background preloader

Export Made in France

Facebook Twitter

La marque France - Extrait. Blog UBIFRANCE: 1ères Rencontres Internationales de la French Tech : les opportunités sont plus grandes que les risques. Le secteur High Tech français n’a pas à rougir face aux acteurs de la Silicon Valley.

Blog UBIFRANCE: 1ères Rencontres Internationales de la French Tech : les opportunités sont plus grandes que les risques

En France aussi, nous avons des compétences et des talents à faire valoir. Les entreprises de la French Tech ont de quoi rivaliser avec les plus grands mondiaux. Voici en résumé l’état d’esprit qui régnait à l’occasion des premières Rencontres Internationales de la French Tech qui se sont déroulées le 22 et 23 octobre dans les locaux d’UBIFRANCE à Paris. Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, résume le véritable défi pour le secteur : « Nous avons de très bons savoir-faire, mais nous avons du mal à le faire savoir ». Si cette journée était l’occasion de réunir cet écosystème d’entrepreneurs offensifs à l’international autour de rendez-vous individuels et de conférences, c’était aussi un instant pour rappeler notre capacité réelle à conquérir de nouveaux marchés dans les secteurs du numérique et des technologies. Quand le Vice-président de Google demande « c’est quoi la French Tech ? Blog UBIFRANCE: Comment inciter les exportateurs français à utiliser la Marque «France» ?

Le Think Tank La Fabrique de l’Exportation propose un état des lieux de la Marque « France » en 2014 et adresse ses recommandations aux différents acteurs du dispositif d’accompagnement à l’international des PME françaises.

Blog UBIFRANCE: Comment inciter les exportateurs français à utiliser la Marque «France» ?

Etat des lieux Alors que l’utilisation de la marque France par les entreprises est habituelle dans les domaines du luxe, elle reste pratiquement inexistante dans nombreux autres secteurs (chimie, mécanique, etc.) alors même que nous y comptons des exportateurs confirmés. Nos entreprises n’utilisent pas la marque France lorsqu’elle n’est pas forte dans leur secteur ; et la marque France n’est pas forte dans ces secteurs parce que … les entreprises françaises ne la revendiquent pas.

C’est donc un problème d’amorçage qui est posé. Recommandations Qui est en mesure de prendre la main pour casser ce cercle vicieux et créer un cercle vertueux ? Blog UBIFRANCE: Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de la Marque France ? Le Think Tank La Fabrique de l’Exportation propose un outil concret pour les chefs d’entreprises souhaitant tirer profit de la marque « France » lors de leurs opérations export.

Blog UBIFRANCE: Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de la Marque France ?

En voici les principales conclusions. * Exportation de marque : de l'exotisme ou du sur mesure. Lancer une marque à l’international est un projet d’envergure qui nécessite une parfaite connaissance de la zone géographique choisie.

* Exportation de marque : de l'exotisme ou du sur mesure

Oui, mais connaître le pays ou le continent ne suffit pas, d’autres facteurs et items sont à prendre en compte. Quelle stratégie de communication faut-il adopter ? Comment positionner sa marque ? Comment ma marque sera-t-elle perçue ? Autant de questions qu’il apparaît bon de se poser en amont de toute intention de lancement. L’objectif pour une marque est de réussir à créer de l’agrément et de l’attachement en développant une relation marque consommateur forte et durable. Dans ce cas, opter pour une stratégie de communication identique quel que soit le pays ciblé ne peut fonctionner. Quelles sont ces entreprises qui travaillent "à l'allemande" et qui font un tabac à l'export ? *MadeinFrance versionfinale. * rapport_marque_france.pdf. Comment la France veut promouvoir la « French Tech » aux Etats-Unis. Afrique - Moyen Orient Le Burkina Faso au bord de l'embrasement + VIDEOS Le gouvernement du Burkina Faso a retiré le projet de révision constitutionnelle contesté.

Comment la France veut promouvoir la « French Tech » aux Etats-Unis

Le Made In France vu d'ailleurs - EcoSocioConso. Depuis deux ans, porté notamment par le volontarisme d’Arnaud Montebourg, le Made in France s’affiche dans tous les médias et se fraye un chemin jusque dans nos rayons.

Le Made In France vu d'ailleurs - EcoSocioConso

Mais quelle est sa place dans une production mondialisée ? Et comment distinguer la part de véritable politique économique de la part de stratégie marketing ? Vins, cosmétique, haute couture, voitures … les produits français plébiscités à l’extérieur de nos frontières ne manquent pas et vu des médias, nos lointains clients en raffolent. Mais, au-delà de l’image d’Épinal, quelle perception les consommateurs étrangers ont-ils réellement du Made in France ? L’étude menée en 2013 par l’agence de publicité CLM-BBDO* apporte quelques éléments de réponse, parmi lesquels les quatre suivants, aussi instructifs que rassurants : Le Made in France est toujours associé à la qualité des produits, pour un quart des personnes interrogées.

Seule ombre au tableau du Made in France vu par le reste du monde : la technologie. RÉVEILLER L'INVESTISSEMENT. La logique d'optimisation des coûts a ses limites.

RÉVEILLER L'INVESTISSEMENT

Pour réinventer l'industrie, l'investissement doit porter tant sur l'outil de production que sur la gestion de la marque, dans une économie où la part de l'immatériel est majeure. Visser les boulons, manier le rabot, presser les fournisseurs, faire durer les vieilles machines, limiter les embauches... bon nombre d'industriels français sont passés maîtres dans l'art de la réduction des coûts ! Un atout pour votre développement export : la French Touch. 21/06/2012 par laure vigliano Le 20 juin, Ubifrance a organisé une conférence d’une journée sur le thème : « Le Made in France, un atout pour votre développement export » Ubifrance et mon partenaire Adetem m’ont demandée d’intervenir lors de la seconde partie de cette conférence : Les ateliers pratiques.

Un atout pour votre développement export : la French Touch

J’ai partagé avec les participants mon expérience de 20 années terrain et d’accompagnement des PME à l’export. Mon témoignage portait uniquement sur des cas concrets de réussites, de conseils mais aussi d’erreurs à éviter à l’international. L’intervenante suivante a particulièrement retenu mon attention. Les séries TV françaises à la conquête de l international. Avec retard par rapport à ses concurrents étrangers, la France produit désormais des séries de qualité qui rencontrent un public aussi bien national qu’international.

Les séries TV françaises à la conquête de l international

Une avancée pour l’audiovisuel français longtemps déconsidéré qui entre aujourd’hui dans une phase de renouveau… Pourquoi une « Joséphine Guardian Angel » n’existe pas sur les télévisions américaines, alors que d’autres séries françaises réussissent leur traversée de l’Atlantique? Ces secteurs de pointe où la « French touch » cartonne - Gaullisme.fr. Luxe, finance, nucléaire… Dans de nombreux domaines, le savoir-faire français est recherché car inégalé.

Ces secteurs de pointe où la « French touch » cartonne - Gaullisme.fr

Une réalité qui contraste avec la sinistrose hexagonale. Cocorico ! «What More» – le morceau qui accompagne Barack Obama lors de ses meetings depuis mars – a été composé par l’agence de design sonore bordelaise On Air Agency. Au pays du jazz et du rock and roll, ce choix est en soi une consécration. Export. Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif) - Spratley-Conseil Sud Parisien Notre doux pays et connue est réputée pour un certain nombre de domaines : Le tourisme, la gastronomie (introduite au patrimoine de l’UNESCO), le Luxe en tout cas pour les plus connues.

Je dis les plus connues, car il y a bien d’autre domaine ou la France était championne, je dis « étais », car voilà depuis 10 ans on constate un déclin, et notamment sur nos exportations. Le nombre des entreprises exportatrices en France représente un peu plus de 4 % du nombre total d’entreprises, contre environ 11 % en Allemagne et l’on compte en France deux fois moins d’entreprises exportatrices qu’en Italie et trois fois moins qu’en Allemagne.

Pro France - Actualités. Le 19/06/2012 La journée "La Marque France, un atout pour votre développement à l'export" se déroulera le 20 juin au siège d'Ubifrance. Découvrez dès à présent les chefs d'entreprise qui témoigneront. Le choix du made in France : une stratégie d'export qui paie à l'international Choisir de fabriquer majoritairement ses produits en France dans une économie mondialisée où les écarts de coûts entre pays sont flagrants peut paraitre risqué. Pourtant, les entreprises s'interrogent de plus en plus et certaines franchissent le pas. « Made in FRANCE » : Un combat exigeant - Contrafocu. « Made in FRANCE » : Un combat exigeant. Le Figaro, lundi 29 octobre 2012. De Jean-Claude Karpelès et avec son autorisation personnelle. Pour l’auteur, membre élu de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (Chargé du développement international et des affaires européennes), la défense de la production passe par une amélioration de la qualité des produits.

Les dessous français séduisent la planète. Barbara, Lise Charmel, Chantelle et Lejaby misent sur le «designed in France» pour conquérir le monde. Alain Prost reprend Lejaby. Le tribunal de commerce de Lyon a choisi mercredi Alain Prost et ses associés comme repreneurs pour le fabricant de lingerie Lejaby. L'offre de reprise portée par Alain Prost, ex-PDG de l'Italien La Perla et ancien directeur général de Chantelle, consiste à fermer l'atelier d'Yssingeaux et à conserver 194 personnes à Rillieux. Celle de la PME Canat, spécialiste de la lingerie de nuit basé à Millau (Aveyron), prévoit de garder la moitié des effectifs d'Yssingeaux, ainsi qu'une centaine de salariés à Rillieux, soit 170 personnes au total. Cette décision est considérée comme la pire par les salariés de Haute-Loire, qui avaient hué mardi Alain Prost en marge de l'audience au tribunal de commerce. Lejaby compte quelque 450 salariés en France, dont 93 à Yssingeaux, 250 à Rillieux (Rhône) au siège et une centaine de commerciaux et démonstratrices partout dans le pays.

Vidéo BFM. Assistance Classe Export - Les 10 étapes de votre développement international. Le lien entre l’innovation et l’exportation est très fort. Si votre entreprise est innovante, il est très probable, voire certain, que vous ayez des ouvertures de marchés à l’exportation. D’ailleurs, on n’exporte pas un produit qui n’a pas de valeur ajoutée, on le produit sur place ! Pour qu’un produit puisse rentabiliser l’important investissement commercial que vous vous apprêtez à faire sur un pays donné, il faut que sa valeur ajoutée soit supérieure à celle d’une production locale, car, à produit équivalent, il serait étonnant que vous soyez compétitif si le produit est déjà fabriqué sur place ! Diaporama : Trois Français qui exportent le Made in France à Bangkok.

Le choix du made in France : une stratégie d'export qui paie à l'international. Français aux Etats-Unis (1990-2005): migration, langue, culture et économie - Franc̦ois Lagarde - Google Books. Les produits français à l'étranger. Commerce international. Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde.

Le site Global Post a réalisé une carte des exportations qui rapportent le plus à chaque pays du monde, offrant une vision générale de la division internationale du travail entre les régions. Le site s’est fondé sur les données du World Fact Book de la CIA, l’atlas de l’agence de renseignement mis à jour annuellement et qui fournit des informations sur l’économie, le gouvernement, la géographie ou les forces armées de tous les Etats du monde. Que nous montre cette carte? Elle rappelle que le pétrole, brut ou raffiné, est la ressource la plus exportée dans tout le Moyen-Orient, l’Asie centrale et la Russie, mais aussi l’Indonésie et le nord de l’Amérique du Sud.

L’Afrique et l’Amérique du Sud exportent des matières premières. Exporter le savoir-faire français : est-ce encore possible ? - La Chronique Entreprises. Le fabuleux destin de la limonade Lorina. Ces 100 PME françaises méconnues... et pourtant championnes du monde ! Champions du monde ! Ces PME et ETI qui jouent tous les jours en finale - Dossiers spécial industrie.