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Cyberpunk

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Cyberpunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberpunk

Centre Sony à Berlin, décrit comme un exemple réel de lieu cyberpunk par David Suzuki[1]. Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique). « Le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. » — Bruce Sterling Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. Mozart en verres miroirs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mozart en verres miroirs

Mozart en verres miroirs (titre original : Mirrorshades: A Cyberpunk Anthology[1]) est une anthologie de nouvelles de style cyberpunk proposée par Bruce Sterling. Elle est parue en 1986 aux États-Unis et en France en 1987 aux éditions Denoël, collection Présence du futur[2]. Anthologie de nouvelles[modifier | modifier le code] Mozart en verres miroirs regroupe douze nouvelles : Le Continuum Gernsback ; William Gibson ;Des yeux de serpent ; Tom Maddox ;Rock toujours — Pat Cadigan ;Les Mésaventures de Houdini — Rudy Rucker ;Les 400 — Marc Laidlaw ;Solstice — James Patrick Kelly ;Petra — Greg Bear ;Le Jour où des voix humaines nous éveilleront — Lewis Shiner ;Freezone — John Shirley ;Pierre vit — Paul Di Filippo ;Étoile rouge, orbite gelée — Bruce Sterling et William Gibson ;Mozart en verres miroirs — Bruce Sterling et Lewis Shiner.

Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de la science-fiction. Amazon. William Gibson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Gibson

Pour l’article homonyme, voir Gibson. William Gibson William Gibson en 2008 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère a beaucoup de mal à l'élever seule. En 1966, sa mère meurt à son tour. En 1968, il s'enfuit au Canada pour éviter d'être envoyé au Viêt Nam et s'installe en 1972 à Vancouver. Désillusion, défiance du capitalisme, constat d'échec patent de la Contre-Culture, tout cela va l'entrainer vers une fiction sombre, en accord avec sa vision du monde.

Constatant une certaine cohérence dans les thématiques, ce mouvement informel va prendre, sous la plume des critiques de l'époque, et notamment de Gardner R. C'est Gibson, avec Neuromancien, qui décroche le premier un immense succès littéraire. No Maps for These Territories, un documentaire de Mark Neale, centré sur la vision du monde de William Gibson, a inauguré le 21 siècle, au Festival international du film de Vancouver, en octobre 2000. « [...] Gravé sur chrome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravé sur chrome

Gravé sur chrome (titre original : Burning chrome) est un recueil de nouvelles cyberpunk écrit par William Gibson et publié en 1986. Il a été publié en France chez J'ai lu en 1987 (ISBN 2-277-22940-7). Contenu du recueil[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (fr) Critique de "Gravé sur chrome" sur Psychovision.net. Amazon. Neuromancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuromancien

Neuromancien (titre original : Neuromancer) est le premier roman de science-fiction de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk ayant inspiré bon nombre d'œuvres postérieures telles que Matrix au cinéma, Akira et Ghost in the Shell dans la bande-dessinée, etc. Il est suivi de Comte Zéro et de Mona Lisa s'éclate. Le genre[modifier | modifier le code] Ce roman présente une dystopie : un monde où règne le capitalisme le plus sauvage gouverné par des multinationales sans pitié, où la drogue est omniprésente, où tous les cowboys, pirates du cyberespace se connectent au réseau informatique, la matrice, via une prise neuronale et des électrodes qui leur permettent d'avoir une perception visuelle et sensorielle des données numériques qu'ils manipulent. neuro- = nerfs, intelligence (artificielle)mancien = prédire l'avenir, par extension, la magie.

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