background preloader

Serious game - Jeux sérieux

Facebook Twitter

Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Jeu sérieux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Jeu vidéo - Le grand dictionnaire terminologique. Les jeux vidéo - Définition de Jeu Vidéo (Video Game) Définition Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies.

Les jeux vidéo - Définition de Jeu Vidéo (Video Game)

Description. 1. Notion de jeu sérieux. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

Serious Games. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" dans le secteur de l'e-Éducation. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à projets dans le cadre du développement des usages, services et contenus numériques innovants dans le champ éducatif.

Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" dans le secteur de l'e-Éducation

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir. Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles.

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir

La plateforme pédagogique numérique vise l’évaluation régulière et approfondie de compétences fines des élèves, l’entraînement et la remédiation personnalisés pour les apprentissages fondamentaux pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème, en lecture et en mathématiques. Une solution pour les élèves. Apprendre avec les jeux vidéo. Jouer en classe est-ce bien sérieux ? - bilan jeux serieux (2011-2012) - Académie de Marseille. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ?

Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux

On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet. Serious Games Summit 2006. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste. Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque.

Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste

Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux. Utilisatrice de jeux sérieux dans mon action pédagogique, elle a notamment participé à l'expérimentation sur les jeux sérieux de mon académie [1]. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ? Elodie Keller : Dans le CDI, tous les jeux accessibles et autorisés au CDI sont affichés à proximité des postes informatiques. Quels types de jeux sérieux mettez-vous à disposition ? Elodie Keller : Je mets à disposition deux types de jeux, que je choisis de façon différente :

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme. Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. 1 Quand il est question de jeux vidéo, nous pensons le plus souvent à des jeux de combats de rue ou des simulations de football.

Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires

Au mieux, nous avons en tête l'image d'un sympathique plombier moustachu partant à la rescousse de sa princesse. Nous ne nous imaginons pas en journaliste découvrant la situation en Haïti après le tremblement de terre de 2010 (Inside Disaster Haïti)2 ou en tant que membre du programme alimentaire mondial faisant face à une famine sans précédent (Food Force)3. L'ambition de ces jeux est de sensibiliser, d'informer les citoyens sur des sujets sérieux en utilisant la mécanique du jeu vidéo. Le constat est simple : début 2010 près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois. L’âge moyen des joueurs s’élève à 35,6 ans, et touche aussi bien les femmes (52,1 % des joueurs sont des joueuses)4 que les hommes. Missions IRD. Www.2025exmachina.net. Data Dealer: Privacy? Screw that. Turn the tables!

Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu.

Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? JEUX SÉRIEUX - Collège Arsène Bouyer d'Angoma. Présentation du apprendre avec le jeu numérique. Le programme « Apprendre avec le jeu numérique » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet permet de mettre à disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, qui sont le fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements. Ces efforts nourrissent la rubrique Pratiques & Ressources du site. La rubrique projets présente les travaux menés par l’équipe. Edugame Base, est une base de données en développement, pour le ministère de l’éducation nationale, dont l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif.

Le concours de création de jeux vidéo de l’académie de Créteil, permet aux élèves d’acquérir des compétences en programmation mais également en conduite de projets créatifs. TIC'Édu n°26 - Économie Gestion - Les jeux sérieux. Lettre TIC'Édu SES - Mai 2012 - Les jeux sérieux en SES. Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games. La santé et les jeux font bon ménage. Rien d’étonnant : le jeu permet non seulement de dédramatiser le monde de la santé mais fournit également une quantité prodigieuse d’informations pour en connaître davantage sur les différents troubles ou maladies.

Dans ce cadre, les Serious Games s’avèrent être des outils très performants pour sensibiliser les équipes en entreprise. Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques. L’Arène.