background preloader

Les troubles "DYS"

Facebook Twitter

Mots clés : dyslexie / dyspraxie / dyscalculie / dysorthographie / dysphasie

Troubles spécifiques de l'apprentissage. Mémoire et apprentissage musical chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique Conférence (octobre 2013) / Académie de Créteil / Julie Chobert Dans le cadre de la conférence « Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages » donnée lors des « mercredis de Créteil ». Consulter la conférence Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Scénario ÉDU'bases (juillet 2013) / Académie de Nice / Soubic Caroline Cette séquence a été mise en place dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2014, au collège Henri Wallon à la Seyne sur Mer, avec une classe de sixième.

Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques. Consulter la conférence S’adapter en classe à tous les élèves dys Consulter la conférence La dyspraxie expliquée par un dessin animé Animation (mars 2013) / Adrien Honnons Dessin animé qui explique la dyspraxie.un autre est proposé sur la dyslexie. Voir (fichier PDF) Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage. Le blog des "Dys". Dys et douance : recherches scientifiques (Planète-Douance) Dys et douance, voila le sujet que nous avons abordé avec le Dr Michel Habib, président de Résodys. Plus que l’interview, l’homme est à connaitre. La première fois que j’ai rencontré le Dr Michel Habib il y a maintenant presque 7 ans, j’ai rencontré un homme très très actif, portant son savoir à bout de bras pour l’offrir à l’enfant qui en a besoin, pour l’aider à domestiquer ses « dys ».

Aujourd’hui, quand je rencontre le Dr Habib, je rencontre un homme qui a réussi (et continue de le faire) à transformer son savoir en applications concrètes pour le grand bénéfice des enfants « dys ». Audio Player Résodys est le nom de la structure, dont il est le fondateur ? En fait je ne le sais même pas, c’est une autre des qualités de Michel Habib, une modestie et un effacement au profit d’une équipe pluridisciplinaire, au profit de la recherche, de l’innovation, dans un but d’efficience, le tout avec douceur ! Dr Habib vous avez pas mal les traits d’un HP bien dans sa vie !

Journée des Dys. Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage. Écrit par ANAE | 22 Mai 2014 Dossier coordonné par le Pr Yves Chaix (Toulouse) Contacté pour coordonner un numéro de la revue A.N.A.E. sur les troubles de l’apprentissage, j’ai accepté avec enthousiasme dans un premier temps mais une certaine anxiété m’a gagnée par la suite. Plusieurs numéros d’A.N.A.E. ayant déjà été consacrés à ce thème, que proposer dans ce domaine qui puisse intéresser les lecteurs ? Certainement pas une mise au point sur chacun des troubles que l’on peut trouver aisément, par exemple dans l’expertise collective de l’INSERM.

J’ai donc décidé de suivre la célèbre phrase de Bugs Bunny à Elmer « Euh, quoi de neuf docteur ? » pour réaliser ce numéro : quelles sont les nouveautés ou les originalités dans chacun des troubles de l’apprentissage de la Lecture, du Calcul, et de l’Ecriture ? J’ai bien sûr du faire des choix quant aux auteurs, ne pouvant demander à tous les spécialistes reconnus une contribution et j’espère qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur. Yves Chaix Varia. La Constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. À paraître mai 2014 : La Constellation des Dys. Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.

Dyscalculie. (Cliquez ici pour obtenir ce texte en format PDF). Lorsqu’on aborde les mathématiques avec les parents, ils font souvent une remarque comme quoi « C’est tellement compliqué les maths! ». Et ils ont en partie raison. Pour réussir en mathématiques, il faut savoir compter, calculer, mesurer, comparer, raisonner, expliquer, déduire, intégrer,… Plusieurs enfants, dans leur carrière d’élève puis d’étudiant, auront un jour ou l’autre des difficultés avec un aspect des mathématiques. Pour d’autres, dès le début de leurs apprentissages, ils auront du mal à saisir le sens du nombre. Ils traîneront les mathématiques comme un boulet et ne sauront comment pallier leurs difficultés. La Dyscalculie : Définition À ce jour, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est la dyscalculie, certains utilisant le terme trouble du calcul, d’autres troubles spécifiques de l’arithmétique ou encore trouble spécifique d’apprentissages des mathématiques.

Prévalence Les manifestations de la Dyscalculie Livre. Dysphasie. La dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral. Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage (voir ci-dessous pour certains exemples).

Le côté persistant doit quant à lui être démontré afin d’écarter la possibilité que la difficulté soit due à un simple retard de langage. La dysphasie est donc, par définition, un trouble neurodéveloppemental, puisqu’elle concerne le développement du cerveau. Les capacités langagières comptent parmi les fonctions les plus complexes de notre cerveau. À titre de points communs, ces différents troubles se déclarent durant la jeune enfance et s’avèrent persistants. Le développement normal du langage Ressources. Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle. Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Des troubles fréquemment associés Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. . © Inserm, JF Demonet. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Dyspraxie. DYSPRAXIE-Dans les yeux d'Olivier. Repérage et prise en charge des difficultés d'apprentissage du langage : état des lieux de la recherche - Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes.

Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg. Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans. C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves. La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège.

Il s’agit de trente tablettes hybrides connectées à internet. Les tablettes au collège Truffaut : un choix de matériel qui rejoint automatiquement les habitudes d’usages. lu : 5930 fois. Orthophonie et Logiciels Libres. Pack Framakey-Dys. Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”.

Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site “Orthophonie et logiciel libres”. Merci de votre attention et bon téléchargement ! Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques. Free OpenSource Dyslexia Font - OpenDyslexic. GeoGebra. Le cartable fantastique.