background preloader

MATH en MATERNELLES

Facebook Twitter

Décompositions: "le jeu du saladier" (Vidéo) •Ce jeu est connu sous le nom de « Jeu du gobelet ».

Décompositions: "le jeu du saladier" (Vidéo)

Dans notre classe, nous n’utilisons pas un gobelet en plastique mais un saladier de la dînette. C’est la raison pour laquelle nous avons légèrement modifié le nom. •Cette activité aide à manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités: de 2 à 6 jetons. Après que l’enseignant ait travaillé avec des petits groupes d’élèves, ces derniers peuvent l’utiliser en autonomie, par 2. Le jeu est à disposition sur une des étagères de la classe. •Déroulement de l’activité: consultez cette courte vidéo (4mn): •En lien avec cet article: –Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée »: programmation de cycle Ce contenu a été publié dans Activités ritualisées, Décompositions, Découvrir les nombres, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) décomposition, Nombres.

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO. •J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question) –1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page) •Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année.

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO

(Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.) •Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches : Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI.

Comme sur un plateau. Bienvenue sur le site des jeux mathématiques sur plateau pour la maternelle (cycle 1) Professeur des écoles depuis une quinzaine d'années, j'ai surtout enseigné dans l'enseignement spécialisé et en maternelle.

Comme sur un plateau

Ayant beaucoup "pioché" par ci et par là, j'ai eu envie à mon tour de partager mon travail autour de la réalisation de plateaux de jeu. Vous trouverez pour chaque jeu: - la règle imprimable - des photos du plateau de jeu, vierge et en situation avec son matériel - pour bon nombre de jeux, des documents à imprimer pour les réaliser vous-même Deux documents pour vous aider dans la réalisation des jeux: bonne visite et n'hésitez pas à m'écrire...

101defis.pdf. Activités ouvertes en mathématiques. Lego. Les centres de mathématiques. Présentation Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi.

Les centres de mathématiques

C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques. Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment : Auteur Debbie Diller Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. Adaptation : Manon Beauregard Table des matières 1. Une semaine plus tard, dans la même classe ... La participation active des élèves La définition des centres de mathématiques 2. L’organisation du matériel 3. 4. 5. 6. #Maths : aborder les fractions, un jeu d'enfant !

Des jeux de comparaison de poids en MS et GS. Dans ce dossier, les enfants vont apprendre à se méfier d’un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de « soupèsement » en affinant leurs sensations, s’entraîner à l’usage des comparatifs.

Des jeux de comparaison de poids en MS et GS

Lorsque le « soupèsement » n’est pas suffisant pour différencier, ou lorsqu’apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison : une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d’une balance ou la différence d’élongation de deux pesons identiques. Les séances peuvent être menées en salle de jeux ou dans la classe. Télécharger l'intégralité du dossier (pdf de 20 pages) 1. Pour 1 lot d’objets : - 1 séance par groupe de tri - 1 séance en classe entière de comparaison des tris des groupes. 1.1 Trier selon le poids Matériel L’enseignant devra prévoir plusieurs ensembles d’objets : des ensembles d’objets « lourds », et d’autres d’objets « légers ».

Maths Maternelle. Maths en Maternelle.