background preloader

ECR religion

Facebook Twitter

Porter son identité: l'habit cérémoniel. Pour les Autochtones, l'habit de danse maintient le lien spirituel qui les unit à leurs ancêtres et à leurs traditions.

Porter son identité: l'habit cérémoniel

Les motifs ornant la regalia, les matériaux et les accessoires sont autant de repères culturels. La confection de la regalia est une activité spirituelle. Info Religions. Les usages cultuels des vêtements liturgiques catholiques — Le patrimoine immatériel religieux du Québec. Historique général L'abbé Luc Deschênes portant les vêtements sacerdotaux © IPIR 2010, soumis à copyright Les usages cultuels des vêtements liturgiques dans le christianisme remontent à la fin du premier millénaire.

Les usages cultuels des vêtements liturgiques catholiques — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Durant les liturgies des premiers siècles chrétiens, les vêtements liturgiques étaient très peu différents des vêtements laïcs ordinaires. Toutefois, les principales pièces vestimentaires utilisées dans la liturgie chrétienne furent inspirées des vêtements laïcs spécifiques à l'Antiquité romaine. Ce n'est qu'à partir du VIIIe siècle que des distinctions entre le vestiaire liturgique de la chrétienté orientale et celui de la chrétienté occidentale apparaissent.

Description. Pratiques vestimentaires en islam — Le patrimoine immatériel religieux du Québec. Historique général Cheikh Nazim, maître de l'ordre Naqshbandi © Archives de l'ordre Soumis à copyright À l'époque du Prophète Muhammad, les vêtements étaient simples.

Pratiques vestimentaires en islam — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Vent de panique sur les perruques ultraorthodoxes. Il y a quelques semaines, un rabbin londonien s’est envolé pour l’Inde pour une mission des plus inhabituelles.

Vent de panique sur les perruques ultraorthodoxes

Sa destination ? Un temple hindou de la région de Madras où trône un imposant Vishnou, la divinité aux quatre bras qui a pour rôle de préserver l’Univers. Le temple accueille pas moins de 10 000 visiteurs par semaine, et il faut s’inscrire sur une liste d’attente de onze ans pour assister à sa très sainte cérémonie du vendredi après-midi ! L’acte de dévotion le plus couramment pratiqué dans ce temple consiste à sacrifier ses cheveux. Pourquoi un Borsalino ? Qui a institué la tenue costume et. Chalom, Le port du chapeau Borsalino n’est qu’un effet de mode, sans qu’il n’y ait aucune profonde signification à cela.

Pourquoi un Borsalino ? Qui a institué la tenue costume et

Néanmoins, cette mode est relativement obligatoire, et de surcroît le port du chapeau. Effectivement Maïmonide, dans le chapitre 11 des lois d'idolâtrie alinéa 1 écrit clairement, en s'appuyant sur 3 versets de la Torah, qu'il est interdit d'aller dans les coutumes des non juifs, s'habiller comme eux, se coiffer comme eux, etc. C'est à dire que le juif doit porter des habits indiquant clairement qu'il est juif. Il n'y a aucune importance intrinsèque à la sorte d'habit, ce qui est important, c'est que ce soit un signe de reconnaissance que le porteur de l'habit est juif.

La tenue des Juifs Orthodoxes. Texte-Tsitsit-final. Le voile islamique: symbole religieux, tradition culturelle ou instrument de discrimination? Le voile dans l’Islam transcende largement la tradition vestimentaire.

Le voile islamique: symbole religieux, tradition culturelle ou instrument de discrimination?

Son utilisation possède une haute valeur symbolique. L’apparence des femmes constitue un langage non verbal qui transmet, selon un certain code, des messages très variés. Carte et graphique. Chrétiens (%) Ensemble de tous les chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants et anglicans - incluant aussi les divisions des groupes luthériens, calvinistes ainsi que les mormons et les quakers.

Carte et graphique

Ceux qui se définissent comme chrétiens reconnaissent en Jésus Christ le fils de Dieu. Cela exclut par exemple les musulmans qui ne voient en Jésus qu'un prophète, bien que d'un haut niveau, et ne reconnaissent pas la crucifixion et la résurrection. La répartition des religions dans le monde en 5 000 ans. Religions dans le monde - Carte et présentation des principales religions dans le monde. La vie de Bouddha - ARTE Boutique. Les Mariées de l'Inde - ARTE Boutique. Dalaï Lama - une vie après l'autre - ARTE Boutique. Le Dessous des Cartes – Vatican, religion et diplomatie - ARTE Boutique. LE CINQUIÈME PILIER. Dessous des Cartes - L'Islam en conflit 1/2 - ARTE Boutique. LES PÈLERINAGES, PHÉNOMÈNES MONDIAUX. CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS. Religions au Pérou. Ladakh. Localisation du Ladakh traditionnel.

Ladakh

Le Ladakh, ou autrefois Ladak[1] ou pays de Ladak[2] (« pays des hauts cols »[3] ou « pays des hautes passes ») (ladakhi : ལ་དྭགས (la'dwags) ; tibétain : ལ་དྭགས།, Wylie : la-dwags ; hindi : लद्दाख़ (laddākh); ourdou : لَدّاخ‎), est une région située dans la partie orientale de l'État indien du Jammu-et-Cachemire, dont elle occupe plus de la moitié de la superficie et dont elle est la zone la moins peuplée. Également appelé le Petit Tibet[4],[5] (anciennement Petit Thibet)[2],[1],[6],[7],[8], Tibet indien ou Tibet occidental[9], le Ladakh a pour religions principales le bouddhisme tibétain pour 50 % de la population et l'islam pour 46 % de la population à la date de 2009[10]. Bouddhisme. Le bouddhisme est, selon le point de vue, une religion, une philosophie, voire les deux, dont les origines se situent en Inde au Ve siècle av.

Bouddhisme

J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de la diffusion de son enseignement. En 2018, on compte (mais le chiffre doit être pris avec prudence) quelque 623 millions de bouddhistes dans le monde[1], ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam et l'hindouisme.

Bouddhisme — Wikilivres. Le bouddhisme est une philosophie pour parvenir à l'illumination fondée par un sage de l'Inde antique, le Bouddha.

Bouddhisme — Wikilivres

Il enseigna comment purifier sa vie en développant la sagesse et la méditation, suffisamment pour saisir la Vérité. C'est une voie spirituelle pour se libérer de la souffrance par la connaissance de la réalité, grâce à la doctrine et la discipline religieuse. Bouddha veut dire "Éveillé", celui qui s'est pleinement éveillé à la vérité universelle, la science de tous les phénomènes de la réalité, ce terme s'applique à tout être ayant atteint l'Éveil. Employé de manière générale, ce titre est réservé au seul parfaitement et complètement Éveillé, tout particulièrement à Shakyamuni, le bouddha historique.

Le bouddhisme fut fondé en Inde par le Bouddha, dont le nom d'origine était Siddharta GAUTAMA. Bouddhisme tibétain. Le bouddhisme tibétain comporte les trois véhicules du bouddhisme, le hinayana, le mahayana et le véhicule tantrique du vajrayāna[1],[2] et s'est développée à partir du VIIe siècle au Tibet et se pratique actuellement en Chine — principalement dans les régions autonomes du Tibet et de Mongolie-intérieure, dans les provinces de Qinghai, Gansu, Yunnan et Sichuan et dans la région du Nord-Est, ainsi que plus sporadiquement dans différentes villes comme Pékin (Temple de Yonghe, etc.) ou Xi'an (Temple Guangren), en Mongolie, dans certaines républiques de Russie (Tuva, Bouriatie, Kalmoukie), au Bhoutan, où il constitue la religion d'État[3], et dans certains pays et régions de l'Himalaya, dont le Népal septentrional, et quelques états d'Inde, en particulier l'Arunachal Pradesh, le Jammu-et-Cachemire (au Ladakh), le Sikkim, l'Himachal Pradesh (Dharamsala et le district de Lahaul et Spiti).

Histoire[modifier | modifier le code] Trisong Detsen (742? Au IXe siècle, Tri Ralpachen (? Le dalaï-lama, figure spirituelle du bouddhisme tibétain. Une peinture de l'artiste Kanwal Krishna montre le jeune Tenzin Gyatso, vraisemblablement âgé de 4 ans. Photo : AFP/KANWAL KRISHNA Tenzin Gyatso a 3 ans lorsqu'il est appelé à devenir dalaï-lama. Aux yeux des Tibétains, son destin est maintenant celui d'incarner leur chef religieux et spirituel. Chassé de son pays par la Chine en 1959, il choisira le chemin de la revendication pacifique afin de faire valoir les droits du peuple tibétain.

Les rituels collectifs chez les bouddhistes. Ils se nomment "puja" chez les tibétains et sont très spectaculaires ! A ma connaissance, il n'y en a pas chez les bouddhistes zen, mais je ne connais pas bien, et les autres courants non plus. Comme toujours, je ne vais pas faire un exposé ethnologique, mais partager mon vécu et vous donner ma vision personnelle. Lebouddhisme. Bienvenue sur le site de l'Aide à l'Enfance Tibétaine. Le LadakhLe Ladakh est situé au nord-ouest de l’Inde entre les chaînes de montagnes des Himalayas et du Karakorum.

C’est une région de hauts plateaux arides et désolés dont l’altitude est comprise entre 3 500 et 5 000 m, qui dépend administrativement de l’état indien de Jammu et Cachemire.5 000 réfugiés tibétains résident au Ladakh où l’AET mène une action depuis 1981, notamment dans le village de Choglamsar et ses alentours, à 6 km de Leh.En été, quelques cultures d’orge, de petits pois et de maigres pâturages fournissent de faibles ressources.

L’hiver, la population se concentre dans une dizaine de villages et les habitants vivent dans de minuscules maisons de briques crues, chaulées, ou sous des tentes tissées en poil de yack, avec des températures comprises entre – 30 et – 50 °C. Il gèle souvent à l’intérieur des habitations. DharamsalaCette ville indienne de l’Himachal Pradesh où vivent 8 000 à 10 000 Tibétains est le lieu de résidence du Dalaï-Lama. Les enfants et l’école au Ladakh - Epicea France. Au Ladakh, comme dans la plupart des pays d’Asie, l’enfant apprend à être indépendant dès les premières années de sa vie. Dalaï-lama : le bouddhisme, c'est quoi ? Plus que quelques jours avant d'écouter le dalaï-lama, et derniers préparatifs pour une association qu'a suivie France 2 et qui participe le week-end prochain à un stage d'enseignement de son guide spirituel.

Bouddhisme : les guides religieux - Francetv Éducation. Bouddhisme : les origines - Francetv Éducation. Bouddhisme : le lieu de culte - Francetv Éducation. Bouddhisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires - Francetv Éducation. Bouddhisme : les fondements - Francetv Éducation. Le Point.fr pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Page d'Accueil du site " Les religions expliquées aux enfants".

Les grandes religions du monde. Travail final religions. Travail final religions. Le bouddhisme expliqué. Pour comprendre le bouddhisme en quelques points. Question 1 : Je n’ai qu’une connaissance disparate et incohérente du bouddhisme. Pouvez-vous en une demi-heure me fournir une connaissance de base élémentaire, synthétique mais juste de cette religion ? Réponse : Vous savez sans doute que le bouddhisme existe depuis plus de 2.500 ans.

A part le grand nombre des recueils officiels des prédications du Bouddha, il existe d’innombrables études, traités, commentaires des grands maîtres qui enrichissent encore ce sujet déjà très vaste et profond. Le buddhisme expliqué simplement...une religion ... une alternative - Lea chevalier sur LePost.fr (15:04) Bouddha, de son vrai nom Siddhârta Gautama Sakyamuni, prince du clan des Sakyas ; après avoir connu tout ce que son rang pouvait lui offrir en termes de pouvoir et d’agrément, il renonça aux biens de ce monde et décida de se consacrer à la quête intérieure. Il pensa que seule la liberté spirituelle pouvait éloigner la souffrance et apporter la sagesse. Le bouddhisme expliqué en images. Bouddhisme — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants. « Bouddhisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Bouddhisme pour les enfants et les adolescents. Méditation pour les enfants. Pour s'entraîner à la méditation (qui est la plus importante chose dans le bouddhisme), l'idéal est de ne faire que ça du matin au soir, mais il faut avoir du temps et en plus, ça peut être très difficile quand on n'a pas l'habitude, surtout quand on est encore tout jeune. Dans ce cas, la meilleure chose à faire, c'est de le faire de temps en temps, quand tu as un moment où tu peux être tranquille (10 minutes, 20 minutes, 30 minutes, 1 heure, ou plus, comme tu le sens). C'est mieux de faire peu mais bien que de vouloir trop faire et faire les choses à moitié. Les rites de naissance ou Baptême hindou - Indes Réunionnaises. Le baptême hindou à proprement parler n'existe pas, il n'en demeure pas moins que des rites sont pratiqués durant la grossesse puis à la naissance et au 16e jour de la vie de l'enfant : les rites de naissance ou baptême hindou... Premier rite au 7ème mois de grossesse.

Les rituels en Inde puja namakarana et upanayana. Puja photo mokaysavage La puja (offrande) tient lieu de rituel par excellence en Inde qu'on effectue au temple, dans un lieu sacré ou chez soi. Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants. À l'écoute de notre passé. Autochtones : religion. Attribution des Noms chez les Amérindiens. Attribution du nom chez les Abénakis. Ne dites pas… Dites plutôt. Ne dites pas… Dites plutôt…

Portfolio de ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE MOR5090. L’inukshuk et les religions dans le monde (balado) Section Objets religieux. C'est pas sorcier -Religion 1 " Un Dieu, 3 religions". 9782212562484. Société > religion > chronologie des religions image. Les projets en éthique et culture religieuse. Activité à partir des lapbooks des Créations de Stéphanie. Éthique et culture religieuse.