background preloader

Nazisme

Facebook Twitter

Memoiredemain. Le Cercle de la Mémoire. Histoire nazisme - Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Nazisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le national-socialisme (en allemand : Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme, est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler[1],[2],[3],[4]. Le nazisme est le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme[5]. Cette vision du monde reprenait la division hiérarchique de l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle elle situait la « race aryenne ».

Par extension, le terme nazisme désigne le régime politique inspiré de cette idéologie, dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945 et connu sous les noms de Troisième Reich et d' « Allemagne nazie ». En tant que sujet de science politique, les définitions du nazisme varient selon les historiens[6]. Présentation[modifier | modifier le code] Idéologie[modifier | modifier le code] Le Livre noir du communisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la Révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes. Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde[2] (dont deux éditions broché et deux éditions poche en France) et plus de 26 traductions à l'été 2011[2], en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l’ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage.

Titre[modifier | modifier le code] Contenu[modifier | modifier le code] Les auteurs sont Stéphane Courtois, Nicolas Werth, Jean-Louis Panné, Karel Bartošek, Jean-Louis Margolin et Andrzej Paczkowski. Allemagne S. Camp de Drancy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Choix du site : un camp français fonctionnel[modifier | modifier le code] Le camp d'internement de Drancy a été installé en octobre 1939, dans un vaste bâtiment en U du quartier d'habitation HBM, dit la « cité de la Muette », conçu par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin.

Celle-ci, construite entre 1931 et 1934, comportait en outre, cinq tours de quinze étages chacune, ainsi que plusieurs bâtiments sous forme de barres implantées en peigne, composées de trois et quatre étages. Le bâtiment en U et les tours, ainsi que certains terrains attenants, sont réquisitionnés par l'Armée allemande le , afin de servir de lieu d'internement pour des prisonniers de guerre français, puis des civils yougoslaves et grecs, suivis par des prisonniers de guerre britanniques.

Un centre de déportation[modifier | modifier le code] Rafle de Juifs à Paris - 20 août 1941 (Bundesarchiv Bild 183-B10816)[1]. Le camp d'internement de Drancy en août 1941.