background preloader

E-Moderation

Facebook Twitter

Journal LE MONDE Maga 20110319. You're reading a free preview.

Journal LE MONDE Maga 20110319

Pages 4 to 26 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 30 to 102 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 106 to 108 are not shown in this preview. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. La revanche des « censurés » J’ai l’habitude de dire qu’en moyenne, sur 100 « posteurs », 10 sont « censurés » (je préfère dire « retirés de la publication » mais bon…).

La revanche des « censurés »

Et sur ces 10, il y aura un « irréductible ». Les « irréductibles » sont furieux d’avoir été censurés. Fous de colère. Allant traiter le modérateur de tous les noms, brandissant toute sorte de menaces et clamant haut et fort que la Convention de Genève les autorise à écrire ce qu’ils veulent ! Que fait un « irréductible » en colère ?

Parenthèse : si vous avez quelque chose d’horrible à dire, allez sur Blogspot. Je vous propose dans cet article d’aller faire un tour sur les blogs des « irréductibles » (je précise que j’ai modifié un peu les pseudos; je ne vais quand même pas leur faire de la pub…). Certain ont de l’humour (voir l’illustration de cet article), mais c’est rare… L’excellente initiative de Yahoo Answers. Je suis tombé cette semaine sur cette excellente initiative de Yahoo!

L’excellente initiative de Yahoo Answers

Questions/Réponses : les ateliers de la modération. Bonjour à tous, certains le savent déjà. Depuis peu, nous avons inauguré un nouveau rendez-vous : les ateliers de la modération. L’objectif de ce rendez-vous est simple : vous permettre de mieux comprendre le système de la modération sur notre site et l’usage à faire des outils mis à votre disposition. Voilà comment sont annoncés ces ateliers. Et l’occasion pour ces derniers de rappeler certaines règles fondamentales. Je n’avais pas vu initiative de ce type jusqu’à présent. Saluons donc ces « Ateliers de la modération » (les 3e, déjà) ! PS : Il faut croire que tous ces efforts ne suffisent pas toujours aux yeux de certains (une minorité, surement).

Grotesque …c’est toute la politique de modération qui est pourri. pas besoin de sortir de saint cyr. yahoo prend ces utilisateur pour des cons, c’est pas nouveau Quand je vous parlais de dialogue de sourds avec certains… Avis d’expert : Les nouveaux enjeux de la Modération 2.0 par Jeremie Mani – Tribune e-Business. Le Web 2.0 a engendré son lot de dérives, qui ont profondément modifié le métier de modérateur.

Avis d’expert : Les nouveaux enjeux de la Modération 2.0 par Jeremie Mani – Tribune e-Business

Et déjà, on voit apparaitre les premiers signes d’une nouvelle évolution. Si on vous demande de citer les plus vieux métiers du Web, peu de chance que vous pensiez à la Modération. Pourtant, les modérateurs étaient déjà indispensables aux services de Rencontres du ... Minitel ! Plus près de nous, iBazar.fr ou Chez.com avaient une équipe dédiée à cette tâche. Le risque d'image tout d'abord : aucune marque ne pourrait tolérer un propos raciste, pédophile ou une arnaque sur son forum, son blog ou sa page fan Facebook. D'où l'importance de relire et filtrer les textes, commentaires, images, vidéos... générés par ses utilisateurs (ou Users Generated Contents). Les "Tintin", journalistes en herbe, curieux voire cultivés, contribuent beaucoup à la qualité des Espaces Communautaires.

La modération 2.0 : Interview de Jeremie Mani (Netino) Publié le 30 septembre 2010 | par Sébastien Rousset Bonjour Jeremie, Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

La modération 2.0 : Interview de Jeremie Mani (Netino)

Je suis entrepreneur dans le Web depuis une dizaine d´années. En 2000, j´ai cofondé la société Directinet, spécialisée dans l´E-mail Marketing et l´e-CRM. J´avais 24 ans et venais de sortir d´HEC. Le marché était très porteur et la société a connu une belle croissance, jusqu´à atteindre 20 millions d´euros de CA et une centaine de collaborateurs. Atchik-Services. On a beaucoup fantasmé sur la participation des internautes avec l’avènement du web 2.0.

Atchik-Services

Si les audiences sont effectivement au rendez-vous, il faut bien reconnaître que la qualité des contenus produits sur les plateformes d’échange et de partage est en général très médiocre. Didier Pourquery, rédacteur en chef du Monde magazine, brocardait à juste titre dans un édito récent le nouveau style « corbeau-parano-venimeux » qui se répand sur la toile et dans de nombreux commentaires. Mais la faute à qui ? Les nouvelles pratiques conversationnelles, portées par l’idéologie libertarienne dans laquelle s’est forgé l’esprit du net, ne sont pas, ou très peu, encadrées. De plus en plus d’acteurs ont maintenant pris conscience des dérives auxquelles conduit l’absence de toute régulation du nouvel espace public numérique.