background preloader

Banques et jeunes

Facebook Twitter

Comment les banques bataillent sur l’adhésion des jeunes par le numérique. Le segment jeune pour les banques, un enjeu majeur pour la rentabilité de demain.

Comment les banques bataillent sur l’adhésion des jeunes par le numérique

Comment utiliser les outils numériques pour capter et fidéliser cette clientèle ? Avec un taux de pénétration d’internet de 70 % dans les foyers, les banques en ligne se sont multipliées depuis une dizaine d’années offrant des services rapides, conviviaux, disponibles en H24/7, avec des prix très compétitifs. Sans contexte aujourd’hui, c’est ING et Boursorama qui détiennent les plus grandes parts de marché des « pures players » avec respectivement 900 000 de clients pour le premier et 500 000 clients pour le deuxième.[1].

Ce qui peut paraître surprenant, c’est que bien que la moyenne de croissance client annuelle est plus qu’honorable - avec près de 40% à savoir 75 000 clients /an pour ING, et environ 60 000 pour Boursorama- cela représente une faible pénétration face aux millions de clients bancaires en France. Une vive concurrence sur le segment « jeune » Deux exemples, deux techniques, deux outils 1. 1. Soutenance Mémoire - Les stratégies de fidélisation des jeunes dans le secteur bancaire by pauline dutertre on Prezi. Etude banque et assurance face aux jeunes. Ces dernières font clairement écho aux comportements, attentes et usages d'une génération ultra-connectée qui valorise les logiques communautaires, l'expérience, interagit en permanence avec son environnement… Côté assurance les offres Switch by Axa et habitation étudiant de Groupama, ou encore pour les banques celles de Soon d'Axa et d'Hello Bank !

Etude banque et assurance face aux jeunes

De BNP Paribas sont parmi les plus originales. 20151104 Synthèse de l'étude VF. Les banques vont devoir s'adapter aux exigences des jeunes. Les banques en ligne de plus en plus nombreuses concurrencent les banques traditionnelles en proposant des services moins onéreux et un service client plus disponible.

Les banques vont devoir s'adapter aux exigences des jeunes

«Moins de la moitié des clients de la génération Y pourraient rester fidèles à leur banque principale dans les six prochains mois», indique le World Retail Banking Report, une étude du cabinet Capgemini et de l'association spécialisée dans les services financiers Efma, menée dans 32 pays et parue ce mercredi. Cette tendance s'explique notamment par une concurrence accrue des acteurs non bancaires et le développement des banques startup, proposant des offres numériques avantageuses. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : La banque et les jeunes : exemple du Crédit Agricole. Analyse : la banque, un secteur en pleine mutation - BankObserver. Indéniablement, la Banque est aujourd’hui en pleine mutation : nouveaux concepts d’agence, mobile banking, relation client omni-canale, conseillers spécialisés… Mais ce secteur peine à convaincre que ces transformations s’effectuent dans l’intérêt du consommateur.

Analyse : la banque, un secteur en pleine mutation - BankObserver

L’analyse de l’étude Solucom-OpinionWay, réalisée en 2014 auprès d’un échantillon représentatif des clients bancaires français, devrait vous permettre d’y voir plus clair. Focus sur l’image renvoyée par la Banque Si l’on s’intéresse à l’indice de satisfaction des clients par rapport à leur banque principale, 88% des sondés sont globalement satisfaits mais, étonnement, seuls 24% seraient prêts à la recommander à leur entourage. La relation entre les Français et leur banque. Relation bancaire : les jeunes clients rencontrent régulièrement leur conseiller. Le CIC s'est penché sur la relation que ses jeunes clients entretiennent avec leur banque.

Relation bancaire : les jeunes clients rencontrent régulièrement leur conseiller

Comment communiquent-ils avec leur conseiller ? Qu'attendent-ils de leur banque ? Comment les banques draguent les "Millennials" Il y a un début à tout.

Comment les banques draguent les "Millennials"

Aussi les étudiants fauchés d'aujourd'hui pourraient-ils bien être les cadres aisés de demain. C'est pourquoi les banques prêtent une attention toute particulière à la clientèle des jeunes. Dernière preuve en date de cet intérêt, l'annonce, mercredi 10 février, du prochain lancement de "Freasy" - contraction des mots "free" et "easy" (gratuit et facile) - par le Crédit agricole.

Expérimentée depuis le 8 février dans les caisses régionales de Normandie, de Nord Midi-Pyrénées, d'Aquitaine, d'Ille-et-Vilaine et de Champagne-Bourgogne, avant un déploiement à l'ensemble de la France au mois de mai, cette offre bancaire cible le marché des 18/30 ans. Cette génération dite des "Millennials", née avec Internet et avide de simplicité, est avant tout caractérisée par son appétit pour les technologies mobiles, au point que les Français âgés de 16 à 30 ans passent plus de temps à consulter leur smartphone qu'à se nourrir, selon une récente étude de TNS. Marketing - Banque: Jeunes.

Dossier pduc CREDIT AGRICOLE. Les banques à la conquête des jeunes. Bayart Brignier. Groupe Caisse d'épargne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Caisse d'épargne

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Comité de direction générale - Groupe BPCE. BPCE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BPCE

Le Groupe BPCE est l’organe central commun à la Banque populaire et la Caisse d'épargne française. Il est issu de la fusion en 2009 de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires. Le groupe comprend l’ensemble des entreprises qui composaient les deux groupes bancaires, ainsi que leurs filiales propres et communes. Caisse d'épargne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caisse d'épargne

Dans la plupart des pays ce n'est plus qu'une appellation historique conservée par ces établissements financiers qui sont devenus des banques à part entière aux activités et clientèles très diversifiées, mais à statut de coopérative les classant dans le secteur de la banque mutualiste[1]. Caisses d'épargne par pays[modifier | modifier le code] On trouve des caisses d'épargne notamment : Le Groupement Européen a également un équivalent au niveau mondial : l'Institut Mondial des Caisses d'Épargne [archive] (World Savings Banks Institute).

Le cas de BPCE[modifier | modifier le code] L'appellation Groupe Caisse d'épargne n'est plus d'actualité depuis le 31 juillet 2009. Présentation de la banque Caisse d'épargne. La Caisse d’Epargne a été créé en 1818 dans la capitale française avec pour objectif la gestion de l’épargne des particuliers.

Présentation de la banque Caisse d'épargne

C’est en 1895 qu’elle devient un établissement privé d’utilité publique et s’ouvre au marché des collectivités locales en 1950. La banque prend un autre tournant en 1999 en développant ses activités de financement, d’investissement, d’assurance et de gestion privée de fonds. Depuis 2009, elle a fusionné avec la Banque Populaire et fait maintenant partie du groupe BPCE. Les valeurs de la Caisse d’Epargne Grâce aux conseils de ses experts, la Caisse d’Epargne se force de répondre aux différentes exigences de ses clients en leur proposant plusieurs solutions très adaptées à chaque situation. Gérer mes comptes.

Copy of CAISSE D'EPARGNE by Ibrahim Dougoune on Prezi. RA BPCE 2014 .pdf. Segmentation. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données socio-démographiques, comportement d’achat, ..). Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels. Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de le toucher (actions marketing) de manière spécifique. La segmentation permet d’effectuer des actions marketing différenciées en fonctions des segments et de proposer éventuellement une offre produit spécifique à chaque segment.

Une présentation riche et pertinente sur la segmentation : InfographielesJeunslaBanque. Etudejeunescomplete IEFP. Sondage les jeunes et l’argent. Cette étude réalisée au 4ème trimestre 2006 par l’institut Csa pour l‘IEFP fait apparaître que les adolescents et jeunes adultes attribuent une valeur importante au travail et ont une attitude très favorable à l’épargne. Elle souligne que les jeunes se sentent généralement insuffisamment préparés aux questions de l’argent et que leurs connaissances proviennent essentiellement de leurs parents. Ils se montrent ouverts à une pédagogie de l’argent, avec une préférence pour les aspects pratiques. Une certaine maturité face à l’argent L’argent, le travail et l’épargne, gages de sécurité Les jeunes ont une perception frileuse de l’argent L’argent leur apparait comme un motif sous-jacent d’anxiété, d’où un besoin important de sécurisation.

Infographie : Gestion, confiance, communication, le rapport des jeunes à la banque décrypté. Le secteur de la banque, trop ennuyeux pour les jeunes ? Pas si sûr ! En avril dernier, la campagne BNP Paribas "Le Guide ultime de la vie étudiante" menée par meltyAdvertising, Havas Media et Yahoo se voyait récompensée d'une médaille d'argent pour le grand prix du Brand Content 2015, preuve que la campagne avait su attirer l'attention, des professionnels comme des jeunes, public visé par cette campagne. De quoi changer l'image selon laquelle les moins de 35 ans ne s'intéressent pas aux banques ? Si cette campagne ne suffisait pas, la nouvelle infographie dévoilée par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, en collaboration avec BNP Paribas, devrait pouvoir y remédier.

Infographie : Gestion, confiance, communication, le rapport des jeunes à la banque décrypté. 30 Opinionway tilder lci la question de l eco 22oct 2015. Qu'attendent exactement les jeunes Français de leur banque ? BNP Paribas, en partenariat avec MeltyGroup, a sondé les jeunes Français pour connaître leurs attentes en matière de services bancaires. Plutôt conservateurs dans leurs usages, ils sont en même temps plus ouverts aux nouveautés que le reste de la population. Y a-t-il une spécificité de la clientèle bancaire jeune ? Cela ne saute pas aux yeux à la lecture des résultats de l’étude (1) dévoilée par BNP Paribas. Partage, troc, occasion, la génération Y spécialiste de la consommation collaborative. En début de semaine, Air of melty vous faisait savoir que la génération Y était adepte de la culture participative, comme l’avait montré Lucie Daignault, responsable de l’évaluation au Musée de la civilisation de Québec.

Mais non seulement contente de collaborer en matière de culture, la jeune génération veut aussi apparemment collaborer en matière de consommation, d’ordre général. Nous vous en parlions en juillet dernier, en vous révélant que 8 jeunes urbains sur 10 étaient adeptes de l’économie de partage, selon une étude de l’institut BVA. Depuis, le constat a été conforté par d’autres études et par les propos de spécialistes. Jeunes. Actualités : Génération Y: comment capter et fidéliser les jeunes dans la Banque & Assurance.

Les "Digital Natives" ont de nouveaux besoins... et ont tendance à privilégier l'immatériel Une part très importante des ressources des "Digital Natives" est préemptée par des charges fixes, et tout particulièrement la téléphonie ; 80% des "Digital Natives" déclarent avoir un smartphone, un investissement énorme au regard de leurs ressources, auquel s’ajoute le forfait. Leurs autres dépenses s’exercent donc dans un cadre financier particulièrement restreint, impliquant des arbitrages permanents que les banques doivent prendre en considération. Comment séduire la clientèle jeune. Profil des 16-29 ans : Que veulent les jeunes clients des banques. Il existe des marchés à forts enjeux pour les banquiers.

Certains le sont par leur valeur, d’autres par le potentiel qu’ils représentent. Comment séduire la clientèle jeune. Gratuité des services, taux d’emprunt préférentiel, prime versée pour l’ouverture d’un compte courant, cadeaux en tout genre en guise de bienvenue… Attirer un jeune coûte cher à la banque pour un retour sur investissement très incertain si, devenu adulte, le nouveau client se révèle infidèle.

C’est ce que semble d’ailleurs prouver l’enquête menée par le cabinet Exton Consulting qui indique qu’à 29 ans, près de la moitié des jeunes auront changé au moins une fois de banque. Face à ce dilemme, deux solutions s’ébauchent. La Caisse d'Epargne à la conquête des jeunes - billet de banque. La Caisse d’Epargne souhaite conquérir 400 000 jeunes d’ici 2017. Stratégie relationnelle, Innovation marketing, "Du nouveau pour les stratégies relationnelles des banques", L’article - La Poste.

Plus de concurrence, plus de comptes en banque, plus d’innovations. Quand les banques tentent de séduire les jeunes, et pas seulement les étudiants. La Caisse d’Epargne, banque de référence des jeunes, révolutionne sa relation avec les 12-25 ans en lançant de nouvelles offres et de nouveaux services dédiés aux jeunes : offre apprenti, première appli jeunes, partenariat exclusif avec Deezer, concerts p. Jeunes - pub Caisse d'Epargne (45 sec) Eric Lamarque, Xerfi Canal Les banques face aux nouvelles attentes clients. Produits bancaires : attirer les jeunes en replay - 28 août 2014. Philippe Gattet, Xerfi Canal Les banques et les jeunes.

HOWIZI : l'application mobile créées par les jeunes pour les jeunes.