background preloader

Méétadonnées - généralités

Facebook Twitter

Métadonnées. Métadonnées Une métadonnée est une donnée sur une donnée. Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque, numérique ou non. Une métadonnée peut être externe à la ressource qu’elle décrit (cas d’une microfiche par exemple, d’une notice dans un catalogue) ou interne (balise méta d’une page web, description d’une image web…) notamment dans le cas de données informatiques. Il existe plusieurs types de métadonnées :-des métadonnées de gestion, permettant d’accéder au document (auteur, titre, date de création, date de modification, langue…) ;-les métadonnées de description, pour en comprendre le contenu (sujet, description) ;-les métadonnées de préservation, pour garantir la pérennité de l’accès et de la compréhension du document (droits, format du fichier, source, résolution, relation, couverture…). Les métadonnées sont la carte d’identité d’un document. Ressources Métadonnée [en ligne].

CARTIER, Aurore. MOIREZ, Pauline. BOFFY, François-Xavier. Métadonnée. Le catalogue de la bibliothèque universitaire de Graz en Autriche. La carte présentée renvoie à un texte de Schleimer qui a défini les règles de ce catalogue. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. Avant l'arrivée de l'informatique on utilisait des fiches cartonnées dont la structure a été normalisée en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description). Ces descriptions ont ensuite été informatisées sous la forme de notices bibliographiques et normalisées (voir par exemple les formats MARC en 1964 utilisant la norme ISO 2709 dont la conception a démarré en 1960).

Elles facilitent la gestion interne des ressources documentaires et, côté usagers, permettent d'optimiser la recherche et la localisation des documents. Presse[modifier | modifier le code] Les métadonnées. 1. Métadonnées. Préfixe "meta" Du grec "meta" Ce qui dépasse, englobe un objet, une science. (Le Robert) Métadonnées en anglais : metadata Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque.

(Patrick Peccatte, Soft Expérience) Les métadonnées sont - des informations qui décrivent un contenu : des objets concrets ou abstraits ; - des étiquettes qui permettent de retrouver des données. En formation en ligne, les métadonnées servent à décrire les objets d'apprentissage. Balise meta en anglais : meta tag Balise insérée dans l'en-tête d'une page Web "Balise HTML insérée dans l'en-tête d'une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche. " Concernant HTML et XML Voir le site Mutu-xml.org. Les métadonnées de pérennisation | CINES.

Une métadonnée, qu’est-ce que c’est ? Littéralement, c’est une donnée sur les données. Elle permet de décrire et de renseigner sur le contenu d’un document, quel que soit son support. Il existe plusieurs types de métadonnées : les métadonnées de gestion, pour accéder au document ;les métadonnées de description, pour en comprendre le contenu ;et les métadonnées de préservation, pour garantir la pérennité de l’accès et de la compréhension du document. Dans le modèle OAIS, l’ensemble des informations associées au contenu d’information sont des métadonnées (voir article sur le modèle OAIS). Quel est l’enjeu de l’identification et de la conservation des métadonnées ?

Les métadonnées sont la carte d’identité d’un document. L’identification de toutes les métadonnées qui devront accompagner un document numérique est donc un travail crucial mais difficile. Les principaux standards en matière de métadonnées titlecreatorsubjectdescriptionpublishercontributordatetype. Science presse - De la nécessité des métadonnées sur internet et les intranets. Par Guy Teasdale [ guy.teasdale@bibl.ulaval.ca ] [ L'auteur aimerait remercier Rosaire Caron, de la bibliothèque de l'Université Laval, dont les commentaires et les suggestions de lecture ont permis d'améliorer ce texte. ] C'est bien connu, les lecteurs de la LBQ sont gens de culture qui pourraient vous citer par coeur la fin de l'acte II, scène 4 du Bourgeois Gentilhomme.

Pour tous les autres, qui tomberaient par hasard sur ce texte dans un cabinet de dentiste dont les Reader's Digest auraient rendu l'âme, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire: Monsieur Jourdain Quoi ? Quand je dis : "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ? Maître de philosophie Oui, monsieur. Monsieur Jourdain Par ma foi !

"Rapport ! " Quelques nuances Donc les métadonnées seraient du catalogage ? Le deuxième secteur d'intervention serait dans le processus de recherche d'information. Pourquoi des métadonnées? De la nécessité des métadonnées Pour en savoir plus. Didacticiel d'Imagerie Numérique - Métadonnées. DEFINITION Les métadonnées décrivent différents attributs d'informations et leur donnent signification, contexte et organisation. La pratique et la théorie des métadonnées est familière à certains, ses origines remontant au catalogage (indexation) de publications écrites.

Dans le monde numérique, des catégories supplémentaires de métadonnées sont apparues afin de gérer la navigation et la gestion de fichiers. TYPES ET FONCTIONS DE METADONNEES Pour des raisons pratiques, les types et les fonctions de métadonnées peuvent être classés en trois catégories générales : descriptif, structurel et administratif. Ces catégories n'ont pas toujours de frontières parfaitement définies et se chevauchent parfois. Par exemple, les métadonnées administratives contiennent une grande gamme d'informations pouvant être considérées comme des métadonnées descriptives et structurelles.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet. Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ?

, IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft Les métadonnées Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. La description et la recherche de ressourcesla gestion de collections de ressources la préservation des ressources cf. NewsML. MODS : présentation du format. MODS (Metadata Object Description Schema) est un modèle destiné au traitement de données bibliographiques, en particulier dans le contexte des bibliothèques, mais peut être élargi à d'autres usages.

Il est particulièrement intéressant dans le cadre de projets de description de documents numérisés. MODS a été développé en 2002 par la Bibliothèque du Congrès. Celle-ci en assure la gestion et met à disposition des utilisateurs de MODS un schéma XML, dont la version actuelle est la 3.4. Conçu à l'origine comme un format d'échange et de partage (à l'origine alternative possible à une passerelle Z 3950, aujourd'hui associé au protocole SRU) permettant de convertir sans perte d'informations des données bibliographiques produites au format MARC21, il peut également être utilisé pour des données non MARC (données bibliographiques produites avec un système de base de données documentaire par exemple), voire comme format original de production ou de stockage de données bibliographiques.