’un peu de patience et de quelques ingrédients simples et le plus souvent 100 % naturels… Parfum naturel : si vous aimez la vanille… Ingrédients : une tasse d’eau distillée,2 cuillères à soupe de vodka,2 gousses de vanille entières,5 gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Préparation : La sélection de consoGlobeStérilisez une jarre ou un pot en verre dans l’eau bouillante.Séchez méticuleusement votre récipient sans toucher l’intérieur.Mélangez l’eau, la vodka et les gousses de vanille.Fermez le contenant avec un couvercle hermétique et laissez reposer une semaine.Enlevez les gousses et ajoutez l’huile essentielle.Versez dans une bouteille ambrée munie d’un bouchon ou d’un couvercle.Conservez dans un endroit sombre et frais.

Ce parfum se conserve de six à huit mois.