background preloader

Etude

Facebook Twitter

Infirmier - Métiers et activités. Données macro Salarié d’un établissement public hospitalier (250 159 en 2005) ou d’une clinique.Exercice libéral ou salarié de structures privées extrahospitalières.418 000 infirmières en 2005 dont 87 % de femmes.L’âge moyen est de 40 ans.L’infirmier est titulaire d’un diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des instituts de formation autorisés par le Président du Conseil Général.Le diplôme est reconnu dans toute l’Union Européenne et permet une liberté de circulation totale.

Infirmier - Métiers et activités

Les risques du métier Risques inhérents aux lieux de travail Le risque infectieux est le risque prépondérant lié aux patients potentiellement malade. Il se retrouve dans l’ensemble des lieux de travail (hôpital, clinique, centre de santé, à domicile…). Principaux risques lié à l’organisation du travail Principaux risques inhérents aux tâches Principaux risques inhérents aux produits. Améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers et mieux les associer au fonctionnement des établissements. Propositions sur la ges­tion du per­son­nel de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale (Assemblée Nationale, mai 2010) 43.

Améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers et mieux les associer au fonctionnement des établissements

Mettre en place une stra­té­gie régio­nale de ges­tion pré­vi­sion­nelle des per­son­nels hos­pi­ta­liers ; 44. Permettre aux infir­miers de pour­sui­vre leur for­ma­tion jusqu’au niveau master et déve­lop­per les pos­si­bi­li­tés d’évolution de car­rière par la voie de la valo­ri­sa­tion des acquis de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle ; 45. 46.

Extraits du rap­port (p 123 à 124) : a) Mieux pren­dre en compte les dif­fi­cultés des métiers pour lutter contre la souf­france au tra­vail Les per­son­nels hos­pi­ta­liers médi­caux et non médi­caux, qui sont confron­tés quo­ti­dien­ne­ment à la mala­die et, selon les spé­cia­li­tés, à la mort, font preuve d’un dévoue­ment remar­qua­ble au ser­vice des usa­gers. Ces pro­blè­mes ne doi­vent pas être méconnus. B) Mieux asso­cier les per­son­nels hos­pi­ta­liers aux réfor­mes. 4 l activite travail. Activite humaine presentation 2401. Quelles finalités pour les organisations publiques ? - Réviser le cours - Management des organisations. Les organisations publiques ont essentiellement deux finalités : la production de services publics et la gestion du domaine public (biens publics).

Quelles finalités pour les organisations publiques ? - Réviser le cours - Management des organisations

Au-delà de leurs finalités non lucratives communes, on distingue plusieurs types d'organisations publiques, en fonction de l'étendue de leurs prérogatives. La mission de service public peut être assurée directement par ces organisations publiques ou faire l'objet d'une délégation à des organisations privées.La propriété collective du domaine public amène la collectivité à assurer sa gestion et son entretien. Compte tenu de la contrainte budgétaire, le financement des services publics relève d'un choix politique entre fiscalisation et paiement d'un prix. Il en résulte que l'utilisateur est considéré soit comme usager, soit comme client. 1.

Le citoyen profite d'une multitude de services publics au quotidien. Ces services publics sont pris en charge par les organisations publiques en partie ou totalement. Exercice n°1 2. La continuité L'égalité 3. Combien gagne une infirmière ? Son salaire. Infirmier salaire.

Combien gagne une infirmière ? Son salaire.

Quel est le salaire d'une infirmière ? Métier d'infirmière : rôle et évolutions de carrières. Le rôle de l’infirmière Une soignante indispensable au sein de l’équipe médicale et un relais médical entre patient / médecin.

Métier d'infirmière : rôle et évolutions de carrières

Recrutement sans concours à l’hôpital de Clermont l’Hérault. Un recrutement sans concours est organisé à l’hôpital de Clermont l’Hérault en vue de pourvoir 4 postes vacants d’agent des services hospitaliers qualifiés au titre de l’année 2011.

Recrutement sans concours à l’hôpital de Clermont l’Hérault

Aucune condition de titres ou de diplômes n’est exigée. Il convient néanmoins de : - posséder la nationalité française ou être ressortissant des états membres de l’Union européenne ; - jouir de ses droits civiques ; - avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) vierge des mentions incompatibles avec l’exercice de la fonction ; - être en position régulière au regard du code du service national ; - remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. Centre Hospitalier de Clermont l'Hérault. Quel est le statut juridique d'un hôpital. Etablissement public de santé C'est une personne morale de droit public, dont le fonctionnement est régi par le code de la santé publique (instances de direction, organisation en pôles, etc.)

Quel est le statut juridique d'un hôpital

Le personnel est fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, contractuel de la fonction publique, ou obéissant à divers statuts spécifiques (praticiens hospitaliers, etc.). Le mode de financement est relativement spécifique. Au lieu d'une dotation de fonctionnement, il est composé : - d'une part "T2A" (tarification à l'activité), qui n'est pas payée par l'Etat, mais qui est le produit des séjours hospitaliers facturés à l'Assurance maladie (c'est bel et bien une recette issue d'une facturation) selon le calcul T2A (par groupes homogènes de séjours) Correction HOPITAL. TP Definir les caracteristiques d une organisation le CHU de Rouen. GRILLE DE CARACTERISATION.