background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age.

. * Reproduction Céleri Oignon Ail. Horizon naturels. Horizons inversés. Culture sur billons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Elle consiste à cultiver en rangées de petites buttes d’environ 15-20 centimètres de hauteur (6-8 pouces), préparées la saison précédente. Les buttes sont aplaties sur le dessus pour former une sorte de trapèze à pente douce évitant le ravinement en cas de fortes pluies. On plante sur le sommet du plateau. La permanence des billons a pour avantage de favoriser l’amélioration, avec le temps, des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au milieu du XIXe siècle le labour en billons était utilisé surtout dans les terres lourdes, se ressuyant mal, et avec peu de pente. Décavaillonner[modifier | modifier le code] On parle de « décavaillonner » lorsque dans les vignes, on laboure de façon à fendre le billon (ou cavaillon) formé par un labour précédent entre les pieds de vigne.

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portrait : Emilia Hazelip. Arnaud Bayle: Biodiversité au jardin. Une zone de fleurs mellifères dans le jardin permet d'attirer des insectes pollinisateurs qui visitent les fleurs et assurent, selon les fenêtres météo, une bonne fructification des arbres fruitiers et des plantes du potager pour ne citer qu'eux.Ces zones sont composées de fleurs sauvages (bleuets, coquelicots, bourraches...) et de fleurs d'ornements (cosmos, soucis...), de graminées et d'une flore spontanée (carottes sauvages, séneçons...) qui varient bien-sûr en fonction des climats, des types de sols, etc...

Pollen ou nectar pour tout le monde ! Ancolies, graminées, framboisiers, joubarde, mur en pierres, érable... le grand bazars en symbiose ! Coquelicots & lins Jachère mellifère Prairie fleurie d'ombellifères et autres fleurs composées Prairie à pissenlits Le bleuet, la phacélie et le coquelicot : un trio gagnant pour insectes Vive les jachères fleuries ! Les indispensables pollinisateurs en question... Bourdon des champs (Bombus pascuorum) Abeille à miel (Apis mellifera) Orvet Des murets...

Les adventices au potager. Quel jardinier n’a jamais pesté contre une herbe envahissante au potager : “mes cultures sont envahies par cette saloperie…”. Pourtant, chaque plante spontanée, chaque herbe, outre l’abri qu’elle constitue pour toute une faune utile, joue un rôle essentiel au jardin. Jamais elle n’est là par hasard, mais elle répond au contraire à un besoin (un manque, un excès, un déséquilibre…) L’objectif de cet article est ainsi de mieux connaître quelques adventices (le terme que devrait employer tout jardinier bio) fréquemment rencontrées au potager, non pas non pour chercher à tout prix à les éradiquer, mais plutôt pour comprendre les raisons de leur présence et mettre en oeuvre les actions en découlant (décompactage du sol, apport ou non de matières organiques, cultures d’engrais verts…) ou simplement l’accepter, sachant que lorsqu’elle aura rempli son rôle, une adventice disparaîtra d’elle même pour, en général, laisser place à une végétation moins gênante pour les cultures…

Les adventices au potager. Les adventices au potager. La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation? …c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus?

Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. En re-créant le cycle naturel de la forêt, où les végétaux (arbres, branches, feuilles,…) tombent sur le sol, se décomposent…et nourrissent leurs successeurs, grâce à la vie du sol. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ? Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces.

A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat.

Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Les légumes perpétuels. Identification des adventices. Jardin-forêt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle.

Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques et médicinales). Il est conçu pour fournir une production alimentaire variée et nécessitant peu de travail. Histoire[modifier | modifier le code] Au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d'arbres et de vigne furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées.

Les jardins-forêts sont encore très présents en zone tropicale et connus sous divers noms tels que : Sous climat tropical[modifier | modifier le code] Amériques[modifier | modifier le code] Légumes perpétuels. Les plantes Compagnes. La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime.

L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Jardinage : Construire un châssis. Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience.

Voici une méthode simple pour construire un châssis. Matériel pour construire un châssis Planches de bois (e = 20 mm, l = 40 cm) Dépend de l’essence Fenêtre récupérée (châssis de 40 x 60 cm) Tasseaux en bois (25 x 25) 3 €/ (en 2,40 m) Mètre ruban Crayon gras Pointes torsadées (3 x 40) Scie sauteuse À partir de 35 € Marteau Plantoir Environ 5 € Pelle À partir de 5 € Gravier Total pour le matériel : environ 60 € Zoom sur les châssis haut Les châssis de culture ont l’apparence d’un cadre fermé par une paroi inclinée et transparente qui laisse filtrer avantageusement les rayons du soleil.

Au préalable Préparez le cadre. Les haies. Créer une mare naturelle. Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare.

Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée ! Association de légumes au jardin potager bio. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques : BEDE - projet agricole, projet de société.

Agroforesterie

Maraichage sur Sol Vivant. Semences. Faune. Jardinage. Permaculture. S'installer en maraichage. Vous avez un projet d'installation en maraîchage, voilà 10 fiches donnant un aperçu des possibilités techniques, économiques et commerciales de l'activité, et ce au travers les parcours d'autres maraîchers. Ces fiches ont été rédigées à partir d'entretiens réalisés auprès de maraîchers fonctionnant pour la plupart en AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), ou bien avec un système de paniers. Cela peut être leur unique moyen de commercialisation, ou bien ils peuvent avoir des débouchés annexes. Ils peuvent aussi avoir renoncé au système de paniers, l'idée ici étant de d'offrir une vision globale du système de paniers. Cependant toutes les personnes interrogées sont dans des dynamiques de circuit court avec une production diversifiée Chacun de ces systèmes est à l'image de la personne qui l'a mis en place, et reste toujours dans un processus évolutif.

Les maraîchers interrogés se sont installés relativement récemment. Les productions Semences et plants Choix variétal. Le Jardinier Maraicher. Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845. | Paysans sans Frontières. Stefan Sobkowiak / verger maraicher. Jean-Martin Fortier - maraîchage. Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle.

Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Rapidement, il commence à douter des progrès apportés par l'agriculture scientifique (dépendante du travail de la terre, des engrais et des pesticides chimiques), et démissionne alors de son poste.

Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. En 1988 il a reçu le prix Ramon Magsaysay[1] pour ses travaux et services rendus à l'humanité. Comité Jean Pain. Permaculture en France : Les pionniers en marche. La permaculture reste très largement confidentielle en France.

Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle.

Portraits. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri. Les principes de culture se nourrissent des principaux maîtres, Fukuoka et Mollison. Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès. Nicolas Pezeril dans le Morvan. Réseau français de permaculture. Les Jardins de Pomone. Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche. Pesticides: La mort des sols par Claude et Lydia BOURGUIGNON (extrait d'un documentaire d'Arte) + mini dossier Pesticides.

Mon bio jardin : conseils en jardinage bio, culture de légumes et de fruits. Page d’index. Ardechenature. Dossier jardinage : le compagnonnage. Sauvagement-Bon. Accueil. Accueil. ITAB. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. * 03sept09 : engrais verts ... et BRF. La ferme. Produire son alimentation - NEOSURVIVALISME.COM.

Watch, publish, share videos. Walipini Underground Greenhouses. Produire son alimentation 2 - NEOSURVIVALISME.COM. Les Estivales de la Permaculture - Le festival de permaculture vient près de chez vous ! Association Faune et Flore de l'Orne - AFFO - Actualités. Ressources - Permaculture .fr. Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives.