background preloader

DYSLEXIE

Facebook Twitter

Logatomix, une application lecture d'orthophonie - App-enfant. Logatomix, quel drôle de nom!

Logatomix, une application lecture d'orthophonie - App-enfant

Mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait ce qu’est un logatome. Un logatome est une suite de sons correspondant aux règles phonologiques d’une langue mais sans signification propre. Dyslexie : un livre pour soulager les enfants qui en souffrent et expliquer aux autres. Patouille la petite grenouille dyslexique est un livre qui s’adresse à la fois aux enfants qui souffrent de dyslexie et à leurs camarades qui comprendront mieux leur quotidien.

Dyslexie : un livre pour soulager les enfants qui en souffrent et expliquer aux autres

Patouille se sent différent de ses camarades de classe. Il ne parvient pas à lire par exemple. Les lettres se mélangent dans sa tête et il panique. Les autres élèves se moquent de lui. Il a tellement honte qu’il voudrait disparaitre. Un jour, Madame Laitue, la maitresse, donne aux élèves un devoir à faire : chacun présentera un de ses talents à toute la classe.

Patouille a beau réfléchir, il se sent nul et ne se trouve aucun talent. Son père lui vient alors en aide et lui explique qu’il n’est pas nul et que s’il ne sait pas encore lire, c’est parce qu’il est dyslexique. Patouille découvre ce mot qu’il associe d’abord à une maladie grave. . « Quand on est dyslexique, on a du mal à associer les lettres et à identifier les sons. Le soir, l’inquiétude de Patouille l’étreint de nouveau. Prix : 9,90€ Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique.

Le numérique, un outil précieux ? Depuis l’arrivée de la lecture numérique, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour permettre de lutter contre la dyslexie. Tout sur la dyslexie phonologique - Dys-positif.fr Astuces pour DYS + La dyslexie, un trouble fréquemment retrouvé chez les enfants, se présente comme un dysfonctionnement cérébral ou psychique dont les répercussions sont souvent retrouvées dans le langage et l’écriture.

Tout sur la dyslexie phonologique - Dys-positif.fr Astuces pour DYS +

Elle conduit à une inversion des données provoquant le trouble du développement du langage écrit et une sérieuse difficulté pour les enfants dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques. Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques

Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys.

Cette pratique permettra : - d’amener une réflexion afin de cibler avec précision les aménagements qui aident réellement l’élève, en évitant de « s’épuiser » dans des aménagements qui ne sont pas porteurs ; Ortho la dyslexie expliquée aux élèves de primaire. 15 sites anglophones sur la dyslexie. InShare1 La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb.

15 sites anglophones sur la dyslexie

Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Dyslexie. Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire. Dossier technique - Guide d'appui - Troubles Dys - CNSA. Ce guide vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles Dys sont à l’origine, en vue de leur compensation.

Dossier technique - Guide d'appui - Troubles Dys - CNSA

Il n’a pas pour objet de fixer une procédure unique d’évaluation des besoins et d’élaboration de réponses ni de proposer des « recettes » toutes prêtes qui seraient applicables à l’ensemble des MDPH. Il vise plutôt à constituer un premier niveau de réponses aux difficultés rencontrées fréquemment par les équipes pluridisciplinaires des MDPH. Par ailleurs, chaque MDPH pourra trouver sur son territoire des partenariats et des actions adaptées aux particularités locales et répondant de façon précise aux besoins de ses usagers.

Les objectifs principaux de ce guide sont les suivants : La révolution numérique au service des dyslexiques. Depuis plusieurs années nous vivons la révolution numérique.

La révolution numérique au service des dyslexiques

Comme toutes les révolutions, elle va créer – elle crée déjà – de profonds bouleversements. Elle amène organismes, sociétés et individus à réviser, de façon plus ou moins volontaire, leurs paradigmes habituels. Comme dans toute révolution, il y a des excès. Des privilèges s’écroulent, d’autres se mettent en place ; pas toujours mieux ou meilleurs. L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

L'effet domino « dys »

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel.

Adaptation des documents pour un élève dyslexique. La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études. CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études

« [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys. Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre.

"Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen. "Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible. Dyslexie. Opendyslexic - Search - dafont.com.