background preloader

Dossier PDUC

Facebook Twitter

Liste de naissance. La puériculture à la croisée des modes d'achats. Les mauvaises nouvelles économiques auraient-elles fini par même déprimer les bébés ?

La puériculture à la croisée des modes d'achats

Pour la première fois, le marché de la puériculture s'affiche en recul de plus de 5% en valeur (CAM à fin juin). Et la fameuse natalité française s'érode : déjà en léger recul en 2011, avec 827 000 naissances, elle devrait cette année à peine atteindre le seuil de 800 000 nouveau-nés. Ainsi, selon les estimations de l'Insee, 449 800 naissances ont été recensées dans l'Hexagone entre janvier et juillet 2012, contre 458 360 sur la même période en 2011. Dix mille têtes blondes en moins... et donc autant de consommateurs manquants pour la petite et la grosse puériculture. Ce marché reste pourtant des plus importants : selon les estimations des industriels du secteur, il s'est élevé, entre juillet 2011 et juin 2012, à un peu plus de 1 milliard d'euros, tous circuits de distribution confondus.

L'occasion fait le parent Mais la crise a aussi d'autres conséquences sur le comportement des consommateurs. Chiffres. Infos de la franchise sur Franchise Enfants - Le marché de la puériculture en 2012. La section Puériculture de la Fédération Française des industries Jouet Puériculture (FJP) a fait réaliser une étude par le CREDOC afin de mieux comprendre le processus d'achat des articles de puériculture.

Infos de la franchise sur Franchise Enfants - Le marché de la puériculture en 2012

Il en ressort deux grands enseignements : les parents avant d'acheter mènent d'intenses recherches d'informations et leur choix va vers les marques gages de confiance. Le marché de la puériculture se porte bien en France en raison notamment du taux élevé de naissances (827 000 en 2011). Selon les estimations du cabinet Xerfi, le marché de la layette et des jouets a généré un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2010, soit une hausse de 1,2 % sur un an.

Toutefois, pour mieux anticiper les attentes, la FJP a souhaité mener l'enquête auprès des futures et jeunes mamans. Les magasins spécialisés raflent la mise La fidélité aux marques reste forte Le marché des articles pour bébés en franchise Dominique André-Chaigneau, Franchise Enfants© Etude Crédoc : les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet.

Communiqué de presse Lille, le 23 octobre 2012 A l’occasion du salon VAD e-commerce qui se tient à Lille (du 23 au 25 octobre 2012), la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et la CCI Grand Lille ont fait réaliser par le Crédoc une étude sur les Français qui achètent à distance.

Etude Crédoc : les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet

L’intérêt de cette étude, réalisée tous les deux ans depuis 2004, réside notamment dans le fait qu’elle porte sur l’ensemble des Français et non uniquement sur les internautes. > Voir la présentation Internet, catalogue, téléphone : 69% des Français achètent à distance Dans un contexte de crise persistante, alors que le pouvoir d’achat par ménage risque de baisser pour la 3ème année consécutive, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas. 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes. La part des Français achetant en ligne continue de croître alors que le nombre d’acheteurs sur internet mobile a doublé en deux ans Méthodologie : Contacts Presse : Grossesse, bébé, enfant, adolescent, famille - Magicmaman.com. Vêtements enfants Orchestra : Pour des enfants à la mode – 0/14ans.

Allobébé, n°1 de la puériculture sur internet. Le spécialiste de la liste de naissance en ligne libre - Mes Envies. L'entreprise.