background preloader

Bd

Facebook Twitter

La Petite Bédéthèque des Savoirs. Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques.

Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur : 139,5 x 196 mm72 ou 88 pages couleursMunken Pure 130 gralbum cartonnéados-adultesLe Lombard7, avenue Paul-Henri Spaak1060 Bruxelles, Belgique. Toute l'éco et la socio en BD. Neuvième art. Les dossiers thématiques. 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées.

J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. Dans la classe. Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test. Sur le même thème. Un monde de bulles.

Comics

Manga. Mangas, BD, Comics : même combat? Alors comme ça, vous ne connaissez pas les comics ? Quelque part, permettez-moi d’en douter. En effet, si vous n’avez jamais mis la main sur un petit Batman, voire un grand X-Men, ou encore un discret Sandman, vous avez sûrement déjà lu une bonne vieille bande dessinée bien franco-belge comme il faut. Si là encore vous ne vous sentez pas concernés, alors peut-être êtes-vous de ceux qui aiment le noir et blanc des omniprésents mangas. Peut-être même êtes-vous en train de vous demander : “Oui, mais quel rapport ? " Une multitude de genres Ce que vous aimez dans les classiques de la BD, c’est le dessin d’un Franquin, les scénarios d’un Jan Van Hamme ou le charisme d’un Tintin. Ce qui vous plait en somme dans la bande dessinée disons “classique”, c’est sa variété, sa richesse de registres mis au service d’une maîtrise artistique toute particulière.

Le même parallèle peut se faire avec les mangas et les multiples publics visés par la discipline. Quelques limites Toujours de quoi lire.