background preloader

Management

Facebook Twitter

Comment gérer des objectifs multiples ? "Avoir des objectifs multiples", c’est un peu comme se trouver à un carrefour avec des flèches qui vont dans toutes les directions.

Comment gérer des objectifs multiples ?

De plus, pour ajouter à la complexité, les noms ne sont pas toujours lisibles. Pensez-vous qu’il est possible de prendre en même temps toutes les directions ? Laisser passer les émotions Généralement, dans une telle situation, vous vivez dans l’ordre ou le désordre les émotions suivantes : confusion avec froncement de sourcils, exaspération avec soupir, énervement qui peut aller jusqu’à la colère selon la situation qui a précédée l’évènement et la pression mise pour atteindre l’objectif/la destination, sentiment d’écartèlement, découragement ou action façon démarrage en trombe selon votre personnalité, votre niveau de stress et votre méthode.

Acceptez puis calmez vos émotions comme la première étape de la résolution du problème. Établir des priorités en fonction de vos critères personnels ou d’équipe Attribuer une durée de réalisation à vos objectifs. Help DSI : le plus grand réseau social francophone de DSI. Le Club Décision DSI propose désormais à ses 1 000 membres un réseau social pour échanger leurs bonnes pratiques et partager leurs retours d'expérience.

Help DSI : le plus grand réseau social francophone de DSI

L'ambition du club est de l'ouvrir à l'ensemble des pays francophones. C'est un réseau social qui a été lancé à l'initiative du Club Décision DSI. "Nous l'avons baptisé Help DSI car son principal objectif est d'aider les DSI via le partage de retours d'expérience", explique Julien Daval, vice-président du club. Offrir une plate-forme pour fédérer le partage de bonnes pratiques en toute confidentialité : telle est la vocation première d'Help DSI. Le réseau s'adresse aux membres du Club Décision DSI (DSI, mais aussi RSSI, directeur de production...). Un moteur de partage d'expériences au cœur du réseau social Le moteur d'expérience constitue le cœur de ce réseau social. La possibilité de réaliser des benchmarks entre projet similaires. Directeur des systèmes d'information : la fiche métier.

Formation On ne devient pas DSI en sortant de l'école !

Directeur des systèmes d'information : la fiche métier

Ce poste est réservé à des professionnels de l'informatique déjà expérimentés, qui peuvent justifier à la fois de véritables connaissances dans des domaines aussi divers que la gestion de projet informatique, le management d'équipe, ou encore des aspects très métiers de leur employeur. Bref, un profil de senior sera très apprécié, avec 8 à 10 ans d'expérience. Il n’est pas rare par ailleurs qu’un DSI cumule une formation technique et un MBA (Master of Business Administration). Missions principales. 100 citations pour vos discours : Citation pour lancer un projet - Management. Une plateforme pour améliorer la composition des conseils d'administration. Le réseau professionnel BoardProspects met en relation les entreprises et ceux qui souhaitent siéger à un conseil d'administration hors de leur réseau.

Une plateforme pour améliorer la composition des conseils d'administration

Les membres reçoivent les profils de candidats mais ont également accès à des informations et à des ressources éducatives. L'influence des réseaux sociaux dans le processus de recrutement est importante, la majorité des entreprises ayant recours à LinkedIn et autres réseaux pour en savoir plus sur un candidat potentiel. Mais comme nous l’explique Mark Rogers, fondateur et CEO de BoardProspects, « il n’existe rien pour les personnes qui veulent rejoindre un conseil d’administration; pas d’outils ni de lieu de référence en ligne. » Et rien, non plus, pour aider les entreprises et les CA à trouver de nouveaux membres, et maintenir une diversité de compétences, d’horizons et de points de vue. Favoriser un recrutement basé sur le talent plutôt que sur la ploutocratie Un impact positif sur les CA et les entreprises elles-mêmes.

L'évaluation des coûts des projets, une compétence oubliée? En faisant un peu de ménage dans mon bureau je suis tombé sur un vieux support de formation en "Gestion de projets informatiques" de Cap Sesa Institute (avant de rajouter Gemini et Sogeti dans son nom, mais déjà avec l'as de pique comme logo).

L'évaluation des coûts des projets, une compétence oubliée?

Un séminaire de 3 jours au Sofitel Paris du 18 au 20 Juin 1990. Pas tout jeune. Je l'ai feuilleté machinalement quand j'ai réalisé qu'après les préliminaires sur ce qu'est un projet, plus du tiers du support traite de l'évaluation de la réalisation et du chiffrage des projets. Le reste sur l'organisation des équipes.

Je fonce sur Google trouver des programmes de formation en gestion de projet sur 3 jours, et mon intuition se confirme, en 2012 il n'y a presque rien sur l'évaluation des coûts et de la réalisation. C'est vrai que la presse informatique de l'époque était échaudée par des dérapages de grands projets comme celui de l'US Air Force estimé à $1,5 millions, contractualisé à $400.000 (ils sont forts ces acheteurs!)