background preloader

Sites ressources

Facebook Twitter

Communication publique et information des collectivites territor. La démocratie de proximité - Approfondissements Découverte des i. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des nouvelles exigences de la République. La seule participation, tous les six ans, au choix de ceux qui administrent localement pouvant paraître insuffisante, le législateur a introduit des dispositions visant à approfondir la démocratie locale dans les communes de plus de trois mille cinq cents habitants. Reposant sur l’information, fonctionnant par la concertation, la démocratie de proximité porte sur plusieurs domaines. Le droit du citoyen à l’information La législation et la jurisprudence relative à la communication des documents administratifs en général sont fondées sur le principe du libre accès à l’information, le secret devenant l’exception.

La concertation avec les citoyens dans le domaine de l’urbanisme L’approfondissement de la démocratie de proximité. Lettre du cadre territorial - Portail des collectivités - Portai. La communication intercommunale : quels enjeux ? - Blog-territor. Les "communautés territoriales" ont donc des difficultés à trouver leur place dans ce micmac des compétences et hiérarchies territoriales. Au moment où l'on célèbre le 10ème anniversaire des lois Chevènement et Voynet, ce livre entend sensibiliser les édiles intercommunaux et leurs services à la nécessité d'élaborer et de développer une communication qui leur soit propre.

Selon Daniel Delaveau, président de l'AdCF et auteur de la préface du livre édité chez Territorial : "L'exercice moderne d'une responsabilité politique implique d'assurer un va-et-vient constant d'informations entre dirigeants et citoyens. Cet échange devient essentiel dans un contexte intercommunal où le lien social et politique est le plus souvent à construire, où il faut aussi assurer la légitimité de l'institution et persuader les citoyens de la valeur ajoutée de la politique communautaire". L'intercommunalité est-elle aujourd'hui tangible à l'échelle du citoyen ? * source : Assemblée des communautés de France. GREC/O - Groupe de Recherche en Communication des Organisations. Communication municipale - CNIL - Commission nationale de l'info. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.