background preloader

Histoire de l'alimentation

Facebook Twitter

Le site des voyages et circuits thématiques. Meule en pierre du néolithique Meule du néolithique saharien (3000 à 5000 av. J-C). Elle est constituée d'une large pierre de grès, creusée par l'usure, et d'une pierre plus petite, la molette, qui est utilisée pour écraser le grain.Musée d'Aix-en-Provence L'homme se distingue assez peu des autres animaux par ses besoins alimentaires, mais beaucoup par ses façons de se nourrir : il accommode, transforme les aliments naturels par la cuisine, pratique rituels et manières de table, s'adonne à la consommation orgiaque ou au jeûne volontaire, etc. L'alimentation humaine relève donc de l'ordre du désir. Une consommation fluctuante Les manières les plus anciennes de trouver sa nourriture sont la chasse, la pêche et la cueillette. Cependant, au cours de la préhistoire, les conditions naturelles évoluent, parfois brutalement, comme lors du réchauffement général de qui débute vers 8500 avant J.

Les révolutions alimentaires Le néolithique La modernité L'apport du Nouveau Monde. Histoire de l'alimentation - Une sensation douce amère. La Radio du Goût | cuisine, produits, recettes : le goût des bonnes choses. Foodplanet - Tout l'univers de l'alimentation. Portail public de l'alimentation. IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation. Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous ! Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale.

Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques.