background preloader

Virtuel

Facebook Twitter

Bergson et le temps réel. Une création continue d'imprévisible nouveauté. C'est peut-être avec Bergson que l'expression de "temps réel" apparaît sous la forme théoriquement organisée du concept. On en trouve un exposé éclairant dans le premier des deux chapitres introductifs de "La Pensée et le Mouvant". L'expression est d'abord utilisée de façon presque anodine, et la qualification d'un temps "réel" distingue la réalité du temps dont on fait l'expérience des représentations produites par les formes classiques des sciences physico-mathématiques, qui ne le considérent que comme une simple dimension divisible en unités égales et mesurables. Elle souligne ainsi la différence entre la représentation et le représenté, entre la donnée objectivée dans l'univers du calcul et ce que révèle le mouvement de la vie.

On connaît la critique bergsonienne de la représentation classique du temps : elle en ignore la spécificité et lui attribue des caractères qui sont ceux de l'espace. Jean Cristofol. Architecture liquide et éversion du cyberespace. Par Marion Roussel - PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches du planning strategique blog édité par jérémy dumont, directeur du digital / planneur stratégique. Pour contacter jeremy dumont... Auteur: Marion Roussel_ Il n’y a pas si longtemps, le cyberespace était un lieu extérieur bien défini, que l’on visitait périodiquement, en le scrutant depuis le monde matériel familier. Maintenant le cyberespace s’est retourné comme un gant ; il a colonisé le monde matériel. Faisant de Google une unité structurelle centrale et évolutive non seulement de l’architecture de cyberspace, mais aussi du monde. » William Gibson, “Google’s Earth”, New York Times, 31 août 2010.

Architecture liquide et éversion du cyberespace Qu’est-ce que le cyberespace ? Comment Marcos Novak concevait-il l’habitation du cyberespace, l’architecture liquide ? L’habitation du cyberespace Dans « Liquid Architectures in Cyberspace[2] », Marcos Novak pose les bases conceptuelles de son architecture visionnaire. Comment habiter le cyberespace, tout en y étant « hors-là », en n’y assurant qu’une présence vacillante ? Plus encore, le cyberespace se vit à l’orée du rêve, à la limite du conscient et du subconscient. De l' "Alien" à l' "Allo-". Devenir-alien, allogenèse et vie artificielle dans la transarchitecture de Marcos Novak | DNArchiDNArchi. Auteur : Marion Roussel_ Je pense que l’architecture et la ville vont devenir nettement plus vivantes. Je vois des architectures vivantes : des formes vivantes, des matériaux vivants, avec des intelligences vivantes, fondamentalement enchevêtrés avec la notre, parcourant un continuum depuis le virtuel jusqu’au réel.

Des bâtiments comme de gros et chauds animaux, se déplaçant avec grâce pour permettre nos activités, respirant lentement dans un doux sommeil, rêvant de danser dans le cyberespace. » Marcos Novak interviewed by Alessandro Ludovico, avril 2001 [en ligne], Neural Magazine, URL: Marcos Novak, AlloBioExo, 2001. M.Novak, “Speciation, Transvergence, Allogenesis: Notes on the Production of the Alien”, Architectural Design vol. 72 n°3, 2002. La question de l’ « alien », de l’étrange et de l’étrangeté est présente dès les premiers temps de la réflexion de Marcos Novak. Devenir-alien et allogenèse : l’Homme en projet Somme toute, pour M. Architecture liquide et cyberespace : De William Gibson à la virtualité éversée. Partie I | DNArchiDNArchi. Auteur: Marion Roussel_ Bien que le cyberespace ait été popularisé par les livres de Gibson, ce n’est ni un pure phénomène ‘pop’ ni un simple artefact technologique, mais plutôt une technologie puissante, collective et mnémonique dont l’impact sur les futures compositions des identités et des cultures humaines promet d’être important, sinon révolutionnaire.»

David Thomas, « Old rituals for new space: rite de passage and William Gibson’s cultural model of cyberspace », Michael Benedikt (ed.), Cyberspace: first steps, MIT Press, Juillet 1992. Pp 31-47. Le cyberespace, une métaphore spatiale « Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d’opérateurs, dans tous les pays, par des enfants à qui des concepts mathématiques sont ainsi enseignés… Une représentation graphique de données extraites des mémoires de tous les ordinateurs du système humain.

Une complexité impensable. De l’origine du cyberespace L’espace du cyberespace. Actuel/virtuel : Introduction a une problématique architecturale | DNArchiDNArchi. Auteur : Marion Roussel_ [La publication de l’article de Marion sur la virtualité éversée (parties 1 et 2) a ouvert une série de discussions telles qu’une petite équipe, adepte de DNApéro, a décidé de s’attarder sur la question de l’actuel et du virtuel (oppositions ? Porosités ? Hybridations ?). Pour situer le débat, il fallait définir ces notions, ce que propose Marion ici. Il faut voir que la juxtaposition des mondes réels et virtuels produit un nouvel espace-temps. Serge Wachter, « Promesses et impasses de l’architecture numérique », Flux n° 78, Octobre – Décembre 2009, pp. 24-37. Ces 25 dernières années, les avancées technologiques liées à la question du numérique ont remis au gout du jour une question bien particulière : celle du virtuel, terme dès lors employé abusivement comme synonyme de numérique ou encore d’Internet.

. « Not at all intersting » de Kean Kelly sous Licence BY-NC-SA-2.0 Actuel/Virtuel, Réel/Possible Actualisation/Virtualisation Pour G. Et après ? Baudrillard, Jean. Le virtuel vu par H. Bergson et Pierre Lévy: Du concept pur à l'invasion réelle de notre univers par le virtuel. Vous avez dit "virtuel" ? - Troisième partie Henri Bergson (1859-1941) nous aide à faire la transition avec les penseurs les plus contemporains. Pour lui en effet, le virtuel s’oppose absolument au possible : le possible est un simple double du réel, une sorte de fantôme que l’on projette dans le passé en lui retirant sa réalité (cf "La Pensée et le mouvant"). Au contraire, le virtuel est réel et en tant que tel, n’est pas identique au résultat de son actualisation. De la théorie du virtuel à sa pratique quotidienne Au XXIe siècle, le virtuel n'est plus seulement un concept philosophique ; il s'incarne et s'anime désormais dans une "infrastructure", dans un ensemble de technologies particulières, capables de représenter (ou bien de simuler) le réel.

Pierre Lévy et le processus de virtualisation Intéressons nous maintenant à ce que disent nos contemporains les plus versés dans l'analyse du virtuel : Pierre Lévy et Michel Serres en tête. L'ordinateur et la mort... enfin conjurée. Compte rendu de l’ouvrage "Sociologie de l’imaginaire", Patrick Legros, Frédéric Monneyron, Jean-Bruno Renard, Patrick Tacussel , Paris, Armand Colin, Collection « Cursus », 2006, 236 p. - PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches du planning stra. Delphine GRELLIER Delphine Grellier est Docteur-e en Sociologie de l’Université Montpellier III (Institut de recherches sociologiques et anthropologiques - Centre de recherche sur l’imaginaire). Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques ludiques de simulation de rôles (jeux de rôles, Delphine GRELLIER Longtemps mis au ban des réflexions classiques, l’imaginaire a depuis les années 1970 réinvesti progressivement les recherches en sciences sociales, notamment en France.

La sociologie de l’imaginaire, qui replace les représentations collectives, les croyances et le symbolique au cœur des réflexions sur le social, se définit moins par son objet, vaste et sans cesse renouvelé, que par une posture de recherche particulière. Si le courant de la sociologie de l’imaginaire est récent, il n’en est pourtant rien de l’intérêt des penseurs en sciences sociales pour l’image, la rêverie ou les représentations collectives. Lire la suite = Bruno Latour : “On est passé du virtuel au matériel, et pas du matériel au virtuel” Par Jean-Marc Manach le 22/06/10 | 3 commentaires | 10,189 lectures | Impression Xavier de la Porte recevait, le 20 novembre 2009, Bruno Latour, professeur et directeur scientifique à Sciences Po, dans son émission Place de la Toile sur France Culture. Un entretien passionnant (encore disponible sur le site du MediaLab de Sciences Po) à lire à la lumière de l’intervention magistrale de Clarisse Herrenschmidt, chercheuse au CNRS qui, elle aussi, notait à quel point l’invention de l’écriture, et du code informatique, relevait non pas tant de logiques virtuelles ou abstraites que de processus matériels et concrets.

“L’erreur que l’on fait toujours quand on parle du web, c’est qu’on dit toujours qu’on passe du réel au virtuel, comme si on avait une nation réelle avec du sang, des armes, un peuple et de la terre, et un espace virtuel avec des gens qui se disent “Facebookiens“, comme on parle de Parisiens ou de Français.” Le web rematérialise des choses qui étaient virtuelles. Actuel_virtuel_deleuze.pdf.