background preloader

Ces marques qui écoutent les consommateurs

Facebook Twitter

Le Marketing Relationnel, où en sommes nous ? Voici le résumé de la conférence organisée par Osereso le 6 avril dernier sur le thème du marketing relationnel et de l’intrusion dans la sphère personnelle des consommateurs.

Le Marketing Relationnel, où en sommes nous ?

Du Marketing Produits vers la nouvelle ère du Marketing Clients ? Dans les années 70-80 le marketing était centré autour du produit plutôt que sur les besoins du consommateur. L’exemple flagrant était la télévente. En effet c’était un outil très rentable malgré une forte intrusion dans la sphère personnelle des consommateurs et un manque flagrant de ciblage. A l’époque les consommateurs étaient peu avertis, et les entreprises parfois peu scrupuleuses… Tout le monde se souvient des invitations à venir retirer des lots chez des cuisinistes avec ensuite un travail au corps de commerciaux pour essayer de vendre un produit… Le marketing participatif = le client pour créér, promouvoir et vendre son produit. Crowdsourcing : les 4 raisons pour une marque de faire appel à l'internaute. Mieux connaître ses clients grâce aux NFC sur mobile. La communication en champs proches ouvre de nouvelles possibilités aux marques pour communiquer, mais surtout pour créer du lien avec leurs clients La technologie NFC ne résume pas à une plateforme de paiement par téléphone mobile.

Mieux connaître ses clients grâce aux NFC sur mobile

C'est aussi un moyen de faire interagir entreprises, clients et prospects. Voilà tout l'enjeu d'un projet présenté au salon WIMA 2011 parla société suisse Poken, dans le cadre d'un partenariat avec le spécialiste en semi-conducteurs NXP.