background preloader

Lean IT

Facebook Twitter

Mes références pour comprendre l'esprit du Lean dans l'objectif de sa diffusion dans les organisations qui développent des services.

Certains cabinets de conseil et services marketing s'approprient les concepts fondamentaux.

En les détournant et en effaçant les références d'origine, ceci tend à rendre les messages confus. C'est faire croire à qu'il y a de l'innovation là ou il n'y en pas.

Je cherche à présenter des liens vers des informations qui sont pertinentes avec des messages claires et non ambigues.

==================
Nicolas Boileau, (né le 1er novembre 1636 à Paris1 et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français.

De L'Art poétique (1674)

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Chant I)

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser
(Chant I)

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
(Chant I)

Il n'est point de serpent ni de monstre odieux,
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux,
D'un pinceau délicat l'artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable.
(Chant III)

Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

Les acteurs du Lean IT

Patrick Hoffstetter, Chief Digital Officer - Renault - Interview Integrale. Performance des services IT. Le Lean appliqué à un centre de services. L'approche mise en place au sein de notre centre de développement vise à supprimer les tâches sans valeur ajoutée, simplifier les pratiques et éradiquer les gaspillages au niveau client, fournisseur et sous-traitant.

Le Lean appliqué à un centre de services

La transposition réussie de méthodes industrielles, l'importance du facteur humain et de la qualité de la relation client / fournisseurL'informatique et les centres de services de développement en particulier (production en masse de code source, reproductibilité de gestes techniques...) offrent la possibilité de déployer des démarches industrielles dont certaines sont issues de l'industrie automobile (Kaizen, 5S, Lean Management...). Les principes et processus portés par le Kaizen et les méthodes sous-jacentes telles que la méthode des 5S et la démarche de Lean Management (amélioration continue par l'élimination des gaspillages) se déclinent assez bien dans le cadre de centre de services de développement logiciel.

Suppression des tâches sans valeur ajoutée. Organisation - Smartsourcing. E-Sourcing : quelques faits Le recours à des prestations de services externes récurrentes est une réalité incontournable du paysage économique.

Organisation - Smartsourcing

Après les excès des débuts, les entreprises privilégient maintenant dans 80% des cas une externalisation ciblée, qui leur permet de maitriser leur destinée. Pour autant, 60 à 80% des clients se déclarent insatisfaits de leur relation d'e-sourcing, exigeant plus de maturité de la part des infogérants... et 100% des infogérants en disent autant de leurs clients. L'apport de Timspirit et de ses partenaires spécialistes est simple : vous apporter l'expérience, le recul et les méthodes qui vous permettront de réussir votre e-sourcing. Strategie & cadrage Timspirit intervient en amont en vous aidant à définir votre stratégie de sourcing : quelles sont les opportunités offertes par l'e-sourcing ?

Lean IT : Pourquoi l informatique a besoin du lean ! Voici le reportage de France2 sur le Lean Decrypte par mon oeil tiranique.

Outillage physique Management visuel

Orga physique des flux. Michael Ballé : Lean = Kaizen + Respect. Lean pour les nuls. Institut Lean France - ILF. Lean IT, Antoine Contal et Régis Medina : retour d'expérience.

Cette conférence m'a permis de comprendre l'esprit du Lean, et d'aller plus loin que la recherche de gains de productivité. Le Lean, c'est un état d'esprit qui, s'il est orienté dans l'esprit du Toyota Way, est à mes yeux un management durable et agile. Merci à Antoine Contal et Régis Medina. – oriteau

Résolution de problème par le A3 : Antoine Contal d'Operae Partners. Votre DSI est-elle prête pour le Lean IT ? Le "Lean management" ou "le management sans gaspillage" n'est pas tout neuf comme système de management.

Votre DSI est-elle prête pour le Lean IT ?

Il recherche avant tout la performance grâce à l’amélioration continue (PDCA - Plan Do Check Act) sur les axes que l'on souhaite: Productivité, Qualité, Délais et Coûts. Ces améliorations se traduisant par la réduction des "gaspillages" pris au sens large (ressources, matières, temps...) Crée au Japon par Toyota au cours des années 70, le lean est popularisé dans les années 80s, par les écoles de management aux États-Unis, qui enseignent ses méthodes.

Dont Six Sigma, la marque déposée de Motorola (maintenant chez Google?) Et son organisation pyramidale des ressources humaines qui lui sont propres et de leurs savoirs-faire. Les ceintures jaunes sont les initiées à la méthode et les ceintures vertes y consacrent 25% de leurs temps. Vous avez donc compris que le Lean management s’applique principalement aux métiers de la production et aux usines. Qu'attend le client de mon produit?