background preloader

Sport

Facebook Twitter

Cancer et activité physique : ça y est vous avez mis vos patients à l’activité physique ? À retenir En France, en 2015, 2.373 cas de cancer diagnostiqués chez les adultes ont été attribués à une pratique insuffisante d’activité physique, soit 0,8% des cancers tous sites confondus.

Cancer et activité physique : ça y est vous avez mis vos patients à l’activité physique ?

Trois cancers ont été plus spécifiquement analysés dans une étude récemment publiée dans la revue Cancer Epidemiology, le cancer du sein post-ménopausique, le cancer du corps utérin et le cancer du côlon. Ainsi, 6,0% de l’ensemble des cancers du corps utérin, 3,8% des cancers du sein post-ménopausiques et 3,6% des cancers du côlon seraient attribuables à une pratique insuffisante d’activité physique. Les auteurs précisent que si seulement la moitié de l’activité physique recommandée pouvait être atteinte par la population, plus de 1.000 cas de cancers pourraient être évités chaque année. Pourquoi cette étude a-t-elle été menée ? Activité physique : contextes et effets sur la santé - Partie 1 - Journal des Femmes. L’activité physique c’est, tel que le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ».

Activité physique : contextes et effets sur la santé - Partie 1 - Journal des Femmes

D’après une enquête de 2005, à peine 45,7% des interrogés avaient pratiqué, au cours de la dernière semaine, une activité physique à un niveau entraînant des bénéfices pour la santé. À la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, l’Inserm a publié en mars 2008 un document faisant le point sur les bénéfices généraux de la pratique d’une activité physique régulière, mais aussi sur les risques qu’elle peut parfois avoir. Définition Une activité physique qui produit un bénéfice sur la santé, pour les personnes de 18 à 65 ans, c’est une activité : - Qui dure minimum 30 minutes. - D’intensité modérée (marche soutenue). - Pratiquée au moins 5 jours/semaine. Ou. - Qui dure 20 minutes. - D’intensité élevée (jogging). - Pratiquée 3 fois/ semaine. Activité physique : contextes et effets sur la santé - Partie 1 - Journal des Femmes. Le manque d’activité physique tue plus que le tabac. Un rapport récent rappelle l'importance de pratiquer une activité physique régulière.

Le manque d’activité physique tue plus que le tabac

La sédentarité est un fléau pour la santé et tuerait plus que le tabac ! Cependant, grâce à des gestes quotidiens simples, il est possible de changer la donne. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique d'au moins une demi-heure de marche par jour, pour entretenir sa santé. Cependant, moins de 40 % de la population mondiale s'adonne à cette activité régulière, qui semble pourtant à la portée de tous. Sédentarisation et manque d'exercice physique. La sédentarité est aujourd'hui le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde.

Sédentarisation et manque d'exercice physique

Le point sur le lien entre le manque ou l'absence d'activité physique et le développement de différentes pathologies chroniques. Qu'est-ce que la sédentarité ? L'Organisation mondiale de la Santé définit la sédentarité comme « l'état dans lequel les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique est proche de celle de repos ». Elle s'oppose à l'activité physique, qui est définie, toujours selon l'OMS « par tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique ». Les recommandations actuelles préconisent aujourd'hui la pratique d'une activité physique régulière de 30 min par jour, 5 fois par semaine. Sport et maladies cardiovasculaires - Réduction des risques - Fiches santé et conseils médicaux. Bienfaits généraux de l'activité physique - Quels sont les bénéfices ? - Fiches santé et conseils médicaux.

Sport et cancer : bienfaits du sport contre le cancer. L'activité physique présente des bienfaits à plus d'un titre.

Sport et cancer : bienfaits du sport contre le cancer

Concernant la santé, elle est reconnue comme le vecteur d'une meilleure santé et une alliée de taille contre de nombreux facteurs de risques de pathologies diverses : maladies cardio-vasculaires, diabète, ostéoporose, etc. Zoom sur tous les bienfaits du sport en cas de cancer. L'activité physique : un facteur de protection contre les maladies.

Allié à une alimentation satisfaisante, conforme aux recommandations du PNNS, « au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour », permet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, de prise de poids et d'ostéoporose.

L'activité physique : un facteur de protection contre les maladies

L'activité physique joue donc un rôle déterminant dans l'état de santé physique, mais aussi dans ses composantes psychologique et sociale. Le rôle de l'activité physique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires La sédentarité est un facteur aggravant des maladies cardiovasculaires (MCV). Selon un rapport du European Heart Network2, l'inactivité physique est désormais établie comme un facteur de risque majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Les populations inactives ont en effet environ deux fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires que les populations actives.

Le sport, un facteur déterminant de bonne santé - Laura Flessel, ministre des Sports, était en déplacement à Dijon ce mardi 16 janvier pour promouvoir la pratique d’une activité physique régulière et les vertus préventives et curatives du sport, notamment pour les seniors.

Le sport, un facteur déterminant de bonne santé -

Le sport santé est un axe à part entière de la feuille de route de la ministre qui souhaite favoriser la pratique d’une activité physique régulière pour la santé et le bien-être. Le sport possède des vertus préventives et curatives qui ont été reconnues par la loi santé du 26 janvier 2016, permettant la prescription du sport sur ordonnance pour les patients souffrant d’affections de longue durée.