background preloader

Le LPC

Facebook Twitter

Enseignement primaire et secondaire : LPC. Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance.

Enseignement primaire et secondaire : LPC

Évaluation des compétences - Simplification du LPC. La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC

Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. Évaluation des compétences - LPC. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Évaluation des compétences - LPC

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences. Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques.

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences

Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3. Évaluation des compétences - L'application LPC. Simplification du livret personnel de compétences en 2012-2013 Dans le cadre de la simplification du livret personnel de compétences, l'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre.

Évaluation des compétences - L'application LPC

La nouvelle version sera livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012. Note de service n° 2012-154 du 24-9-2012Livret personnel de compétences - Simplification pour l'année 2012-2013 Utilisateurs de LPC : sécurité et personnels autorisés Au collège, les professeurs principaux, après décision collégiale de l'équipe, peuvent valider les compétences des élèves. LPC est une application sécurisée comme le recommande la CNIL dans le guide "Informatique et libertés" pour l'enseignement du second degré. Un module propre au premier degré a été expérimenté en 2011-2012 dans les écoles. Évaluation des compétences - Mise en œuvre de l'évaluation par compétences. Séminaire LPC - Témoignage - Mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Séminaire LPC - Témoignage - Mise en œuvre dans la classe

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ?

« Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : Code de l'éducation - SCCC. L'établissement d'un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances.

Code de l'éducation - SCCC

L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. De plus, par l'article 2 de la même loi, " la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ". L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Le socle commun s'organise en sept compétences. 1. Connaissances Le vocabulaire La grammaire Les élèves devront connaître : A.

WebTV - SCCC - Pourquoi le SCCC ? LPC simplifié - Octobre 2012. LPC - Grille de références pour l'évaluation et la validation des compétences du SCCC pallier 1. LPC - Grille de références pour l'évaluation et la validation des compétences du SCCC pallier 2. LPC - Grille de références pour l'évaluation et la validation des compétences du SCCC pallier 3. Mise en oeuvre du LPC - Présentation enseignants. Le LPC repères pour sa mise en oeuvre. SCCC - Grille de référence Collège - Evaluation en fin de scolarité obligatoire. B.O n°29 du 17.07.2008 - Orientation - Parcours de découverte des métiers et des formations.

ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

B.O n°29 du 17.07.2008 - Orientation - Parcours de découverte des métiers et des formations

Enseignements adaptés - Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation.

Enseignements adaptés - Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V. Le présent texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. I - Principes d'organisation pédagogique 1. 2. 3. Le projet individuel de formation 4. B.O hors-série n° 3 du 19.06.2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire.

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008.

B.O hors-série n° 3 du 19.06.2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

Application livret personnel de compétences - diaporama de démonstration - Septembre 2011. CNIL - Guide "informatique et libertés" pour l'enseignement du 2nd degré. Séminaire LPC - Quels enjeux pédagogiques ? La contribution de l’IGEN à l’écriture des 7 compétences Bernard ANDRE, EPS Anne BURBAN, mathématiquesPhilippe CLAUS, enseignement primaireJean-Yves DANIEL, physique-chimieJean-Paul DELAHAYE, établissement et vie scolaireGhislaine DESBUISSONS, histoire-géographieBrigitte HAZARD, sciences de la vie et de la TerreAnnie MAMECIER, sciences de la vie et de la TerreJacques MOISAN, mathématiquesNorbert PERROT, sciences et techniques industriellesFlorence ROBINE, physique-chimie Xavier SORBE, mathématiquesKatherine WEINLAND, lettres.