background preloader

TWITTER

Facebook Twitter

Enseigner avec des apps: Comment démarrer sa Twittclasse? J'utilise Twitter en classe depuis Septembre 2015, j'ai envie de partager mon expérience.

Enseigner avec des apps: Comment démarrer sa Twittclasse?

Il est temps que je commence ce post sur ma Twittclasse qui sera complété tout au long de l'année. 28twitter. The Teacher's Guide To Twitter. Twitter has proven itself to be an indispensable tool for educators around the globe.

The Teacher's Guide To Twitter

Whatever skill level you may be, Twitter is downright fun and worth your time. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social. Circonscriptions de la Haute-Saône. La Twictée…oui, mais comment ?

Circonscriptions de la Haute-Saône

L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées… Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso de l’école Pablo Picasso, Vesoul. Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart, Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b pour les infographies et les cartes mentales utilisées.

En classe @cafepedagogique. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. FRB sur Twitter : "E-news : nos récents appels à projets, sélections, publications, évènements. Thierry Karsenti sur Twitter : "Il ne suffit pas d'équiper les classes de technologies, il faut des profs selon l'OCDE. Outils Tice on Twitter: "Google Documents donne de la voix - Les Outils #Google.

Piwee sur Twitter : "Sur Instagram, cet artiste transforme des tâches de café en d’adorables petits monstres > « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active. Maîtrise la recherche sur Twitter. Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ?

Maîtrise la recherche sur Twitter

Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré. Remarque que je fais partie d'entre eux (TweetDeck depuis longtemps, enfin... la version avant le rachat par Twitter, et Hootsuite depuis très peu de temps), mais il m'arrive de me rendre sur le site justement lorsque j'ai une recherche particulière à faire.

Les CHAMALOUS sur Twitter : "Des loups et des maisons ...en brique ( le loup ne les soufflera pas ! )... Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

YouTube - Broadcast Yourself.