background preloader

Politique éducative : Egalité Fille - garçon

Facebook Twitter

Égalité des filles et des garçons. Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement.

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels. Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.

Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

François Hollande. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Mireille Dubois L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit cependant pas dans la situation professionnelle à la sortie du lycée ou de l’apprentissage : à diplôme équivalent, les filles s’insèrent moins bien dans l’emploi que les garçons. Fille et garçon sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur. Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-es, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accord.

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. I.

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

-Les 1° et 2° du II et le IV de l'article 16, le 1° de l'article 17, les articles 23 à 25, 33 à 36, 39 à 41, 44, 50 et 52 à 60 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. II. Loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ministère de la Justice. L'ACSE - L'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires :

Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Découvrez les 5 BD numériques. Les missions de l'école et les raisons de l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons. Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire - La mission de l'école en matière d'égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans la loi depuis 1989, en cohérence avec le principe d'égalité qui figure dans la Constitution.

Les missions de l'école et les raisons de l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons

Et cette mission est reprise par l'article L.121-1 du Code de l'éducation, qui indique très clairement que l'école doit contribuer à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Par la suite, la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les hommes et les femmes doit se faire dès le plus jeune âge, dès la formation dans l'école élémentaire.

Pourquoi ces outils ? - Nous constatons tous les jours dans nos écoles, dans la société qui nous entoure, que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ne progresse pas suffisamment. Évaluation du dispositif expérimental « ABCD de l’égalité » Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction. Égalité filles-garçons : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance Le code de l'éducation L'article L312-17-1 du code de l'éducation dispose qu'une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité.

Égalité filles-garçons : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Des outils pour agir. Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain : Le sexe et le droit. Égalité filles-garçons - Initiatives en académies. Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies

Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre ! " Guide : Filles et garçons à l'école - Clichés en tous genre (académie Clermont Ferrand) Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie. L'égalité des chances. Filles et garçons : Agir pour l'égalité dans l'académie de Poitiers. Espace Ressources : Égalité Filles/Garçons (académie de Rouen) Dossier : journée internationale des droits de la femme (mars 2015) IVG – toute l’information sur l’avortement.

Ivglesadresses.org : J'y vais, j'ai les adresses. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision.

La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. Guide : interruption volontaire de grossesse. Concours "Créatives et créatifs pour les droits" : fin des candidatures. Choisir Sa Contraception. Comportement sexiste et violences sexuelles : Prevenir, repérer, agir. Préserver les sources de l’histoire des féminismes - Archives du Féminisme. CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol. Agir contre le harcèlement à l'École. Guide d'information CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur) Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés.

Stop Harcelement Sexuel. Violences contre les femmes La loi vous protège. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Théorie du genre. L’observatoire de la théorie du genre a été lancé, en février 2013, par l’UNI afin d’offrir aux français les informations et les outils conceptuels nécessaires pour ouvrir les yeux sur la théorie du genre. L’observatoire de la théorie du genre, c’est aujourd’hui, près de : 500 000 sympathisants qui reçoivent et diffusent régulièrement nos informations et nos analyses 1500 correspondants de l’observatoire dans les établissements scolaires un site internet qui rassemble certains mois, plus de 1 million de visiteur C’est également des premiers succès comme le rejet de l’amendement Sommaruga introduisant l’enseignement obligatoire à "l’égalité de genre" dès l’école élémentaire.

Qu’est ce que "la théorie du genre" ? Il est très difficile pour le non-spécialiste de comprendre les enjeux et les implications de cette théorie, tant elle repose sur des présupposés idéologiques en contradiction avec la réalité que vit l’immense majorité de nos concitoyens. La loi Peillon sur l’école introduit l’enseignement de « la théorie du genre » Actualités 21mar Mardi 19 mars, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.Le texte initial a été modifié afin d’y introduire l’enseignement de la théorie du genre.

L’amendement Sommaruga sur la théorie du genre retiré. Première victoire. L’amendement Sommaruga qui ouvrait la voie à l’enseignement obligatoire de la « théorie du genre » à l’école primaire vient d’être retiré par les sénateurs. Vous avez été plus de 270 000 à signer notre pétition demandant le retrait de cet amendement. L’éducation « neutre », une lubie dangereuse. La théorie du genre doit-elle inspirer les livres scolaires ? Ses partisans poussent les éditeurs à lui faire une place plus grande dans les manuels. À l'école, lieu et objet de débats, le sujet du «genre», largement porté sur la scène publique avec le mariage pour tous, continue à faire polémique. Si, pour certains, l'utilisation de ce mot traduit une évolution de notre société, il s'apparente, pour d'autres, à une véri­table tentative de déconstruction.

Tentative incarnée par l'Américaine Judith Butler, philosophe féministe, porteuse d'une théorie du genre située à l'opposé des thèses naturalistes. La théorie du genre doit-elle inspirer les livres scolaires ? Ses partisans poussent les éditeurs à lui faire une place plus grande dans les manuels. À l’école, lieu et objet de débats, le sujet du « genre », largement porté sur la scène publique avec le mariage pour tous, continue à faire polémique.

L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Femmes célèbres - Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire. Biographie > Marie Curie, Chimiste. Chimiste Découverte du radium. Citations > Claudie Haigneré, Spationaute. Institute For Self Development. Egalité filles-garçons (ex : activités de l'académie de Toulouse) Femmes de mer : 42 portraits. Thématiques et pistes pédagogiques : égalité filles - garçons. Cette proposition de pistes pédagogiques a pour objectif de fournir un panel aussi large que possible de séquences pédagogiques sans pour autant prétendre à l’exhaustivité.

De plus, nombre de thématiques abordées sont transférables et adaptables d’un niveau à l’autre. Si les problématiques mises en avant interrogent la question de l’identité féminine et de son évolution à travers les époques par le biais de courant littéraires et artistiques, en filigrane, elles n’excluent toutefois pas son pendant : l’identité masculine. En effet, dans l’évolution de leur représentation, de leurs normes, de leurs valeurs, l’une et l’autre sont intimement liées. Concours "Elles de sciences " / Droits des femmes / Particuliers / La préfecture et vous. Elles de Sciences #2015 Dans la poursuite des éditions du Prix de la vocation scientifique et technique des filles , prolongeant l'engagement des partenaires publics et privés, le Prix "Elles de sciences" récompensera en 2015 dix-huit lycéennes auteures de projets d'inventions créatifs, novateurs, accompagnés d’une description scientifique et technique précise et claire.

Une idée d'invention ? Un dossier à remplir, des prix à gagner, une vocation est née ! Femmes et hommes - Regards sur la parité - Insee Références - édition 2012.