background preloader

Alternatif

Facebook Twitter

Pierre Rabhi. Faire son propre lombricomposteur. Comment et pourquoi couper en deux une bouteille en verre. La savon noir.wmv. Marc de café. Un article de Encyclo-ecolo.com. Le marc de café Marc de café et ... beauté Il existe de nombreuses astuces pour utiliser le marc de café (en dehors de la préparation de votre café bien sûr) Le marc de café en masque pour la peau Les femmes aiment avoir un décolleté attirant.

Pour cela, une recette à base de marc de café et facile à réalliser soi même existe. Mélangez le marc de café à du blanc d’oeuf (1 cuillère à soupe de marc de café pour 1 blanc d'oeuf). Le blanc d’oeuf a un effet « tenseur » tandis que le marc de café, grâce à la caféine qu'il contient, est tonifiant. Le marc de café comme exfoliant et gommage doux Frottez vous les mains ou le visage avec du marc de café et vous sentirez un effet d'une grande douceur sur la peau qui s'explique par son effet d'exfoliant doux. Le marc de café pour les cheveux Une astuce pour les bruns ou les brunes.

Le marc de café contre les cernes Fatigué, mal alimenté ? Le marc de café contre la cellulite Le marc de café contre les foulures. Fabriquer un allume-feu. Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ca brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). Pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux. Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voici averti !

Les allume-feu naturels Dame Nature a fait les choses bien comme il faut : on trouve foule d’allume-feux tous prêts : les pommes de pins sèches (c’est à dire déjà éclatées, sinon, ça peut faire des bombes…), les chardons, les genêts (même vert, ça brûle bien !) L’amadou On a tous vu ces gros champignons qui poussent autour des troncs d’arbre. La boule Le hérisson Le torchon ciré Le journal noué. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain. Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un.

Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité. Vous pouvez me contacter pour avoir des précisions, me faire des remarques, ou me poser des questions. Je vous répondrai dans la mesure de mon temps disponible. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile.

Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réalisation Concept Principe Forme Plan. Le four solaire à entonnoir. Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. C’est carrément devenu un choc pour moi, quand j'ai connu les maladies provoquées en respirant quotidiennement les fumées, l’impact de la déforestation sur l’environnement – sans mentionner la perte de temps pour les gens (principalement les femmes) collectant du bois et des excréments pour faire cuire leur nourriture.

Le four parabolique implique un plat réfléchissant qui concentre la lumière du soleil en un point où cuire la nourriture. Comment çà marche Comment fabriquer votre propre four solaire à entonnoir 1. Bougies Eternelles. Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies. Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes.

Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2. C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile. Le même dispositif peut être utilisé pour réchauffer de la nourriture Système D : Réchauffer des Aliments Sans Electricité ni gaz Test : J'ai chauffé le salon tout l'après-midi avec ce système, 2 dispositifs placés sur une table, radiateurs fermés. AVERTISSEMENT : Isoler le meuble de papier aluminium ménager, poser le montage en hauteur hors de portée des petits enfants et des personnes fragiles.

MATERIEL : Faire 2 Montages pour obtenir plus de chauffe. Pour 1 Montage : Et si on pas de grille : Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin.

Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application. Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude Pour faire un concentré d’insecticide bio Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail La terre de diatomées comme insecticide naturel. INSECTIFUGE MAISON. Recette de la peinture suédoise Consommer Durable. Le 17/05/13 par annabelle La peinture suédoise est l’une des peintures les plus utilisées pour les boiseries extérieures. Fabriquée à base de farine de blé ou de seigle, elle est naturelle, économique et elle protège le bois. La peinture suédoise est très populaire : elle est facile à fabriquer et facile à appliquer.

En général, une seule couche est nécessaire. La peinture suédoise est résistante, anti-UV et d’une couleur intense, ocre ou rouge. En Suède, elle recouvre les volets et portes des maisons traditionnels, ainsi que les bancs, cabanes, etc. Elle s’applique sur le bois brut, neuf ou ancien. Ci-après, une petite vidéo pour apprendre à fabriquer 5kg de peinture (soit une couverture de 16m²). Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants : Sur le bricolage écolo : de cet article. KanHeetMain. Réutilisez vos coquilles d’œufs ! On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits ! En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines.

Avec cette composition, les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison. Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles car elles possèdent de multiples vertus ! Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de part leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments. Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption), 10% de protéine. Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose.

Au jardin - Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost Pour le linge En cuisine Alors, surpris ? Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage! Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système.

Peinture à la pomme de terre. C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante.

D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. . * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. Un doute, une question ? Comment fabriquer un réchaud de 10 grammes (P3RS) avec une canette. Cuiseur à bois économe ou Rocket Stove.

Débutants, utilisez vos deux mains gauches et créer vos propres meubles. SYSTEM-D, bricolage, recyclage, survivalisme... Peinture à la maïzena. 04 mars 2012 Peinture à la maïzena Voici une petite recette toute simple que m'a donné ma copine Prune. C'est vraiment pas mal surtout pour les plus petits, que des ingrédients naturels, ça ne risque absolument rien ! Ingrédients : - 1/2 tasse de maïzena - 3 tasses d'eau - colorant alimentaire Recette : Mélanger l'eau et la maïzena et faire chauffer jusqu'à épaississement. Résultat : Voilà le résultat de mes artistes. Commentaires Poster un commentaire.

Plans de construction des Cuiseurs Solaires. Economiser beaucoup d'eau... sans investir trop ! - Le blog de Polyborus. Je ne sais pas vous, mais moi je me pose des questions sur ma consommation d'eau depuis longtemps. Côté jardin : J'habite une maison avec jardin, je n'arrose donc mes plantes que l'été qui suit leur mise en terre, puis, lorsque, vraiment, elles peinent (c'est-à-dire rarement : elles sont habituées, et leurs racines se chargent d'aller chercher l'eau assez profondément).

Hygiène quotidienne : Pas de baignoire chez moi... (même si ça viendra, uniquement pour les jours où on aura besoin de se détendre). Douche pour tout le monde, avec économiseur d'eau inséré dans le flexible : bien fichu, on garde suffisamment de pression tout en dépensant beaucoup moins (aux alentours de 40%). Toilettes : Là, ça se corse, non ? Intérêt : - Pas d'odeur, contrairement à ce qui peut "rester" après notre passage dans des toilettes ordinaires. Astuces : - Pour ne pas peiner, il est préférable de démouler dehors.

DIMENSIONS de ce marmiton : 27 cm de diamètre, 22,5 cm de haut. Puis j'ai inséré le marmiton. DIY Idea: Make Your Own Portable Outdoor Kitchen. You may have seen all those beautiful outdoor kitchens with a fancy counter top and powerful grills and ovens. Well, everyone would want such a thing for their home, but usually they come at a price; a high price that is. Fortunately the DIY community doesn’t let you down and provides with a lot of projects to build an outdoor kitchen by yourself. Not all will be thrilled to build a structure of stone and bricks, and some might even say the cost to such an endeavor isn’t worth the trouble. For all these people, we have the perfect solution: DIY portable kitchen made out of wood. Much easier to build and as you can see from the photos, it has all of the options of a regular outdoor kitchen.

Take a careful look over the list of necessary materials and follow the instructions from the link below. Click on image for larger view. Realisation-d-un-belier-hydraulique.pdf (Objet application/pdf) CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry. Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches Bruno s'en donne à coeur joie Oh les belles planches !!! Triées et mesurées par Thérèse Une magnifique palette pour le plancher des toilettes Les 4 pneus de la Clio de l'association remplis de terre et de cailloux pour recevoir les futures toilettes sèches Bien dégager le terrain Christian coupe tout ce qui dépasse Bien centrer le plancher sur les pneus. Bruno et Christian vérifient le centrage de la plaque Geneviève essaie les fondations. C'est bon, le test est réussi. Bien fixer et visser les planches. Admirez la position et le sérieux de Camilo La première cloison est prête Admirez tout ce petit monde qui travaille ensemble pour que les cloisons se montent le mieux possible Visser et encore visser !!!

Christian vérifie le bon fonctionnement de la cloison arrière amovible qui permet d'enlever la lessiveuse Pendant que Thérése mesure, Camilo visse en équilibre sur une souche d'arbre. Camilo choisit les planches Bruno. Comment chauffer une pièce pour 10 centimes par jour ! L'astuce du mois : Allume-feu étanche. - A.R.T. Survie. Comment faire un climatiseur maison en une minute. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

Utilisation. Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Pratique - Comment tresser un panier avec du papier journal, vannerie de papier, recup. De belles couleurs de rouges à lèvres faites avec des crayons de cire! Déshumidificateur maison. Home - Woodself - Free plans for woodworking.

5 recettes pour l'entretien du bois avec des produits naturels. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Altermondialisme. La légende du Colibri. La Nef - Economie fraternelle.

AMAP

Accueil - Notre plan C : une Constitution Citoyenne. Gens de Bretagne - Portrait 103. Des projets Agricoles ou des activités innovantes. Nicolas SUPIOT - La passion du pain. Ville En Transition. Vie en transition. Eco quartier. Ecovillages. Diane. Centralisation de mes e-books...servez-vous. Éoliennes. Les Ekovores. Lactofermentation.