Sarah
Le tourisme des jeunes : un segment à développer en France. Les voyages de jeunes totaliseront 300 millions arrivées en 2020, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ce secteur se caractérise par une croissance rapide à l’échelle mondiale. Les statistiques montrent que les voyages des jeunes dans le monde représentent 20% des arrivées touristiques mondiales. De 136 millions, elles sont passées à 187 millions dans la période de 2000 à 2012. Tourisme des jeunes : les atouts Le tourisme des jeunes permet aux nouvelles générations de partir à la découverte du monde, de rencontrer des gens d’origines culturelle, ethnique et religieuse différentes, d’être autonome et d’avoir assez d’expérience pour pouvoir analyser les événements qui secouent notre monde, sur les niveaux politique, social, économique et environnemental.
Des influenceurs Instagram dans le Lot – Medialot. Instameet à Saint-Cirq-Lapopie et à Rocamadour.
Pour promouvoir le Lot et le #tourismelotdordogne, Lot Tourisme a organisé les 28, 29 et 30 septembre dernier dans le secteur de Saint-Cirq-Lapopie et de Rocamadour pour les Montgolfiades, un instameet avec 4 instagramers parisiens. Au programme : Nuit en bulles et en roulotte à Cabrerets, petit déjeuner avec vue à l’hôtel Le Saint-Cirq, balade sur le chemin de halage, visite de Saint-Cirq-Lapopie et déjeuner au Sombral, détour par Martel et un déjeuner au Petit Moulin et bien sûr le clou du week-end, les Montgolfiades à Rocamadour avec notamment un vol en ballon le dimanche matin.
Avec 352 000 abonnés à eux 4, ce sont environ 170 stories qui ont été publiées pendant le week-end totalisant plus de 150 000 vues et 42 posts de photos avec plus de 71 000 mentions J’aime. Une belle visibilité pour le Lot ! Les jeunes de plus en plus attirés par les voyages responsables. Une récente enquête de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) révèle que les jeunes sont nombreux à voyager.
Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable. Les jeunes aiment voyager et certains sont même de véritables globe-trotteurs. Quelles sont les raisons qui les poussent à faire leur valise ou leur sac à dos ? Apparemment, ils ne partent pas uniquement pour se reposer ou faire la fête. La majeure partie d’entre eux souhaitent faire des découvertes, aller à la rencontre de nouvelles cultures et se sentent bien souvent concernés par les questions de développement durable. C’est bien connu : « Les voyages forment la jeunesse » . © DisobeyArt En effet, les principales motivations des jeunes à voyager sont la « découverte », notamment de « nouvelles façons de vivre et de penser » (62 %), ainsi que le « dépaysement » ou « la nature et les paysages » (35 %). Écovolontariat © Syda Productions. #VEM8 : Réalité virtuelle, augmentée, une réalité pour le secteur du tourisme ? L'histoire, nouveau terrain de jeu de la réalité virtuelle.
Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel. Le tourisme patrimonial et culturel, qu’est-ce que c’est?
Crédit: Pixabay Le tourisme patrimonial et culturel propose une multitude d’activités diverses et variées et s’adresse à tout type de clientèle. Allant du tourisme architectural, marin, religieux, gastronomique, à la visite de musées ou encore de galeries d’art, pour n’en citer que quelques-uns, le tourisme patrimonial et culturel est varié et en offre pour tous les goûts (Jamaa, 2011). " [ Le] voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide » (UNESCO dans Jamaa, 2011).
Le tourisme patrimonial et culturel revisité par l’intégration des nouvelles technologies À l’heure où les consommateurs deviennent de plus en plus nombreux et surtout exigeants en matière de loisirs, les acteurs du tourisme doivent impérativement adapter leurs stratégies (Michon, 2010). Vers une nouvelle approche relationnelle et expérientielle Une clientèle qui recherche de l’expérience. Ces raisons pour lesquelles les jeunes aiment partir en voyage. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.
Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.
(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . .