background preloader

ECJS

Facebook Twitter

Compétences sociales et civiques (Académie de Paris) Diplôme National du Brevet. La présente note de service a pour objet d'apporter des précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 18 août 1999 modifié. Elle entre en vigueur à compter de la session 2013 du DNB. Elle abroge la note de service n° 99-123 du 6 septembre 1999 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.

I - Organisation générale1. Inscription des candidatsLes recteurs d'académie ou leurs représentants prennent toutes dispositions utiles concernant l'inscription des candidats au diplôme national du brevet. II - Instructions relatives à l'élaboration des sujets 1. III - Prise en compte des résultats acquis en cours de scolarité - Livret personnel de compétences et fiche scolaire du diplôme national du brevetPour les élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat, les résultats acquis en classe de troisième sont pris en compte dans les conditions suivantes.1. Annexe II. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste L'autonomie et l’initiative.

Le Conseil supérieur des programmes. Charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire Les missions du Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes répond : à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignementà un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants Il émet des avis et formule des propositions sur : Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale.

Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences. La composition du Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes réunit : Les membres du Conseil supérieur des programmes Présidente Vice-président Députés. Projet de programme pour l' enseignement moral et civique niveau lycee (18 décembre 2014) Diversité culturelle. Selon la définition de l’Unesco, on entend par culture, l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions, modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture.

Entre unité et diversité : pour une meilleure cohésion sociale « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin) Comme l’explique Edgar Morin, l’unité et la diversité humaine doivent être liées : en parlant d’unité il ne faut pas oublier ce qui nous différencie et en parlant de diversité ce qui nous lie. L’unité et la diversité sont indissociables pour permettre aux sociétés modernes d’exister sans conflit. Tous les enfants ont des droits ! Les Itinéraires de Citoyenneté.