background preloader

Typography

Facebook Twitter

Essays. Ambition/Fear By Zuzana Licko and Rudy VanderLans This article was first published in 1989 in Emigre 11.

Essays

Visions of bold-italic-outline-shadow Helvetica "Mac" tricks have sent many graphic designers running back to their T-squares and rubber cement. Knowing how and when to use computers is difficult, since we have only begun to witness their capabilities. Some designers have found computers a creative salvation from the boredom of familiar methodologies, while others have utilized this new technology to expedite traditional production processes. Computer technology provides opportunities for more specialization as well as integration. The integration of previously isolated disciplines makes computer-aided design a seamless continuum of activity similar to that experienced by children.

With computers many options of type combinations, sizes and spacings can be quickly and economically reviewed. But what separates digital art from its analog counterparts aesthetically? The Typehead Chronicles of Thomas Christensen, ABCedminded Typesetter. Dedicated to fonts in sci-fi. Typeset In The Future. My third post about typography in sci-fi has been gestating for a while now.

Typeset In The Future

Indeed, it’s been slowly taking shape – you might say it’s been forming itself inside of me – for really quite some time. The opening credits for Alien are nothing short of a typographic masterpiece. The Ultimate Guide to Font Pairing. Great fonts are essential to great design. But picking great fonts can seem like an impossible dark art for most people. Les six écritures principales de la tradition classique. PARTIR DU NASKHI, le calligraphe Ibn Moqlah identifia six styles d’écriture : Le Tholoth Le Tholoth, apparu au VIIe siècle, est une écriture statique et monumentale, essentiellement utilisée à des fins décoratives dans les manuscrits et les inscriptions.

Les six écritures principales de la tradition classique

Elle a également été utilisée pour la copie des Corans, surtout pour les têtes de chapitre et les colophons. On la considère comme la plus importante des écritures ornementales. Le Naskhi. Esa. DE LA LETTRE AU MOT, DU MOT AU TEXTE, DU TEXTE À LA PAGE : l’art d’agencer textes et images est une nécessité pour le graphiste. « Lettres, mot, plages de texte sont disposés en éléments parfaitement lisibles dans l’espace.

Esa

Mais par leur disposition, et le jeu de leurs relations, ils deviennent figures en mouvement. La feuille blanche est scène, le signe noir chorégraphie ou scénario : l’imprimé s’anime comme un ballet, une pièce de théâtre. » Emil Ruder. Martin Majoor Type design. Arabic Type Design Beirut. Nouvelles polices arabes - Nouvelles de Fontes. Nadine Chahine a créé Koufiya en 2003 dans le cadre de son projet de MA à l’Université de Reading, au Royaume-Uni.

Nouvelles polices arabes - Nouvelles de Fontes

Il s’agit de la première police incluant des caractères arabes et latins conçus par la même graphiste en même temps avec l’intention de créer un équilibre harmonieux entre les deux écritures. Arabic Typography – Type Foundry specialising in Arabic Typedesign & multilingual fonts. IdN Magazine. Cross Cultural Design. كراسة الخطاط "الحافظ عثمان" للتحميــــــــــــــل. LUDOVIC BALLAND TYPOGRAPHY CABINET. Metropolis free font - Fontfabric™ Metropolis comes from the the industrial movement of the 1920’s where skyscrapers where born.

Metropolis free font - Fontfabric™

“Using a double line technique, I wanted to create my own Art Deco style font that represented this era. Visual Dhikr™ - Art, Branding & Design by Ruh Al-Alam. Be yourself typography by illustrator. Sans titre. 29Letters Blog مدونة ٢٩حرف – Contemporary Multilingual Arabic and Latin Fonts. Typographie & Cinéma Database. Tyrsa.

La typographie asymétrique de Jan Tschichold. Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie.

La typographie asymétrique de Jan Tschichold

La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées.

Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe. 18 Insanely Addictive Font Games. Typography helps you engage your audience and establish a distinct, unique personality on your website.

18 Insanely Addictive Font Games

Typoarabic. Cahiers GUTenberg – Présentation. Atelier Beau-Voir. Fr | enCrédits Ars Nova 2015-2016 Ensemble de musique contemporaine de Poitiers / Visuels de saison Révercité(s)

Atelier Beau-Voir

Volume visuel. The Movie title stills collection. Un tour d'horizon de l'actualité typographique. Histoire, typographe, vocabulaire, usage de la typographie, création originale… AMBROSE, Gavin et HARRIS, Paul. 2010.Les fondamentaux de la typographie.

Un tour d'horizon de l'actualité typographique.

Éditions Pyramyd. 175p.BLACKWELL, Lewis. 2004.Typo du 20ème siècle. The Movie title stills collection. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. Histoire de l'écriture premières civilisations documentaire en français. VOS PLUS BEAUX LOGOS POURRIS ! Le concours officiel est terminé, (vous pouvez consultez les winners ci-dessous) … mais nous vous annonçons avec joie l’ouverture de la catégorie logopourri 2.0 : vous pouvez continuer à nous envoyer vos plus belles créations de logos pourris à logopourri@yahoo.fr, (avec un lien vers votre blog), les meilleures y seront publiés ! Règle de base : passer moins de 10 minutes sur un logo moche, mais un peu drôle. AUCUNE COMPETENCE EN GRAPHISME N’EST REQUISE, bien sûr ! RESULTATS DU VOTE (septembre): N°1 __ (avec 6 votes) … le logo de Rvax ! Why It's So Hard to Design Arabic Typefaces. TPTQ Arabic Blog: news, inspiration, typefaces, articles, books and t-shirts.

Type foundry - high quality fonts for print and web. Why It's So Hard to Design Arabic Typefaces. Typeface design has a western-normativity problem: for years, most Arabic typefaces have been designed by Latin-language typographers. But Arabic is built differently than Latin—its letters can have different contextual shapes, they always connect, and they eschew upper and lowercase letters—which means applying western ideas about type design is asking the script to conform to an unnatural set of standards. “In the last 60 years Arabic has gone through many changes, and not really positive ones,”says Peter Bil’ak, founder of Dutch type foundry Typotheque. Comment se crée une police de caractères: petite explication illustrée avec Obsidian. Tout le processus, étape par étape. Etablie à New York, la fonderie typographique Hoefler & Co. a conçu des polices de caractères pour plusieurs magazines célèbres, comme Rolling Stone ou Sports Illustrated, et sa famille de polices Hoefler Text a été intégrée dans les systèmes d’exploitation Apple.

Leur dernière-née est Obsidian, une famille de polices de caractères contemporaine, qui évoque la typographie décorative sophistiquée de la révolution industrielle. Obsidian est une fonte dérivée de Surveyor, qui s’inspire elle-même d’une police de caractères utilisée sur des gravures anciennes, notamment des plans ou des cartes marines. La paternité de Surveyor a été un important sujet de désaccord entre Hoefler et le créateur de caractères Tobias Frere-Jones, qui a donné lieu à une bataille juridique dont la presse a beaucoup parlé et qui s’est réglée à l’automne 2014.

Avec l’aimable autorisation de Hoefler & Co. Metropolis 1920 : Nouvelle typographie gratuite. La superbe typographie Metropolis 1920 est l’oeuvre du designer australien Josip Kelava. Ce dernier a effectué ses études à la faculté de design de l’université de Swinburne également en Australie. L’idée de créer cette police de caractère fut inspirée du mouvement industriel des années 1920 et de l’arrivée des grattes-ciel. En utilisant la technique des lignes doubles, celui-ci voulut donner une touche Art Déco au style général de sa typo. Télécharger gratuitement la typographie Metropolis. Lien vers le site web de l’artiste Josip Kelava et lien vers son compte Behance. The 100 Top Typefaces (in a Huge Sortable Table) 30 Classic Fonts Every Designer Should Own. Typeface is a basic element for reading and designing. 25 Classic Fonts That Will Last a Whole Design Career. Typographisme.

Visite de l'atelier de typographie : l'impression. Préparation Avant toute chose, il faut consolider la mise en page. Pour que l’impression se passe au mieux, il est essentiel que le bloc à imprimer soit parfaitement serré et que rien ne bouge. Encore sur mon plan de travail, j’ajoute quelques espaces fines. Insertion d’espaces fines dans le texte Je vais maintenant travailler directement à plat, sur la machine. Je vérifie une fois de plus que ma mise en page ne bouge pas en passant mon doigt sur chaque ligne un peu comme vous passiez vos dents de lait en revue dans l’espoir que l’une bouge, annonçant la visite prochaine de la souris. Impression Passons maintenant à la mise en place du papier : Le papier vient se coincer sous les pinces métalliques du rouleau qui va l’entraîner. Reference library. L'intelligence des affiches, livre communication. L’Intelligence des affiches inaugure la collection « :T », dernière née des éditions Pyramyd et ayant pour ambition la diffusion à un large public de textes majeurs du graphisme et d’essais contemporains.

À travers plus de vingt exemples d’affiches, traversant les époques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine, Pierre Fresnault-Deruelle nous montre la richesse visuelle et sémantique de ce moyen d’expression. Il nous présente des exemples illustres d’affiches vantant des produits de marque ou des spectacles et nous amène ainsi à la rencontre de quelques-uns des plus grands affichistes (Lautrec, Cassandre, Savignac, Bundi, etc...). Dans son texte foisonnant et savoureux, Pierre Fresnault-Deruelle allie la description à l’interprétation, la référence pointue au trait d’humour et l’analyse sémiologique à l’enthousiasme du simple « regardeur ». Type. A Visual History of Typefaces and Graphic Styles - Cees W. de Jong, Alston W. Purvis, Jan Tholenaar. Le graphisme en textes: Lectures indispensables - Helen Armstrong, Ellen Lupton, Stéphane Darricau.

Le Graphisme de 1890 à nos jours - Richard Hollis. Histoire du graphisme en France - Michel Wlassikoff. Grid Systems in Graphic Design : A Visual Communication Manual for Graphic Designers, Typographers and Three Dimensional Designers - Josef Muller-Brockmann. Le détail en typographie : La lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne - Jost Hochuli, Victor Guégan, Pierre Malherbet. Livre et typographie - Jan Tschichold. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale - Collectif. Typographie, guide pratique - Damien Gautier. Mises en page(s) etc : Manuel - Claire Gautier, Damien Gautier. ÉDITIONS B42 ♦● The Shelf.

Pourquoi créer une revue papier sur le livre à l’heure où l’Internet remet en question le matérialisme tout naturel de l’Occidental moyen, à l’heure où la valeur pécuniaire de «l’objet livre» refoule les adeptes du savoir gratuit disponible sur la toile ? Que deviennent aujourd’hui ces cahiers reliés, fondement de notre société, détenteurs de notre Histoire ? Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d’autant plus importante.

Wisibility. Production Type. SMeltery. 1554 : répertoire de la scène typographique française vivante. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980.

Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères). Les correcteurs ont été remplacés par des logiciels et d’autres logiciels ont banalisé le métier des compositeurs. Home - VTF. FontfabricHandpicked free fonts for graphic designers with commercial-use licenses. Polices à télécharger.

Build, Share, Download Fonts. Prototypo. Home. Thinking with Type. Actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateursPointypo– - L’actualité typographique en français. Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Ressources graphisme & typographie. Accueil — signes. Typedia: A Shared Encyclopedia of Typefaces. Pour la promotion de l’art typographique.

Diane Malatesta. Art in Print : Art in Print. The Typehead Chronicles of Thomas Christensen, ABCedminded Typesetter. Sacrés Caractères ! Editions Zulma. Serge Paulus - Didacticiels, Cours infographie, typographie. "Claude Garamond". MyFonts. Fonts Fonts. Multilingual Arabic & Latin Fonts, Type & Typography. Arabic Type and Typography. Lost Type Co-op. Exljbris Font Foundry. Khtt.net. Lost Type Co-op. 26+.