background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Entreprises et réseaux sociaux. Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d'échanger sur des sites dédiés.

Chacun les utilise pour des raisons spécifiques : Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Le point fort des réseaux sociaux, c'est leur immédiateté et leur rapidité. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook Twitter Viadeo LinkedIn C'est au départ l'équivalent américain de Viadeo. MySpace. Réseau social d'entreprise: Quels avantages ? Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le mardi 26 juin 2012 15:44 Écrit par Louise Chevalier Un Réseau Social d’Entreprise (RSE) est un réseau sécurisé dont l’usage est limité aux membres de l'entreprise, voire des collaborateurs. Bien entendu ce réseau est exclusivement réservé à un usage et à un cadre professionnel. Selon l’étude de Cegos de 2012, 23% des entreprises en France utiliseraient un réseau social interne.

Voyons point par point les avantages d’un tel réseau social : Une communication plus efficaceCet outil va tout d’abord permettre aux salariés de communiquer plus facilement, que l’on soit dans les mêmes locaux, dans une autre entité ou même dans un autre pays. Un gain de tempsIl faut savoir que dans une entreprise, la recherche d’informations correspond en moyenne à 25% du temps de travail, ce qui pourrait être considérablement réduit grâce à l’usage d’un réseau social interne. Quel RSE choisir ? Contraintes. Facebook : 30% des entreprises surveillent leurs salariés : Les entreprises moins nombreuses à bloquer l'accès aux réseaux sociaux. Sociétés : Cuisinella assume le bad buzz de son spot publicitaire. VIDEO - A la suite du très mauvais accueil de son dernier spot sur les réseaux sociaux , le fabricant de meubles de cuisine a tenté de retirer la vidéo de Youtube avant de défendre son «concept créatif décalé».

Baptisée «ça sent le sapin», la dernière vidéo de Cuisinella choque la communauté Internet depuis le début de l'après-midi. Et pour cause, le scénario imaginé par l'agence Change, engagée par la marque, est très douteux. En effet, on y voit un faux sniper tirer sur des passants en pleine rue. Apeurées, les trois «victimes» réalisent qu'elles sont touchées par de simples boules de peintures rouges .

Puis, des ambulances débarquent en quelques secondes, emportent les faux blessés qui tentent de s'échapper. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent depuis le début de l'après-midi. Et sinon, ça va dans vos têtes chez #cuisinella ? Stupéfait de la vidéo #Cuisinella . Face au flot de critiques, la marque décide rapidement de retirer la vidéo de Youtube mais il est déjà trop tard. Cuisinella se viande sur Twitter. Mercredi, un étrange hashtag a fait son apparition sur Twitter : #Cuisinella.

Mais que pouvaient vouloir les internautes à ce fabricant de cuisines ? C’est que la marque venait de diffuser un spot de publicité, intitulé "Ça sent le sapin". Dans cette vidéo filmée dans le style "caméra cachée", on voit des passants se faire tirer dessus par un sniper, être emmenés de force dans une ambulance, puis enfermés dans un cercueil. Lorsqu’ils parviennent à s’en extraire, surprise : ils se trouvent en fait dans un magasin Cuisinella. Eh oui, "n’attendez pas qu’il soit trop tard pour en profiter" nous recommande le slogan final. Seulement voilà, ce spot qui se voulait décalé n’a pas rencontré le succès escompté auprès des internautes.

Sur Twitter, la marque a été fortement dénigrée : Et le GERARD 2012 de l'Agence de com' qui essaie de faire du "Marketing viral" est décerné à celle de #Cuisinella youtu.be/Y0wJ2TZLC4s — Borey SOK (@Borey) December 12, 2012 Incroyable la publicité de #Cuisinella! Les 5 façons dont Coca-Cola a créé son succès sur Facebook. Coca-Cola fait incontestablement partie des marques les plus connues au monde. Ils travaillent aussi bien leur présence que leur image depuis plusieurs décennies, il était donc naturel qu’ils soient présents sur Facebook, tout comme il était naturel qu’ils acquièrent rapidement leurs premiers millions de fans.

Mais quand on s’appelle Coca-Cola, on ne prend pas ces choses à la légère et la présence de la marque sur Facebook est une vraie illustration de maîtrise de la communication et de professionnalisme. Pourtant, la base de leur stratégie est particulièrement simple et à la portée de n’importe quelle entreprise souhaitent être présente sur les médias sociaux. Voici les 5 façons qui ont permis à Coca-Cola de créer son succès sur Facebook (et d’atteindre les 50 millions de fans dans le monde). Encourager les interactions Les publications ou on nous demande de « remplir les blancs » ne demandent qu’une seconde à l’internaute qui veut y répondre et augmentent l’Edgerank de la page. Être drôle. Grâce à Viadeo, nous avons atteint des profils très spécifiques. Quand on est leader mondial dans le domaine de l'aéronautique et de la défense, la question du recrutement est cruciale, aucun impair n'est permis. Frédéric Boissel, Sourcer Expert chez EADS, nous livre son expérience de recrutement avec Viadeo, le réseau social professionnel.

Pour les petites comme les grandes entreprises, il nous explique pourquoi Viadeo convient à des recherches de profils extrêmement spécifiques, auxquels l'entreprise n'aurait normalement pas accès sans l'aide d'un cabinet de chasseurs de tête. CCM - Quels étaient les besoins d'EADS au moment d'utiliser Viadeo ? Frédéric Boissel - Le but était d'approcher des profils spécifiques pour toutes les divisions sur les réseaux sociaux sur le marché français. CCM - Comment EADS a connu Viadeo, depuis quand l'entreprise utilise-t-elle cette solution de recrutement ? FB - Certains recruteurs/sourceurs avaient des comptes personnels Viadeo.

CCM - Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce site ? Repères Viadeo EADS France. Recherche d'emploi: plutôt Viadeo ou LinkedIn? L'idée est originale et intéressante. Réalisée en juin 2012 auprès d'un échantillon de 5.317 personnes en poste ou à la recherche d'un emploi, une étude commandée par le groupe d'emploi Adecco révèle que, malgré l'essor rapide des réseaux sociaux, il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Les recruteurs, davantage sur Viadeo que LinkedIn Dis-moi quel réseau social tu utilises, je te dirai qui tu es... Abstraction faite des réseaux sociaux dits "grand public" (Twitter, Facebook...) peu utilisés dans le cadre d'une recherche d'emploi, une distinction est faite entre les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn. Viadeo est davantage utilisé dans le cadre d'une démarche active de recherche d'emploi. LinkedIn est en revanche plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière qui aide à travailler son réseau. Les cadres, premiers utilisateurs d'un réseau social pour trouver un emploi. RSE. Sept avantages d’un réseau social d’entreprise. Un réseau social d'entreprise peut renforcer votre activité, vous aider à identifier les connaissances de votre personnel et prendre la température au sein de votre entreprise.

Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et ignorez totalement à qui les poser. Il existe une solution facile : réfléchir aux changements que le modèle social a apportés dans notre façon de communiquer sur le plan personnel et importer certains enseignements sur le lieu de travail. Des outils tels que les réseaux sociaux d'entreprise ont fait évoluer nos modes de communication dans l’entreprise, et il existe bon nombre d'avantages à intégrer un réseau social interne au sein de l’organisation. En voici quelques exemples. Une meilleure phase d’intégration Les nouveaux employés cherchent des réponses aux questions qu'ils se posent dès le premier jour, mais évitent d'envoyer des e-mails en rafale à des collègues encore inconnus. Emploi : Un Facebook interne chez Renault.

Le constructeur automobile a lancé son réseau social en interne. Objectif : créer la communauté de travail la plus vaste possible, au-delà des frontières. En deux semaines, quelque 3500 profils ont été créés. Comme de plus en plus d'entreprises, Renault s'est laissé séduire par un réseau social interne. Nommé My Declic, qui était déjà le nom de l'intranet du groupe, le service s'adresse aux 128.322 salariés du groupe, peu importe leur rôle et leur position hiérarchique. À peine 15 jours après son lancement, 3500 profils ont déjà été créés. Le principe est le même que sur Facebook: chaque employé dispose d'un mur où il peut faire part de ses remarques et de ses commentaires, et qui est accessible à tous les autres utilisateurs. Cela favorise donc énormément la communication en interne. Réunir tous les salariés, au delà des frontières Aujourd'hui, un tel outil de communication est devenu important pour plusieurs raisons.

De la même manière, les rythmes de fabrication se sont accélérés.