background preloader

Communication INSTITUTIONNELLE

Facebook Twitter

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. FRANCE 24 Intelligence économique. Marketing & Communication. Darketing. Observatoire International des Crises - OIC - Site officiel. Communication institutionnelle - Définition. Communication institutionnelle : codes de déontologie et usage spécifique de la notion de crise. 1Les stratégies de communication institutionnelle visent à atteindre ce que certains auteurs ont pu appeler une « performance sociétale » (Le Moënne, 1994, p. 5) du management : affirmer ou consolider la légitimité des entreprises et des différentes organisations, suggérer leur utilité sociale, rassurer sur le fait que les décisions qui y sont prises tiennent compte de l’intérêt général, contribuent au bien commun.

Communication institutionnelle : codes de déontologie et usage spécifique de la notion de crise

Il est à cet égard possible de considérer que ces stratégies visent notamment à anticiper des situations critiques auxquelles pourraient se trouver confrontées diverses organisations : « organiser », n’est-ce pas d’abord, et fondamentalement, essayer d’introduire un peu de prévisibilité et d’ordre dans ce qui peut apparaître aléatoire, complexe, incertain ? 2Deux aspects du concept de crise nous intéressent. Définition flottante de la crise 10Dans la communication institutionnelle, cet état d’insécurité, auquel Kuhn se réfère, apparaît comme un précieux outil de gestion. La Communication Institutionnelle : Plan et Exemple. Pour mieux s'intégrer dans son environnement, l'entreprise doit communiquer sur elle-même, on appelle ça la communication institutionnelle mais le terme utilisé dans le jargon de communicant est communication corporate.

La Communication Institutionnelle : Plan et Exemple

Pour cela elle utilise différents outils tels que les relations publiques,les relations presses, le parrainage (sponsoring et mécénat), la publicité, le journal d'entreprise,le publipostage ...sont autant de moyens qui permettent à l'entreprise de renforcer son image auprès de sa cible voire de son personnel et de susciter autour d'elle un climat de confiance et de sympathie tout en améliorant sa notoriété, favorable à son développement. Plan du cours sur la communication institutionnelle I. La communication institutionnelle Objectifs de la communication institutionnelleExemple de Mc Donald’s et NikeLes supports de la communication institutionnelle II. Différences entre sponsoring et mécénatExemples de parrainage Le sponsoring d’un sportif ou d’un événement sportif. La Communication Institutionnelle. ...: Présentation du thème : La communication institutionnelle o définition Pour mieux s'intégrer dans son environnement,l'entreprise doit communiquer sur elle-même : les relationspubliques, le parrainage, la publicité sont autant de moyensqui permettent à l'entreprise de ou de renforcer sonimage et de susciter autour d'elle un climat de confiance etde sympathie favorable au développement des affaires.La communication institutionnelle comporte toutes lesopérations qui permettent de promouvoir l'entreprise dansson ensemble.

La Communication Institutionnelle

Définition Communication institutionnelle. Communication institutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle (ou corporate communication en anglais) peut être définie comme une communication englobante reposant sur deux niveaux : l'interne (actionnaires, salariés, dirigeant) et l'externe (clients, fournisseurs, pouvoir public, médias...). Elle passe par la promotion publicitaire mais ne peut se résumer à cela et se joint à toutes les actions de l'organisation. Elle s'applique tant aux entreprises privées qu'aux institutions publiques. Constat d'une saturation publicitaire[modifier | modifier le code] Dans les cinquante dernières années, on a assisté à un changement radical dans la communication des entreprises : alors que jusque dans les années 1980 la publicité média concentrait 70 % des investissement, dans les années 1990 ce chiffre s'inverse et c'est le hors média qui en absorbe 70 % [1].

Chacun de nous est soumis en moyenne à 1000 messages commerciaux par semaine[réf. nécessaire]. Les missions : Les cibles :