background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Printemps arabe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le Printemps arabe (2010-2014). Pour les autres articles traitant de « révoltes arabes », voir Révolte arabe. Chute du régime Chute du gouvernement Réformes Guerre civile Mouvement d'ampleur prolongé Autres protestations Pays non arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale[1] sont le manque de libertés individuelles et publiques, la kleptocratie, le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu'un besoin de démocratie qui ne soit pas une simple façade[14]. Contexte et points communs des pays concernés[modifier | modifier le code] Démographie : des révolutions de la jeunesse[modifier | modifier le code]

Un million et demi de Catalans réclament l'indépendance | Europe. « Il y a un million et demi de personnes et tout s'est déroulé dans le calme », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police régionale catalane. Drapés dans des bannières indépendantistes ou bonnets rouges catalans vissés sur la tête, les manifestants ont entamé mardi une marche pour l'indépendance de la Catalogne (nord-est), accusant l'État central de les entraîner dans la spirale de la crise. « In - Inde - Independencia », scandait une marée humaine aux couleurs rouge et jaune catalanes, en tête de la marche qui a débuté non loin de la place de Catalogne et devait traverser le centre-ville jusqu'au parlement catalan.

Brandissant des drapeaux indépendantistes catalans frappés dans un coin d'une étoile blanche sur un triangle bleu, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, envahissaient les rues adjacentes faute de place sur le parcours officiel. « Que veut cette foule? Un nouvel État d'Europe. Que veulent ces gens? Une Catalogne indépendante », hurlaient-ils en catalan. Écosse. Québec.