background preloader

Outils de recherche sur le web

Facebook Twitter

Vocabulaire de l'internet. Outils de recherche web (ADBS) Abondance : outils - sommaire. BASE (moteur de recherche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BASE (moteur de recherche)

BASE est un moteur de recherche développé dans le cadre du projet Open Archives Initiative par l'Université de Bielefeld (Allemagne). Il est fondé sur la technologie Fast Search & Transfer (en), et a contribué au projet européen Digital Repository Infrastructure Vision for European Research (en) (DRIVER). BASE effectue l'indexation automatique des bibliothèques numériques utilisant le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Il se distingue d'autres moteurs de recherche par sa spécialisation académique, la capacité de trouver des ressources appartenant au Web profond (ou Web invisible, non indexé par les moteurs commerciaux), l'utilisation de la recherche plein texte et la présentation des résultats de recherche accompagnés des données bibliographiques.

BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search. Savoir chercher dans Google. Comment chercher dans Google avec efficacité ?

Savoir chercher dans Google

La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Fonctionnement moteur de recherche. Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique Dans le cadre du GIPTIC de Paris, j’ai proposé une animation intitulée "Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique".

Fonctionnement moteur de recherche

Il s’agissait d’un atelier de prise en main du réseau social Babelio et de la présentation d’un projet pédagogique : le Défi Babelio. Je me suis inspirée des documents très complets réalisés par Anne Delanoy et mis en ligne sur le site de documentation de l’académie de Toulouse. Voici donc le support présenté durant l’atelier (cliquez sur l’image pour ouvrir le prezi)

Fonctionnement moteur de recherche. Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tor (réseau)

Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Tor fait circuler le trafic de ses utilisateurs et utilisatrices via une série de relais. Le principe de Tor, le « routage en oignon », est développé au milieu des années 1990 par les employés de l'United States Naval Research Laboratory, le mathématicien Paul Syverson et les informaticiens Michael G.

Cette construction fait appel au concept de cryptographie hybride. Tor Project: Anonymity Online. Décrypter et trouver une url : méthodologie. Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !

Décrypter et trouver une url : méthodologie

Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?

Cns, le catalogue des ressources numériques éducation. Calames. FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs.

Calames

En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information Données personnelles. BnF catalogue général - Recherche simple. DADI : Les bases de données gratuites. Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes.

DADI : Les bases de données gratuites

Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. Sinbad : Sociétés et marché de l'INformation et des BAses de Données.