background preloader

Sabbriina

Facebook Twitter

Bibliothèque de Papillon. Periphar. Cinquante nuances de Grey : lettre ouverte d’Anne Bert aux médias. Chers médias, journalistes et chroniqueurs culture Il faut que l'on se parle, ça ne peut plus durer. J’vous jure, il y a de quoi se rebeller contre ce lavage de cerveau débilitant et cette hypocrisie latente. Depuis quand la littérature érotique vous intéresse-t-elle ? Je sais bien que comme pour les moutons, l’espèce humaine subit la montée des hormones sexuelles à la saison automnale quand les nuits rallongent, mais voilà maintenant quelques semaines, qu’émoustillés au possible, vous prêtez tous vos gorges brûlantes et vos gros titres racoleurs au phénomène érotique venu outre atlantique, Fifty Shades of Grey, dans vos pages culture. C’est tellement improbable que vous chroniquiez des livres érotiques que vous surfez sur un crescendo de ouhlala…. d’exclamations d’ado et de jeux de mots excités : un best-seller de cul made in GB arrive en France !

Qu’affirme ce succès ? Voilà ce que l’on devrait plutôt lire dans vos pages sociétés. Chacun ses fantasmes… et sa sexualité. Bien à vous. 50 Nuances de Grey… Quelqu’un a aimé… qui-est-il? | Sexpress. Fifty shades au supermarché – flickr/Rachel Kramer Bussel Yann a lu « 50 nuances de Grey » et il m’alpague sur twitter pour me dire « J’ai bien aimé 50 shades ».

Il s’insurge contre un n-ième article expliquant pourquoi ce texte est mauvais (le magazine Glamour qui propose gentiment d’acheter Sexe Libris plutôt que 50 shades of Grey). Yann le défend : d’une part il a adoré, d’autre part il assure que « si ça se vend autant, c’est bien que les gens aiment ». Toutes les personnes que je connais qui ont lu ce livre l’ont fait parce qu’on leur a offert le livre ou parce qu’ils devaient le faire.

Alors quand Yann me dit qu’il a aimé, je me précipite pour l’interviewer. Donc c’est un homme (pas mal le mommy porn) et première surprise, il a 16 ans. Il lit assez peu de livres, il préfère les histoires sur Internet et m’envoie quelques liens de blogs érotiques voire plus; interdits aux moins de 18 ans mais ça n’a pas l’air de le gêner. 1) Qu’attendiez-vous en lisant 50 nuances ? Non je l’apprends. "Cinquante nuances de Grey" : le livre à éviter. Couvertures des trois tomes de la saga "50 shades of Grey" (AP/SIPA) Avec 150.000 exemplaires vendus en deux jours, et quelques 40 millions à travers le monde, le premier volet de la trilogie "Cinquante nuances de Grey" a brillamment débarqué en France.

Moi qui croyais qu’on en avait enfin fini avec "Twilight", voilà qu’une fan quasi cinquantenaire s’est lancée dans une suite prétendument érotique de la saga. On lui accordera que les rapports entre Bella et Eward dans la série vampiresque n'ont jamais été très folichons. Après lecture, une seule question : mais pourquoi nous infliger cela?

Et n'allez pas me dire que si 40 millions de lecteurs ont acheté ce livre, cela lui confère un gage de qualité. Or ce livre est un ramassis de clichés sur la sexualité féminine, les rapports sado-maso et dominants/dominés et le paradigme de la princesse et du Prince Charmant. Le faux manuel d’éducation sexuelle Un livre mal écrit Une hypermédiatisation étouffante Le rapport dominant / dominé. * Le Monde des Ebook's *