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Apprendre par le jeu

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Ludifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de ludification de la classe avec Marie-Andrée Croteau, directrice adjointe au Collège de Montréal.

Ludifier : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Marie-Andrée Croteau (@mandreecp), directrice adjointe au Collège de Montréal, qui s’intéresse grandement à la ludification de l’apprentissage. D’entrée de jeu, elle explique ce qu’est la ludification, un mot dans lequel on trouve notamment « ludifier ». En classe, cela consiste à utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement des élèves. « C’est un sujet très vaste qui est en plein développement », explique-t-elle.

Pourquoi vouloir ludifier sa classe? Psst! La place du jeu à l'école maternelle. Article RIRE Publisher 5 LB. Trop de jouets empêche l'enfant de jouer. FORMATION AU JEU DES TROIS FIGURES. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

FORMATION AU JEU DES TROIS FIGURES

L'importance d'instaurer le Jeu des Trois Figures au sein des classes maternelles et début des primaires n'est plus à démontrer. Cette activité, sous son aspect ludique et agréable, permet aux enfants de 3e maternelle de prendre du recul par rapport aux images omniprésentes et, de par son originalité de faire jouer tous les rôles à l'enfant, prévient la violence en classe et en récréation. A l'heure où nous parlons d'anti-radicalisation, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut soutenir l'empathie et mettre à plat tout type de domination ou de harcèlement. De plus, ce dispositif rencontre six objectifs de l'enseignement en classes maternelles : s'approprier le langage, se socialiser, agir et s'exprimer avec son corps, solliciter l'imagination, introduire la culture de l'écrit et prévenir les stéréotypes de genre.

Jeux de société en classe : apprendre, jouer, créer et fabriquer ! Les jeux de société s'avèrent des outils pédagogiques pertinents.

Jeux de société en classe : apprendre, jouer, créer et fabriquer !

Bonne nouvelle! Vous n'avez pas besoin d'un grand budget pour profiter de nombreux jeux de société en classe. vous et vos élèves ouvez, dès maintenant, créer vos propres jeux de société. En effet, plusieurs sites Web vous fournissent des ressources pour les fabriquer aisément pour la classe ou pour la maison, Sinon, d'autres sites permettent de jouer en ligne, en lien avec d'autres internautes pour susciter les contacts sociaux. Décolâge - Kit pédagogique : Les inégalités à l'école. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Décolâge - Kit pédagogique : Les inégalités à l'école

Objectifs Sensibiliser aux effets pervers de certaines pratiques pédagogiques dans le renforcement des inégalités à l’école. Illustrer et analyser les différences qui existent entre élèves lors de la réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant – exemples concrets : « Repérer l’intrus » et « Reconstituer une phrase ». Proposer des implications pédagogiques concrètes issues de la réflexion sur les inégalités à l’école. Réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant : tous la même démarche ? Depuis plusieurs années, de la maternelle à la fin du secondaire, les recommandations officielles relatives à l’enseignement insistent sur l’idée de mettre en place des dispositifs d’apprentissage dans lesquels l’élève est mis « en recherche », « en activité », où il apprend « par lui-même »,...

Réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant : tous la même démarche ? Jeux_collectifs_module_pour_la_gs_maternelle.pdf. Améliorons notre français avec 38 jeux interactifs. Programme et ressources pour le cycle 1 - Jouer et apprendre. Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

Programme et ressources pour le cycle 1 - Jouer et apprendre

Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Télécharger la ressource Les jeux symboliques L'enfant commence par l'imitation immédiate jusqu'à environ 3 ans puis s'engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Télécharger la ressource Les jeux de construction L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... Télécharger la ressource.