background preloader

Didactique de l'info-doc et Méthodologie séquence pédagogique

Facebook Twitter

Les compétences en Education Medias. Inventaire des concepts infodocumentaires mobilisés dans les activités de recherche d'informations en ligne. Annexe Parcours infodoc 2014 15. Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc. Sommaire Didactique de l'Info A l'heure où l'introduction de l'EMI dans les programmes remet en cause le mandat pédagogique du professeur documentaliste, il est urgent de circonscrire son domaine d'enseignement, l'Information-Documentation, et de mettre en évidence l'expertise didactique qu'il met au service des élèves.

Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc

L'étude que nous avons menée en 2015 a été réactualisée cette année pour offrir une vision d'ensemble structurée des notions info-documentaires actuellement enseignées sur le terrain. Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme de dix tableaux détaillant chaque domaine. Nous gageons qu'une meilleure connaissance de ses objets d'enseignement peut conduire la profession à mieux prendre conscience de sa place dans les équipes pédagogiques et à mieux faire valoir son rôle, tout autant qu'elle améliorera et confortera son action auprès des élèves. Lire la suite.

Duplessis 2007 Apports des didactiques. Bibliographie indicative Stage URFIST 06 06 2007. Duplessis 2008 Fiche concept Source. Duplessis 2008 Fiche concept vierge. Duplessis 2008 Fiche concept vierge 2. Petit lexique des principales notions info-documentaires. PACIFI. Vers un enseignement de la publication ? Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication.

Vers un enseignement de la publication ?

Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ». Dans le prolongement de cette approche, s’intéresser à la notion de publication introduit un questionnement sur les transformations du statut de l’auteur, tout comme sont réinterrogées, dans le contexte numérique, les notions de support, d’édition, ou encore d’éditorialisation.

Vers un curriculum en information-documentation - Chap 1 - Un contexte scientifique et politique favorable. De recherche en concurrence, intérêts privés s’immisçant dans certaines recherches et dans certaines présentations –, d’autre part en termes de récupération institutionnelle – rejet drastique de certaines perspectives, choix d’une facilité de transversalité pratique, qui n’a pourtant pas le même sens qu’une transversalité théorique.

Vers un curriculum en information-documentation - Chap 1 - Un contexte scientifique et politique favorable

Le travail de construction d’un curriculum en information-documentation prend forme dans ce contexte institutionnel et scientifique, avec des évolutions qui confortent sa légitimité, malgré les obstacles inhérents à tout changement de taille dans le paysage éducatif français. Mais convaincus qu’une réflexion aboutie peut recevoir l’approbation d’un Ministère de l’Éducation nationale attaché à l’innovation pédagogique, nous proposons des pistes élaborées, particulièrement développées, pour la concrétisation d’une réflexion commencée il y a plus de dix ans, à partir de pratiques amorcées depuis plus de vingt ans.

Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale. En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire.

Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale

D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale.

Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

Didactique.pdf. Pédagogie info-documentaire. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. Gérer une séance pédagogique. Construire une séquence pédagogique. Fiche séquence.